2014 : Année noire pour le football espagnol ?
2014 a été une année particulière pour le football espagnol. En effet, celui-ci a connu des fortunes diverses. Du quadruplé historique du Real, à la fin de règne de la Roja, il convient de dresser un bilan global de l’année civile avec les tops et les flops du football espagnol.
Les Tops :
Real Madrid : 2014, une année historique !
Le Real a marqué l’année 2014 de son empreinte. En effet, les Merengue sous la houlette de Carlo Ancelotti, ont réalisé un quadruplé « historique ». Les coéquipiers de CR7 et de Karim Benzema, ont remporté la fameuse « Decima » (la dixième Ligue des Champions), la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne. Pour conclure l’année en beauté, les Madrilènes se sont adjugés la Coupe du Monde des Clubs le week-end dernier. Seul petit bémol : la Supercoupe d’Espagne perdue au détriment de son ennemi fraternel… l’Atlético Madrid.
Atlético Madrid : la surprise
L’année 2014, aura aussi été marquée par le parcours exceptionnel de l’Atlético Madrid, tant en Ligue des Champions qu’en Liga. En effet, les Colchoneros ont été l’une des sensations de 2014. En Championnat, les hommes de Diego Simeone ont crée la surprise en remportant le titre de Champion d’Espagne, au nez et à la barbe du FC Barcelone (titre remporté sur la pelouse du Camp nou) et du … Real Madrid. Sur le plan européen, les Rojiblancos ont su déjouer tous les pronostics pour se hisser jusqu’en finale. Pour cela, ils ont éliminé successivement le Milan AC (1/8ème), le Barça (1/4) et le Chelsea FC de José Mourinho (1/2). Malgré sa finale perdue, face au Real, l’Atléti remportera un second trophée, en prenant sa revanche quelques mois plus tard lors de la fameuse Supercoupe d’Espagne face aux Merengue.
Les Flops :
FC Barcelone : 2014, une année « morose » pour les Blaugrana
L’année 2014, est une année à oublier pour le Barça. En effet, le club a vécu une année difficile, à la fois sur le plan sportif et sur le plan extra sportif. Sur le plan sportif, Lionel Messi et les siens n’ont remporté aucun trophée majeur. En Ligue des Champions, le Barça a été éliminé en ¼ de finale par le futur finaliste de l’épreuve ; l’Atlético. Il a été vaincu par le Real en finale de Coupe du Roi. Et pour finir, il a perdu le titre de Champion d’Espagne, sur sa pelouse, face à … l’Atlético Madrid. Une équipe, qui n’a pas réussi aux Catalans en six confrontations toutes compétitions confondues la saison dernière. A l’issue de la saison, l’actuel sélectionneur de l’Argentine Gerardo « Tata » Martino quittera ses fonctions et sera remplacé par Luis Enrique. Sur le plan extra sportif, le club a dû faire face à de multiples affaires. Parmi elles, il y a l’affaire Neymar. En effet, cette affaire a éclaté en janvier dernier. Celle-ci portait sur les révélations du montant du transfert de la pépite brésilienne à l’été 2013. Cette affaire a entraîné la démission de Sandro Rosell à la tête de la présidence. Ce dernier sera remplacé par Josep Maria Bartomeu. De plus, le club a aussi dû affronter une autre affaire en l’espace de quelques mois ; celle sur le recrutement de joueurs mineurs. Suite à cela, le Barça s’était vu infliger une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos et ce jusqu’en janvier 2016.
L’Espagne : l’année du déclin pour la Roja
Si l’année civile aura été marquée par la dixième Ligue des Champions du Real ( la “Decima”), elle aura surtout été marquée par la fiasco de l’Espagne en Coupe du Monde. En effet, la sélection de Vicente Del Bosque a crée la sensation mais pas dans le bon sens. La Roja , championne du monde en titre, a été éliminée dès le premier tour du Mondial brésilien. Après deux défaites, face aux Pays-Bas (5-1) et une autre face au Chili du Gunner Alexis Sanchez (2-0). La victoire, face à l’Australie 3-0) restera anecdotique. A l’issue du Mondial, certains cadres annonceront leur retraite internationale. Parmi eux, nous pouvons citer le Catalan Xavi Hernandez, l’ex-Merengue Xabi Alonso et David Villa. Quant à Del Bosque, il sera maintenu dans ses fonctions de sélectionneur. Avec pour objectif ; la qualification pour l’Euro 2016 en France.