Atlético v Real : 1-0, Les Rojiblancos remportent la Supercoupe d’Espagne !
Ce vendredi, au Vicente Calderon, l’Atlético Madrid accueillait son rival du Real dans le cadre du match retour de la Supercoupe d’Espagne. Le match nul (1-1) de la rencontre aller donnait un léger avantage aux hommes de Diego Simeone. A noter que ce dernier avait choisi d’aligner Antoine Griezmann d’entrée, tandis que Carlo Ancelotti avait fait de même avec James Rodriguez.
Dès la 2ème minute de jeu, Mario Mandzukic débutait le match tambour battant en ouvrant le score suite à une bonne combinaison avec Griezmann (1-0). Il s’agit du premier but en match officiel pour le joueur croate avec les rojiblancos, lui qui a été recruté cet été pour remplacer Diego Costa. Comme au match aller, le Real domine et se retrouve face au mur des Colchoneros. Comme au match aller aussi, Mandzukic et Sergio Ramos se cherchent. Les deux joueurs resteront d’ailleurs au sol après un duel (19e). Les fautes commencèrent à se multiplier dans l’antre de l’Atleti. Alors que l’ambiance était plus que tendue, Simeone touchera même le quatrième arbitre du match et se retrouvera expulsé après une protestation trop poussée ! Avant de quitter son poste, El Cholo, qui a été exclu lors de deux des trois derniers derbies entre les deux équipes (!), n’hésitera pas d’ailleurs à arranger la foule (26e) avant de prendre la direction des gradins.
A noter les belles tentatives de James Rodriguez, titulaire pour la première fois avec le Real, qui fera bonne impression durant cette première période (25e, 45e). Gareth Bale tentera lui aussi d’égaliser, notamment après avoir reçu une belle passe du jeune colombien, suite à une excellente vision du jeu de Xabi Alonso (39e).
Le début de la seconde période sera marquée par l’entrée en jeu de Cristiano Ronaldo qui remplacera Toni Kroos. Les rojiblancos auraient pu refaire le même coup qu’en début de match mais la volée de Raul Garcia touchera le dessous de la transversale d‘Iker Casillas, bien chanceux (49e). Celui qui a redonné espoir à l’Atlético en égalisant à la fin du match aller ne cessera de mettre en danger les Merengues et se positionnera comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Tandis que les contacts entre les joueurs des deux équipes sont toujours aussi nombreux (cartons jaunes pour Koke, Luka Modric, Xabi Alonso, Grizemann, Raul Garcia, Isco, Ramos et Ronaldo). Comme au match aller, les joueurs de l’autre club de Madrid offrent de meilleures séquences en deuxième mi-temps. Koke (71e) et Griezmann, remplacé par le jeune mexicain Raul Jimenez sous l’ovation du Calderon (73e), se montreront très offensifs sans cadrer.
A noter le second carton jaune de Luka Modric, suite à une faute évidente sur Cristian Rodriguez qui a remplacé le buteur Mandzukic (90e). Tout comme l’international croate, le Real a plutôt la tête basse ce vendredi soir…
Ayant deux buts à remonter, le Real Madrid, vainqueur de la Copa del Rey, n’aura jamais pu compenser ce retard et laisse la Supercoupe d’Espagne 2014 à l’Atlético Madrid, le Champion d’Espagne en titre. Par ailleurs, finalement, l’Atleti aura eu sa revanche de la finale de la dernière Ligue des Champions et aura été capable de vaincre le Real chez lui après 15 ans d’attente ! Malgré les départs cet été de Costa, Filipe Luis, Thibaut Courtois, David Villa et Adrian Lopez, le club débute parfaitement sa saison par un nouveau titre. Quant à la quête de trophées souhaitée par les Madridistas en ce début de nouvelle saison, elle est déjà stoppée nette. Dès lundi les deux équipes seront à nouveau sur le terrain pour reprendre les affaires, celui de la Liga 2014/15.