Barça : Objectif, retrouver les sommets
Après une saison difficile sur le plan sportif et extra sportif, le FC Barcelone compte bien renouer avec le succès pour cette nouvelle saison 2014-2015. La Liga ne débutant que dans deux semaines, il est donc intéressant de faire une présentation générale du club Blaugrana et de ses ambitions pour la saison à venir.
Début d’une nouvelle ère ?
Après avoir réalisé une saison vierge de titres (une première depuis 2008), le Barça a décidé de clore une fin de cycle délicate. En effet les Catalans ont échoué à remporter un trophée: ils ont été vaincus en finale de la Copa Del Rey face à son grand rival le Real Madrid. Par ailleurs, les Blaugrana ont été éliminés en ¼ de finale de la Ligue des Champions face à l’Atlético Madrid de Diego Simeone. Le club Colchonero ayant gagné la « finale » du titre de champion d’Espagne sur la pelouse du FC Barcelone par la suite.
Le club Catalan a donc décidé de nommer à la tête de l’équipe première un certain … Luis Enrique. Ce dernier a succédé à l’Argentin Gerardo « Tata » Martino, qui a démissionné de son poste à l’issue de la saison. Un choix logiquedans la mesure où il a évolué au club en tant que joueur. Auparavant, celui que l’on surnomme Lucho avait entraîné l’équipe réserve du club (le FC Barcelone B) avant de faire de même à l’AS Rome et au Celta Vigo. Dès sa prise de fonction, l’ancien Barcelonais a annoncé ses intentions pour le club à partir de la saison prochaine. Afin d’y parvenir, il a pu obtenir le retour de prêt de deux joueurs : Rafinha, en provenance du Celta Vigo, et Gerard Deulofeu qui évoluait à Everton FC. Isaac Cuenca, Cristian Tello et Bojan Krkic ne faisant pas partie des ambitions du club, l’entraîneur s’en est séparé.
Quant à Cesc Fabregas, il a rejoint le Chelsea FC du Special One, José Mourinho en Premier League. Par ailleurs l’arrivée de Luis « El Pistolero » Suarez a scellé l’avenir d’Alexis Sanchez au sein du club de la Catalogne. Ce dernier a pris la direction des Gunners d’Arsenal. De plus, Luis Enrique souhaite se séparer d’autres joueurs comme le Lion Indomptable Alexandre Song et Ibrahim Afellay. C’est désormais chose faite pour le Néerlandais qui a été prêté au club de l’Olympiakos.
Afin de pallier ces départs, le club s’appuiera sur ses nouveaux renforts comme les gardiens Marc-André ter Stegen et Claudio Bravo, le jeune espoir Croate Alen Halilovic. Il pourra également compter sur un joueur de taille en la personne du milieu international Croate Ivan Rakitic. De plus, la nouvelle recrue du Barça ; le défenseur Belge Thomas Vermaelen en provenance d’Arsenal aura l’occasion de faire ses preuves.
Redorer l’image du club
D’un point de vue sportif, le club a nommé Luis Enrique en tant qu’entraîneur dans le but de retrouver une identité de jeu perdue. Effectivement, la saison dernière l’équipe n’avait pas réussi à s’adapter au système de jeu prôné par le technicien argentin Gerardo Martino. Ce dernier, qui avait remplacé Tito Vilanova, est d’ailleurs pressenti pour succéder à Alejandro Sabella au poste de sélectionneur de l’Albiceleste. Ainsi, il reviendra à l’ancien Merengue et Catalan de retrouver le jeu qui avait fait la gloire du Barça sous l’ère Guardiola.
Au-delà de l’aspect sportif, le FC Barcelone cherchera surtout à redorer son blason sur le plan extra sportif. En effet, les Catalans ont vécu une saison 2013-2014 difficile en dehors des terrains. La raison étant liée à l’affaire Neymar. La star Brésilienne de 22 ans aurait été recrutée pour une somme avoisinant les 50 millions d’euros. Or le montant de son transfert approcherait plutôt les 90 millions d’euros. Cette affaire a sérieusement écorné l’image du club et a entaché la devise du club « Mes que un club ». De plus, cela a eu des répercussions sur la direction du club puisque Sandro Rosell a démissionné de son poste à la présidence et a été remplacé par Josep Maria Bartomeu.
Faire oublier une saison mitigée
Avec ce recrutement ambitieux, les Blaugranas voudront renouer avec leur passé glorieux. Au niveau européen, ils espèrent atteindre la finale de la Ligue des Champions cette saison, qui se tiendra au Stade Olympique de Berlin. Un niveau de compétition que le club de la Catalogne n’a plus atteint depuis 2011 et sa victoire remportée face à Manchester United. Au niveau national, le club essaiera de détrôner le club Rojiblanco de l’Atlético Madrid au palmarès de la Liga. Par ailleurs, les hommes d’Enrique auront à cœur de remporter la Copa del Rey qui lui avait échappé l’an dernier.
Avec ce renouveau le club Culé a bien l’intention d’oublier les deux dernières saisons qui ont été compliquées. Effectivement, l’après-Guardiola a été très difficile à surmonter pour le club. L’ombre de Guardiola plane sur le club à travers ses nombreux succès en quatre ans (14 titres entre 2008 et 2012). Luis Enrique, qui a été son coéquipier en club comme en sélection, connaîtra-t-il le même succès ? Parviendra-t-il à redonner une envie à un groupe qui a tout gagné ? Saura-t-il créer un équilibre entre les cadres (Andrès Iniesta, Lionel Messi, Xavi, Daniel Alves) et les nouveaux (Thomas Vermaelen, Luis Suarez, Ivan Rakitic) ? Début de réponse la première journée de la Liga pour la réception d’Elche.