Barça: Chronique d’une démission annoncée

Barça: Chronique d’une démission annoncée
573

Sandro Rosell Neymar

Mario Cortogena a retracé, pour Marca, la – très intéressante – « Chronique d’une démission annoncée », pour mieux comprendre l‘Affaire Neymar. Voici la chronologie proposée par le journaliste.

24 décembre

Il y a un mois, Jordi Cases porte plainte contre Sandro Rosell pour un possible délit d’appropriation indue dans le transfert de Neymar. Le Fc Barcelone envoie, en cette veille de Noël, un fax à Jordi Cases et à son avocat, avertissant qu’il exigerait une forte indemnisation si le contrat du Brésilien terminait dans la presse. Débute alors une longue série d’événements qui ne présagent rien de bon pour le club catalan, une série qui s’achève ce soir par la démission du président.

3 janvier

Jordi Cases et son avocat répondent par un autre fax, dans lequel ils expliquent que « avec ces affirmations, il peut y avoir des présumés délits de menaces et de calomnies. »

10 janvier

Le Trésor Public demande à ce que la plainte de Jordi Cases concernant le délit d’appropriation indue soit admise car il y a des indices de délits, assurant que « les contrats qui ont été signés entre les parties ne correspondent pas, s’agissant parfois de contrats simulés. » Le Trésor Public demande alors au juge de solliciter à la FIFA, à Santos, ainsi qu’à N&N, la société du père de Neymar, les documents du transfert.

11 janvier

Le Fc Barcelone émet un communiqué de presse, dans lequel il assure être « indigné » que le Trésor Public remette en question ce qui est pour lui « une opération impeccable. »

15 janvier

Un nouveau contrat de 10 millions d’euros apparaît, suite aux allégations présentées par Jordi Cases. Ce paiement n’a aucune raison claire. Le Fc Barcelone admet pour sa part avoir versé 40 millions d’euros à N&N et 17,1 millions à Santos, mais pas le reste des dépenses (priorité sur trois joueurs et deux matches amicaux) qui n’entrent pas dans l’accord signé pour le footballeur.

20 janvier

El Mundo assure que Neymar a coûté 95 millions d’euros et non pas 57, comme l’assure Sandro Rosell. Le quotidien se sert des contrats qui sont en possession du juge d’instruction. Il s’agit de sept documents, signés entre novembre 2011 et septembre 2013, grâce auxquels la famille de Neymar touche de belles commissions.

21 janvier

Les sommes, pour un total de 90,6 millions d’euros pour le transfert de Neymar, sont détaillées : 17,1 pour Santos, 40 à N&N, 7,9 pour avoir la priorité sur trois joueurs, 4,5 pour un amical entre le Fc Barcelone et le club brésilien, 10 pour les primes de transfert et 11,1 pour l’entourage du footballeur.

22 janvier

Le juge admet la plainte pour une possible appropriation indue dans le transfert de Neymar. Il assure toutefois qu’il n’est pas « urgent » de convoquer Sandro Rosell pour une interrogation. Pour sa part, le Fc Barcelone demande à ce que le cas soit transféré en Catalogne, assurant que le magistrat n’est pas compétent.

23 janvier

Le Fc Barcelone donne une conférence de presse aux alentours de 20h30 pour expliquer la décision de Sandro Rosell à cause de l’Affaire Neymar. Est alors nommé président Josep Maria Bartomeu jusqu’en 2016.

VOUS AIMEREZ AUSSI :