Atlético: Benjamin Da Silva “Je suis un grand fan de Vicente Calderon!”

Atlético: Benjamin Da Silva “Je suis un grand fan de Vicente Calderon!”
573

benjamin da silva

Dans un entretien accordé a Atleticofrancophone.fr, Benjamin Da Silva, journaliste spécialiste de la Liga BBVA à beIN SPORTS, s’est exprimé sur le mercato des colchoneros ainsi que sur le début de saison et les objectifs à venir.

Bonjour Benjamin, pouvez-vous nous donner votre avis sur le mercato réalisé par l’Atlético de Madrid?

A mon goût, l’Atlético a réalisé le meilleur mercato en Espagne. Jackson Martinez, Vietto,Carrasco, Savic, les retours de Filipe Luis et Oliver, c’est un recrutement très qualitatif. Que des joueurs de haut niveau. C’est aussi un signe d’avoir gardé Griezmann ou Godin. Malgré les départs d’Arda, Miranda ou Mandzukic, l’équipe reste à un très haut niveau. Le groupe ne paraît pas affaibli car le club sait recruter. Et ça, c’est digne des grands clubs.

Quels sont pour vous les principaux joueurs a suivre à l’Atlético cette saison?

Pour moi, cette saison il faudra suivre avec attention Angel Correa et Oliver Torres (qui ne sont pas de vraies recrues mais considérées comme telles), plus que Vietto ou Ferreira Carrasco par exemple.

Angel Correa m’a impressionné contre Las Palmas, mais j’attends confirmation. Il faut le voir à ce niveau sur plusieurs matchs. Je pense également qu’Oliver a tout pour devenir un joueur important. Techniquement, il est facile. Il revient dans le club qui l’a formé, il maîtrise tous les paramètres. J’adore son style. C’est un futur crack.

Pour Vietto, il doit répondre à un double challenge : confirmer et le faire dans un des meilleurs clubs en Europe. Mais je pense que lui aussi a tout pour y parvenir. La différence avec Villarreal, c’est qu’il va faire face à une vraie concurrence à l’Atlético.

A mon avis, Carrasco va en surprendre plus d’un. J’imagine que les Espagnols ne le connaissent pas tant que ça. Sa fougue, sa vitesse, ses dribbles vont agréablement surprendre. Contrairement à Vietto, Carrasco peut bénéficier de l’effet de surprise.

Parmi les joueurs à suivre, j’insisterai aussi sur Griezmann et Jackson.

Griezmann car il éblouit et progresse saison après saison. Il est devenu un vrai buteur. Dorénavant, il va être jugé sur son nombre de buts. C’est un vrai challenge pour lui : rester un buteur et l’être dans les moments importants. Face à Séville, il a fait un match exceptionnel. Sa passe décisive sur le but de Kokeest magistrale.

Enfin, Jackson s’inscrit dans la tradition des grands buteurs de l’Atlético. Il est mûr, il avait des stats phénoménales avec Porto. Il doit maintenant confirmer avec les Colchoneros et je ne suis pas trop inquiet pour lui.

Vous commentez régulièrement les matchs de Liga BBVA sur beIN SPORTS qui est le diffuseur intégral de la Liga, et donc très souvent l’Atlético, que pensez-vous de ce club, de Vicente Calderon et l’ambiance qu’il y règne?

Je suis un grand fan de Vicente Calderon ! J’adore ce stade, l’ambiance est dingue, c’est toujours chaud ! J’ai souvent des frissons lorsque je suis là-bas. J’y ai vécu des moments mémorables. Celui que je n’oublierai pas, c’est le quart de finale de Ligue des Champions face au Barça (1-0, Koke). L’ambiance était monstrueuse ! Un grand match à Vicente Calderon, c’est très excitant. J’attends toujours ça avec beaucoup d’impatience.

Septembre ne va pas être de tout repos, avec un déplacement à Séville et surtout la réception du FC Barcelone la journée suivante. Quelle est votre analyse de ce match, entre l’ogre Barcelonais et l’ambitieux Atlético?

A Séville, l’Atlético s’est montré très réaliste. Le score est trop sévère pour les Andalous. Séville était proche de revenir à 1-1. Si Séville avait mieux joué en 1ere période, le match aurait été plus compliqué pour les Colchoneros.

Néanmoins, l’Atlético a gagné là où certains risquent de perdre des points. Avec, en plus, les recrues sur le banc au coup d’envoi. Ca laisse donc augurer de belles choses pour les Madrilènes. Griezmann a été impressionnant, il est dans une nouvelle dimension.

Pour le match face au Barça, vivement qu’on y soit ! Ca va être énorme ! Les 2 équipes ont pris 6 pts sur 6. Mais le Barça n’a pas encore sorti un match référence. Les 2 premières journées ont été pénibles pour les Catalans. Après, ils sont tout à fait capables de réaliser un match impitoyable à Vicente Calderon.

Ce qui est certain, c’est que l’Atlético se sait aussi en mesure de battre le Barça. Là, pour le coup, j’attends un Atlético ambitieux et offensif. Mais pour cela, il faudra avoir le ballon… Bref, c’est un choc assez équilibré. Sur le début de saison, je sens tout de même les Madrilènes plus sereins.

Après les neuf premières journées, les colchoneros auront affronté les principaux rivaux au podium : Seville, Barcelone, Villareal, Real Madrid et Valence avec entre-temps un déplacement périlleux à Anoeta face à la Real Sociedad. D’après-vous quels sont les principaux concurrents de l’Atlético? le Real et le Barça pour le titre ou plutôt Séville et Valence pour la 3ème place comme la saison dernière?

Pour moi, l’Atlético est un concurrent direct dans la course au titre. Je place le club au même niveau que le Real et le Barça.

Que pensez-vous de Diego Simeone? Sa personnalité, son style de jeu etc..

Il a une personnalité forte, extravertie. J’aime ce type de caractère.

Par contre, le style de jeu m’a déçu la saison passée. L’Atlético a parfois été trop défensif, trop souvent à jouer pour ne pas prendre de but. C’était du gâchis. A mon goût, l’équipe avait de telles qualités techniques… Ça m’agaçait par moments de voir Koke jouer aussi bas, presque comme un défenseur, alors qu’il a un pouvoir créatif et qu’il brille dans la dernière passe. La philosophie générale était trop défensive. J’attends un vrai changement cette saison. Il y a les joueurs pour faire le spectacle.

Pour finir, un exercice difficile : le pronostique. A quelle place jugez vous l’Atlético en fin de saison, en championnat et en ligue des champions?

En Liga, je pronostique la 3e place. Derrière le Barça et le Real. Mais ça peut être très serré.

En Ligue des champions, le groupe est largement à la portée des Colchoneros. Après, en 8e, tout dépend du tirage au sort. Mais, pour moi, l’Atlético a l’équipe pour atteindre le dernier carré.

VOUS AIMEREZ AUSSI :