Bayern : Guardiola « Un plaisir de voir si nous sommes à la hauteur de la Juventus »
Pep Guardiola s’est présenté en conférence de presse ce lundi, à la veille de devoir affronter la Juventus, dernière finaliste de la Ligue des Champions, lors des 8es de finale aller de la compétition. L’entraîneur espagnol du Bayern Munich, jusqu’à la fin de la saison, a expliqué qu’il devait composer avec de nombreuses absences en défense centrale, mais refusait de se chercher des excuses.
« Ce sont les huitièmes de finale, c’est toujours difficile, quel que soit l’adversaire. La Juve reste sur quatre saisons excellentes, où elle a gagné quatre titre de champion. Cette saison, elle a mal débuté mais en ce moment, elle va beaucoup mieux.
Nous avons des problèmes en défense, oui, mais que pouvons-nous y faire ? Nous y faisons face. Il manque tous les défenseurs centraux, nous n’avons presque personne, seulement Tasci et Benatia. L’un vient d’arriver, l’autre a seulement deux ou trois entraînements dans les jambes, c’est comme ça.
La Juve, de son côté, encaisse très peu de buts à domicile. Nous devons trouver des solutions et nous allons essayer, soyez-en sûrs.
Douglas Costa ? Nous sommes très heureux de ce qu’il fait, mais aussi de Lewandowski, de Coman. Il va vite, il a une bonne frappe, il est agressif, il est technique, il a toutes les qualités pour faire une immense carrière et je le lui souhaite, parce que c’est un très bon garçon.
Le joueur de la Juve que je crains le plus ? Il y en a tellement. Il y a la base de l’équipe nationale, Bonucci et Marchisio sont deux joueurs exceptionnels, ils voient tout, ils savent défendre. Il y a Pogba, Dybala qui est une très bonne surprise, et l’expérience d’Evra, Buffon, Lichtsteiner. Tu ne peux pas gagner quatre titres et aller en finale de Ligue des champions sans énormément de qualités. C’est un plaisir pour moi de voir si nous sommes à la hauteur de cette équipe.
Un échec de partir de Munich sans avoir gagné la C1 ? Si les gens pensent que mon bonheur dépend uniquement du fait de gagner ou pas la C1… Quand j’ai quitté Barcelone, c’était pour gagner, bien sûr, mais aussi pour vivre autre chose. J’ai appris l’Allemand, mes enfants parlent allemand, j’ai découvert un club extraordinaire, je me suis fait des amis à Munich. Et maintenant, je vais partir dans un autre pays pour découvrir autre chose. L’important, c’est d’essayer. On ne peut pas gagner toujours. En Europe, il n’y a pas que la Juve, il n’y a pas que le Bayern, il n’y a pas que le Barça. Il y a beaucoup de grandes équipes, beaucoup de grands entraîneurs, et tout le monde veut gagner. La saison passée, nous avons affronté Barcelone avec une équipe complètement décimée par les blessures. Il ne faut pas l’oublier. »