Barça : Messi « Le Barça et le Bayern, ont l’obligation d’être en finale »
Ce mardi, à la veille de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au Bayern Munich au Camp Nou, dans le cadre des demi-finales, Lionel Messi a accompagné son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse. La Pulga a évoqué ce choc particulier mais aussi les retrouvailles avec Pep Guardiola.
« Nous arrivons dans ce match contre le Bayern avec une mentalité différente, parce que ce sera un match différent. Nous sommes bien. Nous prenons un match à la fois, mais nous savons que nous sommes près du point clé dans la saison. Nous sommes tous motivés pour ce match et nous savons ce que cela signifie à ce stade de la compétition. Et puis c’est la partie la plus spéciale de la saison parce que nous sommes encore en course pour tous les trois titres.
J’ai toujours aimé jouer avec tous mes coéquipiers autour de moi et je le fais encore. Je ne pourrais pas choisir entre l’un d’eux. Quand vous jouez avec des joueurs comme Neymar et Suarez avec vous, tout devient tellement plus facile…
Ter Stegen a été une surprise pour moi depuis le premier jour. Il a de grandes qualités qui peuvent l’emmener au sommet.Guardiola connaît très bien tous les joueurs de l’équipe. Il connaît très bien notre équipe et nous, nous savons comment il aime jouer. Il n’y a aucun avantage pour les deux équipes dans cette rencontre.
Je pense qu’il est normal que les supporters saluent Guardiola pour ce qu’il est et ce qu’il a fait, mais une fois que le match commence, ce sera terminé. Il a beaucoup donné au club et il vient d’ici, mais je pense que les supporters vont d’abord soutenir le club pour que nous gagnions le match.
Nous avons eu de grands moments quand Pep était ici. Nous avons gagné beaucoup de titres et j’ai beaucoup progressé en tant que footballeur. Nous avons eu une relation fantastique quand il était ici. Depuis qu’il a quitté le club, je l’ai vu quelques fois, mais nous n’avons aucun type de relation.
Avec Luis Enrique, nous avons une bonne relation sur et hors du terrain. Luis s’est adapté très rapidement au vestiaire et ça a aidé à ce que les choses fonctionnent bien pour nous. Ce qui est arrivé est arrivé, mais depuis [les tensions de janvier, Ndlr], il n’y a pas eu de problèmes du tout. Certaines choses sont différentes. Pep a sa façon de faire les choses. Les deux entraîneurs traitent bien les joueurs bien de manière égales.L’année dernière a été difficile pour de nombreuses raisons, mais, heureusement, les choses ont été différentes cette année. Je ne pense pas qu’il y ait un favori en demi- finale de la Ligue des Champions – nous sommes deux bonnes équipes en pleine forme. Le Barça, comme le Bayern, a l’obligation de gagner pour être en finale, parce que nous sommes deux grandes équipes. Nous avons tous deux la même pression sur nous.
Je pense juste que je suis un joueur comme les autres au sein de l’équipe. Nous voulons tous la même chose, qui est de gagner autant que possible. Je l’ai toujours dit, pour moi les titres de l’équipe sont les plus importants. Ce sont eux qui vont conduire à la reconnaissance individuelle. Nous sommes tous désireux de gagner. »