Barça : Abidal « Messi reste et restera le phénomène numéro un »
La semaine dernière, Eric Abidal représentait le FC Barcelone lors d’un acte promotionnel de la prochaine International Champions Cup. Récemment retraité, l’ancien international français est toujours très lié au club blaugrana, un club avec lequel il a remporté deux Ligues des champions. Pour la FIFA, il est n’a hésité à revenir sur l’actualité de son club de cœur.
« Je ne suis pas surpris par ce que réalise Jérémy Mathieu avec le Barça, car c’est une bonne personne, très éduquée. Je le connais bien, et maintenant qu’il est à Barcelone, on se voit plus souvent. Il a eu un parcours normal et a franchi les étapes une par une. Il a passé un palier entre Valence et Barcelone. Son objectif était de jouer dans un grand club et de s’imposer en sélection. Je pense qu’il n’en est vraiment pas loin aujourd’hui. C’est un joueur polyvalent, ce qui est toujours très utile pour un entraîneur.
En six ans passés là-bas, j’ai vu que le club faisait toujours en sorte d’avoir un trident d’attaque de grande classe, où chaque joueur finissait très fort en termes de statistiques. La difficulté, c’est que trois joueurs de ce niveau puissent s’entendre. Aujourd’hui, je suis content parce que le trio Messi-Neymar-Suarez le fait de belle manière et qu’ils font peur à toutes les défenses d’Europe. Ils sont tous les trois différents et font chacun leur boulot à leur manière pour le collectif.
A l’entraînement, on a peu l’occasion de faire des vraies confrontations à 11 contre 11. C’est plus des petits jeux sur 30 mètres où ça frappe plus que ça ne dribble. Pour moi, Messi reste le top. Je me suis aussi entraîné avec des Zidane, Henry, Anelka… Chacun est différent avec ses qualités, mais tous étaient très durs à prendre et à marquer. C’est ce qui m’a aidé à grandir et à m’affirmer au poste de défenseur.
Leo a une grande intelligence de jeu. Il a commencé très jeune à Barcelone et franchit un palier chaque saison. Il reste un vrai buteur, tout en étant un joueur complet capable de venir au milieu de terrain pour faire la différence, ou faire un show de 40 mètres pour donner la dernière passe ou marquer lui même. Pour moi, il reste et restera le phénomène numéro un.Le meilleur défenseur latéral du monde aujourd’hui ? Je vais dire Philipp Lahm, du Bayern Munich. Il est multiposte, il peut jouer à droite, à gauche, au milieu de terrain… Après, en latéral gauche, David Alaba est très fort, Jordi Alba ou Kurzawa aussi… Mais pour moi, le plus complet reste Philipp Lahm. »