Brésil v Pays-Bas : 0-3, La Seleçao sort la tête basse
Le Brésil allait-il relever la tête après son humiliante défaite face à l’Allemagne (1-7) lors des demi-finales de Coupe du Monde ? Là était le principal enjeu de la petite finale du mondial entre la Seleçao et les Pays-Bas, à Brasilia. D’entrée de match pourtant, les hommes de Luiz Felipe Scolari débuteront la rencontre de manière catastrophique. En effet, dès la 2ème minute de jeu, Thiago Silva stoppait irrégulièrement Arjen Robben, à l’entrée de la surface. Résultat : carton jaune pour le capitaine brésilien et un penalty transformé par Robin Van Persie (3e, 0-1). Pire encore, il semblerait que la sélection auriverde n’ait retenu aucune leçon. Ainsi, Blind doublera la mise peu de temps après un mauvais dégagement devant le but de David Luiz (16e, 0-2). Le Brésil tentera pourtant par la suite de rattraper son retard tout le long du reste de la première période… en vain.
Durant la seconde partie du match, les Auriverde se montreront toujours aussi entreprenants mais sans réussite. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, notamment par l’intermédiaire d’Oscar et Ramires qui verra l’un de ses tirs frôler le poteau droit de Cillessen (60e). Les Brésiliens ne seront finalement pas récompensés par un but d’honneur, comme face à la Nationalmannschaft. Sous les yeux d’un Neymar impuissant, le sort s’acharnera jusqu’au bout pour son équipe, avec un but de Georginio Wijnaldum en fin de match (91e, 0-3).
Le Brésil sort donc de SON Mondial la tête basse tandis que les Néerlandais de Louis Van Gaal s’adjugent la petite finale. Un maigre lot de consolation.