Barça : Luis Enrique « Cruyff voudrait nous voir gagner face au Real en produisant du beau jeu »
Tout comme Zinedine Zidane, Luis Enrique était de passage en conférence de presse ce vendredi à la veille du Clasico de ce samedi au Camp Nou. Le coach du FC Barcelone a bien évidemment évoqué l’hommage qui sera rendu à Johan Cruyff, décédé la semaine dernière, à cette occasion, ainsi que de la motivation de ses joueurs.
« Les attaquants de la MSN et de la BBC ? Ils sont chargés de créer le danger. Mais ce sera surtout un match entre deux équipes de onze joueurs. Ils ont besoin de recevoir de bons ballons, d’avoir du soutien, de sentir un bloc derrière et d’évoluer au niveau qui est le leur.
Johan Cruyff voudrait sûrement que nous gagnions en produisant du beau jeu et du spectacle. Ainsi, nous mériterions notre victoire.
L’idée d’évoluer en 4-3-3 ou en 3-4-3 est ancrée au Barça depuis très longtemps et j’espère qu’elle va perdurer.
L’idée que nous avons du football est véhiculée à celle de spectacle. Gagner c’est bien, mais en faisant rêver les gens, c’est mieux. Le talent et la qualité individuelles s’expriment grâce au contrôle du ballon. Beaucoup d’entraîneurs se sont succédé à travers l’histoire du Club. C’est très difficile à mettre en place sinon d’autre clubs l’auraient fait. Nous devons rester fidèles à notre philosophie même dans les mauvaises périodes.
Nous arrivons en pleine forme. Le match nous donne envie d’être à 100 % et nous avons la chance d’être au complet, à part Jérémy (Mathieu). Nous ne pensons qu’à la rencontre de demain.
Ce type de matchs procure tant d’adrénaline que je n’ai aucun problème avec le fait que mes joueurs aient parcouru de nombreux kilomètres ces jours-ci.
Au vu des précédentes rencontres du Real Madrid, ils ont plusieurs options. Peut-être qu’ils vont vouloir jouer chez nous mais nous verrons demain. Nous, en revanche, nous ne changerons rien à notre jeu. Nous chercherons à voir la possession du ballon. Il n’y en a qu’un et il devra être dans nos pieds. Nous devons empêcher notre adversaire de s’exprimer.
Le Barça a un esprit compétitif et il est souvent mis à rude épreuve. Nous devons être à 100% mais ne devons pas non plus faire n’importe quoi. Nous serons leaders à la fin de la rencontre même si notre avance en Liga ne va pas influencer la qualité de la rencontre. Nous aurons sur la pelouse deux des meilleures équipes du monde et ce sera difficile pour nous deux.
Quant à Messi, ce chiffre de 500 buts appartient à une autre galaxie. Même en additionnant nos buts à l’entraînement, beaucoup de joueurs comme moi ne nous approchons même pas de ce chiffre. J’ai vu le visage Leo et tous les autres joueurs et au-delà de ce que peut signifier un but, ils sont à bloc pour obtenir cette victoire, qui nous rapprocherait du titre en Liga. »