Barça : Une nouvelle affaire en perspective ?

Barça : Une nouvelle affaire en perspective ?
573

b

Ce week-end, le championnat d’Espagne reprend ses droits. Le FC Barcelone, qui débute sa saison face à Elche, est dans la tourmente. Le club catalan a été interdit de recrutement jusqu’en janvier 2016. Cette affaire peut-elle nuire au début de saison des Blaugranas, qui souhaitent faire oublier celle 2013-2014 qui fut mitigée ?

Un deuxième scandale en dix mois

Ce nouveau scandale vient ternir une fois de plus l’image du Barça. En effet, en janvier dernier, le club culé  avait déjà fait l’objet d’une déconvenue : l’affaire Neymar. Il s’agit  de la première à laquelle avait été confrontée le FC Barcelone. Ainsi, la star brésilienne avait été recrutée pour un montant de 50 millions d’euros. En réalité, son transfert avait été réalisé aux alentours des 90 millions d’euros. Cette affaire avait entraîné la démission de Sandro Rosell de la présidence du club blaugrana.

Par ailleurs, il y a quatre mois, le club avait déjà été interdit de recrutement par la FIFA. La raison étant celle du recrutement de joueurs mineurs. Cette sanction s’appliquait pour le mercato estival 2014 et le prochain mercato hivernal (janvier 2015) et ce jusqu’en juin 2015. Finalement, cette sanction avait été levée et le club en avait profité pour se renforcer cet été avec les arrivées de Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen, Alen Halilovic, Ivan Rakitic, Luis Suarez, Thomas Vermaelen et Jérémy Mathieu.

Quatre mois après pourtant, cette nouvelle et même affaire arrive au moment où le Barça semblait en avoir fini avec les scandales et repartait sur de bons rails. Mais le club s’est vu fixé une date limite pour achever son mercato. D’ici le 31 août 2014, le club devra finaliser les transferts de Juan Cuadrado, Marco Reus, Mats Hummels et Koke. Néanmoins, le FC Barcelone peut se rassurer puisqu’il pourrait s’apprêter à accueillir le Brésilien Douglas Pereira en 2015. Ce dernier, ayant donné son accord avec le club culé, sera prêté jusqu’en juin 2015 au sein de son club actuel, Sao Paulo.

Les conséquences pour la saison

Le fait d’être interdit de recrutement pourrait avoir des conséquences sur le club catalan. D’une part, il devra faire sans Luis Suarez : ce dernier étant suspendu jusqu’à octobre 2014 pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini lors du Mondial brésilien. De plus, le mercato estival se terminant le 1er septembre, le club de la Catalogne ne disposera que d’un délai court pour recruter les joueurs qui étaient ses principales cibles.

Par ailleurs, le Barça ne pourra se renforcer au prochain mercato hivernal dans la mesure où il voudrait pallier à d’éventuels coups durs (blessures, suspensions…). A noter que Neymar pourrait être forfait pour le début de saison, la cause étant une blessure à la cheville. Néanmoins, le club reste tout de même ambitieux pour la saison et possède un effectif capable de jouer sur tous les tableaux. Pour preuve de cet optimisme, les déclarations de l’international espagnol, Andrès Iniesta: « Le début est proche. Nous avons envie de bien faire, et les sensations sont bonnes. La pré-saison a été très productive concernant les entraînements, et nous refléterons dimanche tout ce que nous avons travaillé depuis la reprise. […] Nous avons un groupe pour remporter tous les titres.»

Comment le club arrivera-t-il à gérer cette situation ? Cette sanction aura-t-elle une influence sur les performances sportives du Barça ? Les joueurs y trouveront-ils une source de motivation ? Nous avons vu la saison dernière que l’affaire Neymar avait eu des répercussions sur le club, qui avait eu des performances mitigées sur la fin d’exercice avec à la clé une saison blanche. En sera-t-il de même pour cette nouvelle saison ? Début de réponse dimanche 24 août avec la réception d’Elche.

Liga 2014/15 : Qui a les faveurs des pronostics ?

Liga 2014/15 : Qui a les faveurs des pronostics ?
573

james ronaldo

Ce week-end, la Liga reprend ses droits et annoncera le début de la saison en Espagne. C’est l’occasion de faire une présentation des équipes favorites pour succéder à l’Atlético Madrid et de certains outsiders capables de créer la surprise.

FC Barcelone et Real Madrid : favoris logiques

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont les (grands) prétendants au titre de champion d’Espagne. En effet, le club catalan et le club madrilène disposent d’un effectif pléthorique. Les deux clubs sont habitués ces dernières saisons à se disputer le titre de Champion de la Liga. Depuis dix ans les deux ennemis se succédaient tour à tour au palmarès de la Liga.

