Ligue des Champions : Le sort des clubs espagnols

Ligue des Champions : Le sort des clubs espagnols
573

Si certains ont bénéficié d’un groupe homogène, d’autres n’ont pas été épargnés par le tirage au sort. Focus sur les poules des quatre clubs espagnols (favoris et outsiders), engagés dans cette compétition.

FC Barcelone et Real Madrid : Des groupes (très) relevés ?

Parmi les clubs espagnols engagés en Ligue des Champions, le club catalan et le club madrilène sont ceux qui, ont sans doute été le moins épargnés par le tirage au sort. En effet, bien que têtes de série, les Blaugranas sont tombés dans le groupe F composé de l’Ajax Amsterdam, du Paris Saint-Germain et de l’Apoel Nicosie. Si le Barça est favori, il n’est toutefois pas à l’abri d’une surprise. Hormis l’Apoel Nicosie, qui devrait être un adversaire (largement ?) à sa portée, les deux autres équipes peuvent surprendre les coéquipiers de Lionel Messi. En effet, l’Ajax Amsterdam est un habitué des joutes européennes. De plus, l’entraîneur Frank de Boer, n’est pas un nom inconnu côté barcelonais. En effet, le Néerlandais, « pur » produit du centre de formation de l’Ajax a évolué en Catalogne durant pas mal d’années.

Le Paris Saint-Germain, peut aussi poser des problèmes au FC Barcelone. Malgré son recrutement limité, en raison des sanctions liées au Fair-play financier, le club de la capitale a tout de même des arguments à faire valoir. Par ailleurs, il planera au dessus de ce match un air de revanche entre ces deux formations. En effet, il y a deux ans, les deux équipes s’étaient affrontées en ¼ de finale de la compétition. Les Parisiens étaient passés très près de l’exploit. Ils avaient réussi à tenir en échec le Barça sur l’ensemble des deux matchs (2-2, 1-1). Depuis ce ¼ de finale, il y a eu beaucoup de changements ces deux dernières années du côté des deux équipes : les entraîneurs qui avaient vécu ce ¼ de finale ne d’ailleurs sont plus là. Tito Vilanova, décédé en avril dernier, avait renoncé à ses fonctions en raison de problèmes de santé. Quant à Carlo Ancelotti, il a pris les commandes du Real Madrid, avec lequel il a décroché la Ligue des Champions (la « Décima »). Le PSG pourra s’appuyer sur ses nouvelles recrues comme l’international auriverde David Luiz et l’Ivoirien Serge Aurier. Par ailleurs il dispose d’un effectif qui a peu changé par rapport à la saison dernière. En effet, l’entraîneur Laurent Blanc possède en son sein des joueurs comme Ezequiel « Pocho » Lavezzi, le Matador Edinson Cavani, Lucas Moura et le jeune espoir de 21 ans Marco Verratti.

De plus, cette affiche s’annonce comme l’une des plus prometteuses du groupe F. En témoigne la déclaration du directeur sportif du club culé, Andoni Zubizarreta suite au tirage au sort : « Nous allons rencontrer trois équipes avec des styles très différents. […] Nous avons déjà joué face au PSG. Ce sera un grand match. C’est un grand club avec des individualités de haut niveau, mais aussi un bon collectif». Cette rencontre annonce aussi certaines retrouvailles. En effet, les Blaugranas croiseront la route de deux anciennes connaissances : le Brésilien Maxwell et le Suédois Zlatan Ibrahimovic. En plus du Barça, ces derniers retrouveront le premier des quatre clubs pour lesquels ils ont évolué ensemble, l’Ajax Amsterdam.

Quant aux Merengues, membres du groupe B, ils affronteront les Reds du Liverpool FC, le club suisse du FC Bâle et les Bulgares du Ludogorets Razgrad. Les Madrilènes seront les grands favoris de ce groupe. Hormis le Ludogorets et le FC Bâle, les Galactiques devront se méfier des hommes du manager Brendan Rodgers. En effet, le club de la Mersey, vice-champion d’Angleterre, retrouve la Ligue des champions. Une compétition qu’il n’a plus disputée depuis quatre ans. Malgré la perte de leur attaquant vedette Luis Suarez, les coéquipiers de Steven Gerrard comptent jouer la première place du groupe. Pour cela, les Anglais s’appuieront sur des joueurs de talent comme les internationaux anglais Raheem Sterling, Daniel Sturridge, Jordan Henderson, le Brésilien Philippe Coutinho (appelé par le nouveau sélectionneur Dunga) et le vétéran Rickie Lambert.

Atlético Madrid et Athletic Bilbao : Des groupes « homogènes »

Têtes de série, les Colchoneros ont été reversés dans le groupe A en compagnie des Bianconeri de la Juventus Turin, des Grecs de l’Olympiakos et des Suédois de Malmo FF. Les hommes de Diego Simeone partent « logiquement » favoris de ce groupe qui parait équilibré avec les Turinois. Ces derniers seront sûrement les principaux concurrents de l’Atlético pour jouer la première place. En effet, le club transalpin, a réussi à retrouver sa place dans le gotha européen et au niveau national.  Ces trois dernières saisons, le club du Piemonte a remporté trois scudettos d’affilée. De plus, malgré la démission d’Antonio Conte durant l’intersaison, la Juve à les moyens de titiller le club de la capitale espagnole. Elle compte dans ses rangs des joueurs de qualité. Parmi eux, nous pouvons citer l’Argentin Carlos Tévez, le Tricolore Paul Pogba, les vétérans Gianluigi Buffon et Andrea Pirlo, ainsi que le talentueux international chilien : Arturo Vidal. L’Olympiakos sera, avec le Malmo FF, l’un des outsiders à prendre très au sérieux. En effet, la saison passée, les Grecs ont été éliminés en 1/8 de finale par les Red Devils de Manchester United (2-0,  0-3).

L’Athletic Bilbao, comme l’Atlético Madrid, a été reversé dans un groupe « homogène ». Les Basques sont tombés dans le groupe H avec le FC Porto de Yacine Brahimi, le Chakhtar Donetsk et les Biélorusses du Bate Borisov. L’Athletic Bilbao fait figure d’outsider, mais elle peut être l’équipe surprise de cette campagne européenne 2014-2015. En effet, le club basque, a réussi l’exploit d’éliminer le Napoli de Rafael Benitez en barrage retour de la Ligue des Champions. Dans ce groupe, le FC Porto, tombeur du LOSC, est l’un des principaux favoris. Le club lusitanien entrainé par l’Espagnol Julen Lopetegui comporte dans ses rangs des joueurs de classe mondiale. Parmi eux, il y a le Cafetero, Jackson Martinez, le Fennec Yacine Brahimi, ou l’international batave Bruno Martins Indi.

Cette nouvelle campagne européenne s’annonce comme l’une des plus prometteuses pour ces équipes espagnoles. Les favoris comme le Barça et le Real seront-ils à la hauteur de l’événement ? L’Athletic Bilbao saura-t-elle tirer son épingle du jeu ? Quant à l’Atlético Madrid, répondra-t-elle aux attentes de nombreux observateurs ? Pour le savoir, nous vous donnerons rendez-vous à partir des 16 et 17 septembre.

VOUS AIMEREZ AUSSI :