Atlético : Grégory Coupet fait le bilan

Atlético : Grégory Coupet fait le bilan
573

Coupet

Gregory Coupet a un palmarès français à en faire pâlir plus d’un joueur de Ligue 1, 7 titres de Champion de France (Lyon), 1 Coupe de France (Lyon), 1 Coupe de la Ligue (Lyon), 5 Trophée des champions (Lyon), ainsi que 2 Coupe des confédérations avec l’équipe de France (34 sélections). Après tous ces titres remportés avec l’Olympique Lyonnais, Grégory prend la direction de l’Atlético de Madrid pour la saison 2008-2009. Un passage d’un an qui marquera l’international français, qui continue de suivre de très près le club madrilène. L’ancien gardien de l’équipe de France a livré son analyse de la saison à Atleticofrancophone.fr.

Le club, ses supporters, les derbies..

“L’Atlético est un club qui humainement est très prenant, très fort, il y a une réelle convivialité, c’est d’ailleurs pour cela que je vis a Madrid maintenant. C’est un club dans lequel les gens sont d’une gentillesse extrême, dans lequel on est aficionado de père en fils, cela se transmet de génération en génération, il y a une vrai fierté et un engouement extraordinaire autour de ce club. Ce sont des ambiances à Vicente Calderon qui sont toujours magnifiques, c’est un stade atypique aussi, tout y est spécial, tout à une vraie valeur, que ce soit humaine ou historique!

J’ai connu des derbies mais ils sont encore plus forts maintenant car il y a une vraie rivalité dû au fait que l’Atlético joue désormais vraiment le haut de tableau, ils se posent vraiment en « poil à gratter » pour le Real et le Barça, on sent qu’ils ont pris une autre dimension. A Madrid, il y a un coté plus populaire à l’Atlético, le stade est beaucoup plus vivant qu’à Santiago Bernabéu, les gens sont peut-être aussi moins exigents que le sont les supporters du Real, mais pas pour autant moins passionnés, ils sont vraiment amoureux de leur club, de ce maillot et des joueurs. On peut le comparer à la rivalité entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais, il y a un coté plus populaire à l’Atlético comme à Saint-Etienne.

Aujourd’hui je n’ai plus beaucoup de contacts au club mais je vais les voir de temps en temps et je suis le club comme un vrai spectateur et supporter que je suis.”

Mon bilan de la saison

“Il y a pour moi une vrai continuité, même s’il n’y a pas de titre en Liga au bout, mais ils sortaient tellement d’une saison fantastique que c’était difficile de l’égaler. Je pense que l’identité est là, l’état d’esprit aussi. Comme il y a Bielsa à Marseille, il y a Simeone à l’Atletico. Ce sont des entraîneurs qui ont une cote phénoménale auprès des supporters, et on sent qu’ils sont appréciés des joueurs. Il n’est jamais évident d’enchaîner après une saison aussi fantastique que l’année dernière, mais finalement ils sont « dans les clous » comme on dit, il y a une vrai identité dans ce club, c’est désormais un club difficile a jouer et je pense que c’est ce que recherche Diego Simeone. Jouer l’Atlético est très difficile, et avec l’appui des supporters, c’est un ensemble qui fonctionne très bien. Il y a une vrai rigueur, il impose une somme de travail importante, on l’a vu avec Griezmann qui a énormément évolué physiquement, et peut-être même mentalement. Comme l’avait dit Simeone en début de saison lorsque le français ne jouait pas beaucoup, il y a une condition non négociable, c’est de donner le maximum, donc dans ce domaine là il a vraiment une équipe a son image.

Au niveau individuel, si je devais en retenir un, ce serait Antoine Griezmann justement. Il a vraiment fait une saison exceptionnelle, il y a une vrai évolution et progression dans son jeu, sa capacité athlétique aussi. Il respire le football, il fait souvent les bons appels et a la bonne attitude, et en plus il a été décisif. J’aime beaucoup Mandzukic aussi dans son coté guerrier.

Et si je devais trouver un petit bémol individuel, ce serait peut-être Arda Turan. On s’attendait a une confirmation, a ce qu’il soit encore plus présent, plus meneur, leader technique. Mais on ne peut pas dire non plus qu’il ait fait une mauvaise saison, c’est vraiment pour être exigent et pointilleux!”

Quelle équipe la saison prochaine?

“J’espère surtout que la défense centrale ne bougera pas. Concernant la rumeur de l’intérêt pour Anthony Martial (Monaco), ce serait pas mal, mais l’Atlético est un club dans lequel il faut être prêt tout de suite, l’adaptation doit être rapide. Le fait d’être un club qui peut jouer le titre nécessite un peu plus de joueurs confirmés. Lorsque j’ai vu les rumeurs envoyant Cavani à l’Atlético, je me suis dit que ce serait le joueur parfait. Travailleur, il s’inscrirait vraiment dans cette force de travail collectif et compléterait parfaitement l’attaque avec Antoine Griezmann.”

Oblak, Moya?

“Nous avons affaire à deux très bons gardiens ! J’ai beaucoup aimé la première partie de saison de Miguel Angel Moya, ensuite Jan Oblak l’a suppléé magnifiquement lors de sa blessure. Ce sont deux gardiens de très haut niveau. La hiérarchie est dure à mettre en place. Oblak a été recruté comme numéro un mais s’est blessé, Moya a donc commencé la saison, enchaînant les bonnes performances, et lorsque l’on goûte au terrain, on ne veux plus repasser numéro deux. L’espagnol et le slovène se sont très bien complétés. C’est intéressant d’avoir deux gardiens aussi talentueux. Ce qu’il faut savoir, c’est s’ils s’entendent bien, il est important que la concurrence soit saine. Par contre il va être intéressant de voir la hiérarchie imposé par Simeone la saison prochaine. En Espagne, une chose très étonnante est de voir régulièrement un gardien titulaire ne pas jouer la ligue des champions pour laisser la place au numéro 2, ce qui pour moi est assez incroyable et frustrant pour un gardien titulaire.

Mais pour choisir, j’ai beaucoup aimé Moya et son style. Rassurant, sans de fioritures et avec une belle attitude. Mais c’est un choix de luxe tellement Oblak a été aussi très bon.”

Source : http://atleticofrancophone.fr/le-specialiste-du-mois-de-juin-gregory-coupet/

VOUS AIMEREZ AUSSI :