Barça : La lettre d’adieu de Marc Bartra

Barça : La lettre d’adieu de Marc Bartra
573

Le FC Barcelone a officialisé vendredi soir le départ de Marc Bartra, un pur produit de La Masia, qui s’en va Borussia Dortmund. Le défenseur central qui disposait de très peu de temps de jeu, a décidé de voler de ses propres ailes, après avoir grandi au Barça.

Si le club catalan a du faire face au départ de Dani Alves à la Juventus ainsi que ses adieux, voici la lettre d’adieu de Bartra adressée au club et aux supporters:

“Penser que cela fait plus de 14 ans que ce petit enfant est venu au Barça, à l’âge de 11 ans, tenant la main de son frère jumeau Èric et accompagné par ses parents Josep et Montse. Avec la plus grande illusion qu’un enfant peut avoir, l’illusion de porter et de défendre ce maillot et ces couleurs qu’il chérissait depuis qu’il est né. Les deux avec le même rêve, celui de jouer pour l’équipe première de Barcelone. Cela paraissait très lointain, presque impossible, mais j’ai réussi à obtenir. 

Peu à peu, j’ai du me passer des moments avec la famille et les amis pour pouvoir me focaliser sur les entraînements et les matches de chaque semaine. J’ai vu beaucoup de compagnons venir et sortir chaque saison. Chaque année qui passait tout était plus compliquée, la concurrence augmentée ainsi que l’exigence des entraînements et des matches. 

Jusqu’à mûrir sans se rendre compte que les années ont passé en vol et que des temps difficiles et bons vont continués d’arriver, et alors il arrive le moment de décider si je dois continuer d’étudier ou suivre à 100 % le football ou faire les deux choses à la Masia. C’est à ce moment la que j’ai fait un grand pas en avant. Je peux dire qu’être à la Masia m’a permis de donner le meilleur de moi et, avec le temps, j’ai été capable de faire le saut vers le Barça B et deux ans après d’accomplir mon rêve d’enfant que j’avais tant désiré et pour lequel j’avais tant sacrifié et lutté : être un joueur de l’équipe première de Barcelone. Avec lequel j’ai eu le plaisir de vivre de l’intérieur des grands succès avec la meilleure équipe du monde. 

Ces 4 années comme joueur de l’équipe première ont été incroyables, intenses, dures, avec des moments brutaux et d’autres non mais elles ont surtout été uniques et inoubliables. Merci à tous et à chacun des partenaires que j’ai eu, les meilleurs du monde, qui m’ont permis d’apprendre le meilleur d’eux en tant que professionnel et en tant que personne. Avec les conseils directs ou indirects que j’ai gravés pour toujours continuer à progresser. A tous les gens autour des joueurs : entraîneurs, dirigeants, présidents, kinés, médecins, responsables de l’équipement, délégués, responsables de la cuisine et aussi la sécurité, agents de presse, les travailleurs à la Masia et de la ville sportive. 

Maintenant, avant tout, je voudrais remercier tout particulièrement chacun des culés … Pour l’affection et l’estime que vous m’avais démontré tous les jours que j’ai vécu dans cette maison et qui m’ont toujours aidé à aller de l’avant, en luttant et en donnant un sens à tout mon travail pour pouvoir défendre l’équipe et nos couleurs. 

Je pars avec la tête haute, avec la confiance d’avoir fait ce qu’il fallait dans chacun des moments où vous avez eu besoin de moi. En laissant ma marque dans chacun des entraîneurs et des matches qui venaient. Je suis mon chemin, pour continuer de croître, avec Meli, la petite Gala et avec les gens qui, sans condition, ont toujours été à mes côtés. En sachant que tout ce que j’ai vécu et tout que je ai passé a servi à être celui que je suis. J’ai le privilège de rester avec qui je veux, pour obtenir de nouveaux défis et de nouveaux points de départ qui me permettent de continuer à rêver plus que jamais. Et, surtout, je vais de l’avant avec la tête froide pour pouvoir faire avec cohérence ce qui me touche, mais avec le cœur bien chaud pour continuer avec la passion et l’envie de continuer d’évoluer Malgré la distance je continuerai de suivre et de vibrer du Barça comme un culé. 

Il faut continuer de croire pour continuer de créer !”
Marc.

VOUS AIMEREZ AUSSI :