Coupes d’Europe 2014-2015: Premier bilan des clubs espagnols

Coupes d’Europe 2014-2015: Premier bilan des clubs espagnols
573

bbc james

Cette semaine, les clubs espagnols, ont débuté leur campagne européenne (Ligue des Champions et Ligue Europa). Si certains ont été au rendez-vous, d’autres ont manqué leur entame, ou ont été tenus en échec, lors de cette première journée de Coupe d’Europe. Par conséquent, il est nécessaire, de dresser un premier bilan des clubs espagnols engagés dans ces deux compétitions.

Real Madrid et FC Barcelone au rendez-vous

Les Merengue, tenants du titre, ont répondu présent, lors de cette première journée de Ligue des Champions. En effet, les coéquipiers de Karim Benzema, se sont imposés (5-1), face à la modeste équipe du FC Bâle. Dans l’autre match du groupe B, les Reds de Liverpool l’ont emporté (2-1) face à Ludogorets. Ainsi, grâce à ce large succès, les Madrilènes prennent les commandes du groupe avec un goal average de +4. Quant aux Catalans, ils n’ont pas non plus, manqué leur début pour cette édition 2014-2015. En effet, les hommes de Luis Enrique, ont battu l’Apoel Nicosie sur le plus petit des scores (1-0). Le seul but du match, a été inscrit par Gerard Piqué. Ce dernier reprenant de la tête, un coup franc de Lionel Messi. Les Blaugrana, profitent du match nul, entre l’Ajax et le Paris SG, pour prendre la tête du groupe F.

L’Atlético Madrid et l’Athletic Bilbao manquent leur entrée

Les Colchoneros, n’ont pas pris un bon départ. En effet, les vices champions d’Europe, se sont inclinés sur la pelouse de l’Olympiakos (3-2). Une mauvaise opération, pour le club Rojiblanco, car dans le même temps, la Juventus s’est imposée 2-0 face à Malmo (doublé de Carlos Tévez). Cette dernière, ayant pris la tête du Groupe A, sera le prochain adversaire des hommes de Diego Simeone, lors de la deuxième journée de la compétition européenne. L’Athletic Bilbao retrouvait la C1, après 16 ans d’absence. Pour leur retour, les Basques ont été tenus en échec à San Mamés (0-0), face au Shakhtar Donetsk. De plus, dans l’autre match du groupe H, les Portugais du FC Porto, ont étrillé le BATE Borisov (6-0). A noter, que l’ancien joueur de Grenade, le Fennec Yacine Brahimi a inscrit un triplé.

Séville (déjà) décisif d’entrée, Villareal au ralenti

Les Andalous, ont envoyé un message fort à ses principaux concurrents, pour cette nouvelle édition de l’Europa League. En effet, les tenants du titre de la C3, se sont imposés (2-0), face au Feyenoord Rotterdam. Les deux buts, ont été inscrits, par deux anciens pensionnaires de la Ligue 1 ; le Camerounais Stéphane M’Bia et le Polonais Grzegorz Krychowiak. Avec cette première victoire, le FC Séville occupe la première place de son groupe, ex-aequo avec le Standard de Liège. Le club belge, s’est imposé sur le même score, face au HNK Rijeka. En revanche, Villareal n’a pas connu la même réussite. En effet, le Sous-marin jaune, a été tenu en échec, sur la pelouse du Borussia M’Gladbach (1-1). Un nul, qui a profité à Apollon Limassol, qui s’est imposé face au FC Zurich (3-2), et qui est leader du Groupe A.

Barça : Xavi « La même sensation avec Luis Enrique qu’avec Pep »

Barça : Xavi « La même sensation avec Luis Enrique qu’avec Pep »
573

xavi

Xavi fut de passage dans le programme « Espacio Reservado » de Canal + Espagne. Le milieu de terrain espagnol s’y est longuement confié sur des sujets divers concernant le FC Barcelone.

« Avec Luis Enrique, j’ai la même sensation qu’avec Guardiola en 2008. De bonnes saisons sont à venir. C’est un gagnant, un leader né.

Il y a beaucoup de milieux de terrain que j’admire. En Espagne, il y en a beaucoup : Iniesta, Silva, Cazorla qui joue à Arsenal, maintenant Denis Suarez, Rakitic… Mais quand je vois Pirlo, je me dis que c’est une merveille. Je regarde la Juve juste pour le voir jouer. Après, il y a aussi des milieux qui ne sont pas valorisés en Espagne comme Busquets, et Xabi Alonso.

Luis Aragonés fut la personne la plus influente de ma carrière, avant Guardiola. Il m’a donné une confiance impensable. C’était l’incarnation du football. J’ai beaucoup souffert de la guerre Luis-Raúl.

Ce fut une déception de ne pas jouer contre le Chili au Mondial. Le sélectionneur m’a demandé de rester deux ans de plus, après le Championnat d’Europe 2012. Et ne pas jouer après contre les Pays-Bas fut une déception. C’est ainsi que j’ai quitté la sélection…

Le départ de Figo au Real Madrid fut un choc. C’était le meilleur et il est allé chez l’éternel rival. C’est comme si à l’heure actuelle Messi rejoignait le Real.

Le football, c’est ma vie. J’espère rester au Barça qui est le club de ma vie. »

A noter qu’au cours de cet entretien l’ancien international espagnol a aussi déclaré que son coéquipier Lionel Messi était « le meilleur joueur de l’histoire », tandis qu’Andrés Iniesta est le « joueur le plus talentueux d’Espagne ».

VOUS AIMEREZ AUSSI :