France : Valls « Un sportif doit être exemplaire mais je ne veux pas polémiquer sur Benzema »

France : Valls « Un sportif  doit être exemplaire mais je ne veux pas polémiquer sur Benzema »
574

Grand amateur de football, et du FC Barcelone en particulier, le Premier ministre Manuel Valls était l’invité de l’émission Stade 2 sur France 2 ce dimanche. Il a de nouveau été interrogé sur le cas Karim Benzema, qui a été impliqué dans l’affaire du chantage à la sextape envers Mathieu Valbuena. Le politique a alors parlé d’exemplarité à avoir.

« Le décès de Johan Cruyff ? Cela m’a touché. Ce sont des souvenirs d’enfance. Il est arrivé à Barcelone le 13 août 1973, c’est le jour de mon anniversaire. J’avais 11 ans. C’était un rêve. Je me rappelle que le FC Barcelone était allé battre le Real Madrid en janvier ou en février 1974 5-0, cela a été un match extraordinaire. Mais cela a été vécu aussi comme une défaite pour une équipe qui était soutenue à l’époque par le régime franquiste. Ce joueur qui était moderne déjà par son attitude a révolutionné le foot comme joueur mais aussi comme entraîneur. On en voit encore les résultats.
(…) C’était un Néerlandais, un pays de liberté. Il était synonyme de toute une époque. Mais, en même temps, la discipline régnait avec des valeurs. Et les valeurs, elles sont inhérentes au sport et au football également.

Le cas Karim Benzema ? Encore une fois, il y a une Fédération Française de football et surtout un entraîneur Didier Deschamps, qui est un très grand entraîneur, et j’espère qu’il fera gagner l’équipe de France. Pourquoi un fan de foot comme moi, Premier ministre par ailleurs, pourrait pas rappeler uniquement, je suis élu de banlieue (ndlr : il était maire d’Evry entre 2001 et 2012), comme quoi un sportif tel qu’il soit doit être exemplaire. Vous le savez : on s’identifie aux sportifs. Et celui auquel on s’identifie doit être exemplaire mais je ne veux absolument pas polémiquer avec Benzema. C’est par ailleurs un formidable footballeur. A eux de faire le choix mais on nous demande à nous (les politiques) d’être exemplaires. Chacun dans la société joue son rôle, et un sportif aujourd’hui beaucoup plus qu’il y a quelques années et qu’à l’époque de Johan Cruyff. »

VOUS AIMEREZ AUSSI :