Clasico : Enquête sur des pressions envers un arbitre
Selon El Mundo, une enquête aurait été ouverte ce mardi au sujet de la plainte déposée le 21 octobre dernier par Jacinto Vicente Hernandez, à la demande d’un arbitre-assistant préférant garder l’anonymat. Ce dernier a dénoncé des pressions venant de l’intérieur du système pour favoriser le Real Madrid (« diriger le match de manière partiale, ce qui en définitive supposait de porter atteinte aux intérêts du FC Barcelone »). Ainsi, la guardia civil a été chargée de récupérer un maximum d’informations quant aux pressions qu’auraient reçu plusieurs arbitres de Liga avant le Clasico qui va opposer le club merengue au FC Barcelone ce samedi 21 novembre au Santiago-Bernabeu.
Le tribunal anticorruption de Barcelone a pris en compte cette plainte et des enquêtes sont donc en cours afin de lever le voile sur cette affaire.
Fin octobre, le nom de José Angel Jimenez, le responsable du comité technique des arbitres, avait été cité. Il aurait notamment demandé à l’arbitre en question d’exécuter les ordres s’il souhaitait continuer à grimper dans la hiérarchie arbitrale.