Barça : Le club a raté Varane et Courtois
Ancien recruteur du FC Barcelone (jusqu’en 2011), le père de Bojan Krkic était l’invité d’une émission de la Cadena SER ce mardi. L’Espagnol y a notamment et révélé comment le club blaugrana avait laissé passer Raphaël Varane, actuellement du Real Madrid et Thibaut Courtois, ex-gardien de l’Atlético Madrid, en ce moment à Chelsea, mais aussi Viktor Fischer de l’Ajax d’Amsterdam. Remettant ainsi en doute les compétences du Barça à recruter de nouveaux talents.
« Mes informateurs sur le marché français m’avaient parlé de Raphaël Varane, qui évoluait à Lens, au poste de milieu défensif. Il y avait un match entre les Espoirs français et espagnols à Rennes. Nous y avions suivi plusieurs joueurs espagnols et français. Pendant ce match, Varane m’avait fait forte impression. Le rapport faisait état d’un joueur très intéressant et indiquait qu’il fallait continuer à le suivre avec attention et le recruter s’il continuait comme ça. Albert Valentin, adjoint de Zubizarreta, passait à l’étape suivante. Il envoyait un observateur à Monaco-Lens. Ce dernier faisait un rapport défavorable. Sur un match. Et ça en était resté là. Plus rien.
Thibaut Courtois jouait à l’époque à Genk. Un groupe de représentants […] m’en a parlé en bien. Ils nous ont envoyé des vidéos. J’avais dit à Zubizarreta de le suivre, car il me semblait être un excellent joueur. Il m’avait dit que nous n’étions pas pressés. Mais il y avait quatre autres clubs derrière lui. Courtois donnait la priorité au Barça. Zubizarreta avait envoyé un observateur pour le voir en match. Son rapport avait été positif. Seulement, ce dossier n’avait pas été creusé.[…] Il y avait plusieurs options : un transfert puis un prêt immédiat à Genk ou un transfert avec des débuts au sein du Barça B. Il voulait jouer, il ne voulait pas faire banquette, c’était sa seule condition. On parlait d’un transfert à 3 M€ maximum. Il n’était pas encore très connu. Un mois plus tard, il signait pour Chelsea », a-t-il indiqué avant de conclure sur le dossier Viktor Fischer (20 ans, Ajax Amsterdam).
Les sélections nordiques organisent chaque année, pour leurs moins de 16 ans, un tournoi à la Manga, dans le Sud de l’Espagne. Viktor fait forte impression durant ce tournoi. Fischer m’a impressionné. Il m’apparaissait comme le successeur naturel de Michael Laudrup. L’entourage du joueur était d’accord pour venir discuter. Il avait déjà quatre offres d’Angleterre. Il coûtait 1,4 M€. Mais au club, on m’a dit que ce n’était pas intéressant et on a laissé le dossier en stand-by. Quelques semaines plus tard, il signait à l’Ajax, il jouait en Next Generation face aux jeunes du Barça, au Mini Estadi, et marquait un doublé ou un triplé… »