Mercato 2014 : Mise au point (Juillet 2014)
Avant, pendant et désormais après la Coupe du monde, le mercato s’est beaucoup agité. L’occasion de faire un bilan sur les transferts qui ont été officialisés ou qui sont en cours de négociation, sans compter les nombreux départs. Tour d’horizon sur les clubs dont le mercato affole l’actualité, à un mois du début de la Liga.
FC Barcelone: Début d’un nouveau cycle ?
Le FC Barcelone fait beaucoup parler de lui durant ce mercato estival. En effet, le club Catalan a frappé un grand coup en recrutant l’international Uruguayen Luis Suarez, en provenance du Liverpool FC.
Avant le début du mondial Brésilien, le club de la Catalogne avait réussi à faire signer le gardien allemand de 22 ans, Marc-André ter Stegen, ainsi que la perle croate de 17 ans ; Alen Halilovic. Par ailleurs, le Barça a aussi eu droit aux retours en prêt de deux joueurs: Rafinha Alcantara, prêté au Celta Vigo, et Gerard Deulofeu prêté au club anglais d’Everton. Un retour que les intéressés ont commenté : « Je suis ravi d’être de retour, c’est un grand challenge pour moi… Je veux apprendre de mes talentueux coéquipiers » (Rafinha). « Je sais le genre de football que je peux offrir et je ferai de mon mieux pour aider l’équipe. Je veux gagner des trophées » (Gerard Deulofeu). Durant la Copa do Mundo, le club Blaugrana et le club Andalous du FC Séville étaient parvenus à officialiser le transfert du milieu de terrain international croate Ivan Rakitic. De plus, un accord a été trouvé avec le club basque de la Real Sociedad pour le transfert du gardien Chilien Claudio Bravo. Ce dernier ayant réalisé un parcours honorable en coupe du monde avec l’autre Roja. Enfin, après des jours de négociation et de nombreux rebondissements, le Barça a trouvé un accord avec le Valence CF pour le transfert du français Jérémy Mathieu.
Certes, le club a ainsi pu renforcer son effectif mais a tout de même dû vendre certains éléments précieux. Parmi les joueurs ayant quitté le club Catalan, nous pouvons citer Cesc Fabregas, Cristian Tello, Alexis Sanchez, Isaac Cuenca et l’Hispano-Serbe ; Bojan Krkic. En effet, suite à la signature d’El Pistolero, l’international Chilien Alexis Sanchez a signé en faveur du club Londonien d’Arsène Wenger. Un recrutement dont ce dernier s’est dit heureux comme en témoigne sa déclaration à l’encontre de son nouvel attaquant : « Il a régulièrement produit de grandes performances au plus haut niveau depuis plusieurs saisons maintenant, et nous sommes tous excités de le voir intégrer l’équipe ».
En ce qui concerne les trois autres joueurs cités, Cesc Fabregas a choisi de retourner jouer en Premier League ; en l’occurrence à Chelsea FC du « Special one » José Mourinho. Un choix qui a fortement suscité la colère des aficionados des Gunners. Ainsi ces derniers ont notamment exprimé leur mécontentement en brûlant le maillot de leur ancienne idole. Cristian Tello, quant à lui, a été prêté au club Lusitanien du FC Porto, tandis que son compatriote Isaac Cuenca a souhaité résilier son contrat avec les Blaugranas et s’est engagé en faveur du Deportivo La Corogne. Enfin, Bojan Krkic a été définitivement transféré à Stoke City, après avoir été prêté à maintes reprises par le Barça (AC Milan, Ajax Amsterdam).
Real Madrid : Recrutement XXL !
Près d’un an après l’arrivée de la pépite Galloise Gareth Bale, le club de la capitale vient de frapper certainement l’un des plus gros coups de ce mercato estival. En effet, le club Merengue a réussi à obtenir le transfert du prodige international colombien ; James Rodriguez. Le prix du transfert étant estimé aux environs de 80 millions d’euros ; ce qui en fait l’un des transferts les plus importants de l’histoire. Un transfert qui a réjoui président du club, Florentino Pérez. En témoigne les éloges à l’égard de sa nouvelle recrue : « Il a été le leader d’une extraordinaire sélection colombienne au Mondial. Il a été l’une des sensations et son jeu brillant et ses buts ont confirmé qu’il était l’un des grands joueurs du Mondial, qui a conquis le Soulier d’Or et marqué le plus beau but de la compétition. »
Tout comme le club Catalan, le Real Madrid a lui aussi dû se séparer de certains joueurs. En effet, le club Madridiste a dû vendre le jeune espoir Alvaro Morata à la Juventus Turin. Par ailleurs, la Casa Blanca a trouvé un accord avec le club portugais du FC Porto pour le prêt du Brésilien de 22 ans Casemiro. De plus, un accord entre le Real et Arsenal a été conclu pour le transfert de l’international allemand Sami Khedira chez les Gunners. Toutefois, le transfert n’a pas encore été officialisé ; la faute aux prétentions salariales du néo champion du monde allemand. Enfin il y a Angel Di Maria. L’international argentin devrait quitter le Real Madrid. Un temps proche de rejoindre le Paris SG, celui-ci a clairement indiqué qu’il souhaiterait évoluer en Premier League.
Atlético Madrid : Dégraissage de l’effectif oblige
L’Atlético Madrid a également fait le ménage dans son effectif. Parmi les joueurs cadres, nous pouvons citer l’international Espagnol Diego Costa, le Brésilien Filipe Luis, le gardien belge Thibaut Courtois et le fraîchement retraité espagnol David Villa qui ont tous pris la direction de Chelsea ! Quant à David Villa, il évoluera en MLS (Major League Soccer) à New-York. Un transfert qui a ravi le président du club Américain Ferran Soriano. En témoigne sa déclaration: « C’est un moment historique et excitant pour la City family et la construction du New York City Football Club ». Toutefois, le championnat américain ne débutant qu’au mois de mars, l’ancien Rojiblanco évoluera au sein du club Australien de Melbourne City avant de rejoindre son nouveau club.
Pour compenser les départs de ses cadres, le club a pu obtenir la signature de l’attaquant international croate ; Mario Mandzukic. En attendant un éventuel transfert du gardien Mexicain Guillermo Ochoa, le club Madrilène a trouvé le successeur de Thibaut Courtois. Il s’agit du gardien slovène Jan Oblak qui a été transféré pour un montant de 16 millions d’euros. De plus, le Portugais Tiago Mendes a annoncé qu’il prolongeait son contrat avec l’Atlético.
Ces clubs, qui ont été très actifs durant ce mercato, ne comptent pas s’en arrêter là. Quelles autres surprises pourraient-ils nous réserver dans les prochains jours ? Les passionnés de la Liga seront fixés d’ici la fin du mercato.