Barça : Cruyff « Avant les Catalans n’étaient pas courageux »

Barça : Cruyff « Avant les Catalans n’étaient pas courageux »
573

Johan Cruyff

Dans le programme « Viajando con Chester », de la Cuatro, Johan Cruyff est revenu sur son passé avec le FC Barcelone, en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraîneur. Le Néerlandais a notamment évoqué sa politique de recrutement de l’époque et a déclaré que les Catalans n’étaient pas « courageux » avant.

« J’étais le chef du vestiaire. Et dans le vestiaire, tout se sait, dont les salaires. Le numéro 10 ne peut pas gagner plus que le numéro 1. Je suis un homme ce que vaut chacun. Ainsi, je dominais ce sujet dans les vestiaires. Cela a toujours été comme ça. Avec Pep Guardiola, j’ai dit qu’il devait gagner plus, il avait un contrat de quatre ans. Ils n’ont pas voulu. Je leur ai dit ‘ok’, qu’il reste deux ans comme ça et si sa valeur augmente, il sera alors libre de partir…

Stoichkov venait de l’Europe de l’Est. Les gens de là-bas étaient pauvres, il ne maîtrisait pas le thème de l’argent. Je lui ai dit ce qu’il devait demander et que s’il avait un problème, il n’avait qu’à dire que je lui avais dit.

J’avais trois joueurs basques et j’en ai signé quatre de plus parce qu’ils étaient courageux, et, à cette époque, les joueurs catalans ne l’étaient pas. Aujourd’hui, c’est différent.

Le meilleur, c’est toujours celui qui domine le ballon, il n’y en a qu’un sur le terrain. Si je l’ai, tu ne l’as pas. Je suis fier de voir plusieurs joueurs de la Dream Team sont désormais entraîneurs et qu’il répètent le processus. »

VOUS AIMEREZ AUSSI :