Liga: Messi et CR7, trajectoires opposées
La fin de saison a été riche en rebondissement pour le football espagnol, qui a de nouveau dominé l’Europe. Le Barça et le Real ont fait le plein de trophée, avec pour le premier un doublé Coupe-Championnat et le second la Undecima, la 11ème coupe aux grandes oreilles.
Au cours de cette fin de saison, on a pu observer de nombreux changements dans le jeu de ces deux équipes mais principalement dans le jeu de leurs stars respectives. CR7 a retrouvé la confiance qu’il avait perdu grâce à l’arrivée de Zidane, et est redevenu décisif dans les grands rendez-vous. De plus, il marque de nouveau sur des frappes de loin dont il a le secret, que ce soit dans le jeu ou sur coup franc. Le portugais a dorénavant 31 ans, et doit donc adapter son jeu à son corps. On remarque qu’il court moins et qu’il ne cherche plus autant le 1vs1. Paradoxalement, le lusitanien fait plus d’efforts derrière, son placement défensif s’est nettement amélioré. Mais surtout, le portugais bouge beaucoup sur le front de l’attaque et enfile les buts, il semble devenir un vrai numéro 9. Un changement qui lui va bien tant il aime les statistiques et marquer des buts.
Du côté de la Catalogne, on remarque que Messi aussi opère un changement dans son jeu. Il avait déjà commencé sa mue l’année dernière mais il continuait à rester l’homme le plus décisif de son équipe en terme de but. Dorénavant, il a laissé cette place à son coéquipier et ami Luis Suarez. L’argentin joue maintenant très bas et n’hésite pas à lui donner de nombreux ballons alors qu’il est lui même en bonne position. Bien évidemment l’uruguayen n’est pas le seul à bénéficier des caviars de Leo, les autres blaugranas en profitent aussi, et ça marche ! On a pu le constater en finale de Copa del Rey, où, peiné par l’intensité physique de l’adversaire, le bloc barcelonais a reculé, et Messi a été contraint de reculer et de distribuer le jeu avec Iniesta. Ce changement tactique lui aura permis de débloquer la rencontre en délivrant deux passes décisives à Jordi Alba et Neymar Jr. On peut donc dire que Messi, grâce à sa vista et sa vision du jeu, se rapproche de plus en plus du poste de numéro 10. Toutefois, l’argentin reste toujours un joueur déséquilibrant capable d’effacer n’importe quel adversaire direct, et bien sûr de marquer des buts.
Ces variantes de jeu permettront-elles à l’un de conquérir les titres de l’autre la saison prochaine ?
Rédigé par Stéphane Antoine