Barça : Ter Stegen « Le faux pas du Real en Liga arrivera »
Ce mardi, Marc-André ter Stegen s’est longuement confié au site du FC Barcelone. Le jeune gardien allemand fut l’une des premières recrues du club blaugrana cette saison. Bien qu’il soit actuellement le remplaçant de Claudio Bravo, le portier de 22 ans a l’ambition de faire beaucoup mieux.
« Tout est différent par rapport à Mönchengladbach, l’équipe et les circonstances. Les gens ont vu comment je jouais, et je crois que tout va bien.
Je prends des cours d’espagnol, mais j’ai encore du mal à maintenir une conversation car les gens utilisent le catalan, qui est une langue difficile. Je peux suivre les conversations, mais j’ai encore du mal à m’exprimer. Je suis content de ma progression, et je vais intensifier les cours.Mon intégration est un processus qui prend du temps. Au début personne ne connaissait ma manière de jouer et l’équipe ne me connaissait pas. Je crois que tout va de mieux en mieux, et que l’équipe progresse.
Depuis tout petit je travaille mon jeu au pied avec les deux pieds, et je m’entraîne beaucoup. Je me considère ambidextre oui. C’est mon jeu et je l’ai toujours dit. Il peut y avoir des gens surpris par ma manière de jouer. […] Il faut prendre en compte le pressing, le côté libre pour jouer… Je réagi en fonction de cela. Toutes les passes ne sont pas bonnes, mais j’essaie en permanence de trouver une solution. […] Je vois des situations d’une manière différente puisque j’ai été joueur de champ. Tout ce que j’ai vécu m’aide à progresser et à mieux jouer.Je ne fais pas trop attention aux critiques ou éloges. J’analyse les matches, et je prends en compte mes sensations. J’écoute aussi ceux qui analysent mes matches, mes proches, comme De la Fuente, l’entraîneur des gardiens. J’en tire ensuite des conclusions.
Je crois que la structure de l’équipe est bonne. Nous jouons haut, avec un bon pressing et nous y allons ensemble. C’est notre manière de faire et elle fonctionne. Si nous continuons ainsi nous avons de bonnes chances d’aller loin dans toutes les compétitions.
C’est difficile de ne pas jouer en Liga. J’ai toujours envie de jouer toutes les rencontres, mais il joue bien et il faut l’accepter. Néanmoins je travaille dur pour arriver à mon objectif.
Il faut être concentré. En Liga, nous aurons besoin d’un faux-pas du Real Madrid, qui arrivera sûrement. Il faut aussi que nous gagnions nos rencontres. En Coupe et en Ligue des Champions, la chance a son mot à dire, et il faut la chercher. […] Nous avons nos chances. Il faut faire ce que nous avons l’habitude de faire, être bons en défense et bien jouer au football. Si nous le faisons, nous pourrons continuer. »
Ter Stegen: “Puede que haya gente sorprendida… by fcbarcelona