En plus du championnat, les Blaugranas et les Merengues sont armés pour jouer sur toutes les compétitions : la Liga donc, mais aussi la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. En effet, ils font partie des clubs qui ont affolé le mercato estival. Ils ont réussi à enrôler des joueurs de classe mondiale. Le Barça est parvenu à enrôler un joueur de prestige comme l’Uruguayen Luis « El Pistolero » Suarez. Côté madridista, le Real a su profiter de l’effet Coupe du Monde pour s’attacher les services de James Rodriguez et du champion du monde allemand Toni Kroos.

De plus, le Real Madrid fort de sa victoire en Supercoupe d’Europe face au FC Séville, a l’ambition de s’adjuger  le championnat qu’il n’a plus remporté depuis 2012. Côté catalan, le club pourra compter sur sa star Lionel Messi.

Atlético Madrid : favori modeste

Tenant du titre, les Colchoneros sont logiquement favoris à leur propre succession. Or, depuis la fin de saison dernière, l’Atleti a connu de nombreux mouvements durant l’intersaison. En effet, le club madrilène a vu son effectif s’affaiblir avec les départs de joueurs cadres tels que Diego Costa, Filipe Luis, Thibaut Courtois (à Chelsea), David Villa et Adrian Lopez (au FC Porto). Ces derniers ont été successivement remplacés par Antoine Griezmann, Mario Mandzukic, Jan Oblak, Miguel Angel Moya, ainsi que par le Mexicain Raul Jimenez.

Malgré son recrutement, l’Atlético Madrid ne semble pas être armé pour lutter une nouvelle fois face aux deux cadors du championnat : le Barça et le Real. La preuve de cette impuissance est la déclaration de l’entraineur argentin Diego « El Cholo » Simeone, lors d’une interview accordée à la Gazzeta dello Sport : « Je n’aime pas mentir aux gens et une chose est claire : nous ne pouvons pas Lutter avec Madrid et Barcelone. Nos rivaux sont Séville, Valence et l’Athletic. L’objectif, c’est la troisième place. Nous sommes une équipe nouvelle… »

Néanmoins les Rojiblancos ont tout de même envoyé un signe fort à tous ses rivaux en remportant la Supercoupe d’Espagne 2014 ce vendredi, face à son rival fraternel le Real Madrid au Vicente Calderon (1-0).

Valence CF et FC Séville : équipes surprises ?

Contrairement au Barça, au Real et à l’Atlético, le club andalou et le club che ne partent pas avec les faveurs des pronostics. Pourtant, ces deux équipes peuvent créer la surprise de ce championnat  2014-2015. En effet, le FC Séville a fini sa saison à la cinquième place et a remporté sa troisième Coupe d’Europe en l’espace de huit ans (C3 : ancienne et nouvelle formule comprise). Par ailleurs, il s’est renforcé lors de ce marché estival avec les arrivées du Polonais Grzegorz Krychowiak et du jeune espoir espagnol Gerard Deulofeu, qui sont venus pallier aux départs du prometteur Alberto Moreno et d’Ivan Rakitic.

Quant au Valence CF, il aura l’avantage de ne pas jouer de Coupe d’Europe cette saison. En effet, le club valencian a terminé à la huitième place la saison dernière. Ainsi, il bénéficiera d’un calendrier moins chargé puisqu’il jouera seulement les compétitions nationales : la Liga et la Coupe du Roi. Par ailleurs, l’arrivée du nouveau propriétaire, le milliardaire singapourien Peter Lim a permis au club che de se débarrasser des problèmes financiers auxquels il était confronté ces dernières saisons. Avec cette arrivée, le club entend redevenir compétitif dès cette année et pour les saisons à venir. Pour cela, le club a pu enregistrer l’arrivée du champion du monde allemand Shkodran Mustafi. Tout récemment, le club a officialisé le prêt du néo-citizen : l’Argentin Bruno Zuculini. Par ailleurs, Valence pourra compter sur des joueurs cadres tels que Sofiane Feghouli. L’international algérien, auteur d’une belle Coupe du Monde 2014 avec les Fennecs, était suivi par plusieurs grands clubs européens, mais restera finalement au club. Le club compte aussi s’appuyer sur sa victoire à l’Emirates Cup pour retrouver son lustre d’antan.

Certes le Real et le Barça ont les faveurs des pronostics, mais nul n’est à l’abri d’une surprise. Des équipes comme Valence et Séville, voire l’Athletic Bilbao ou la Real Sociedad, voudront se référer à l’Atlético Madrid, qui avait créé une énorme surprise en remportant la Liga 2013/14 au détriment des deux ogres espagnols. D’autres équipes arriveront-elles à tirer leur épingle du jeu ? Y aura-t-il d’autres surprises inattendues ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous dès ce samedi 23 août pour le début du championnat.

VOUS AIMEREZ AUSSI :