Liga 2014-2015 : Bilan de la 17ème journée
La dix-septième journée de Liga, s’est achevée ce lundi soir avec la victoire de Cordoue face à Grenade (2-0). Elle a eu son lot de surprises. De la première défaite du Real depuis trois mois, à celle du Barça, voici en résumé les principaux tops et flops de ce week-end espagnol.
Les Flops :
Real Madrid : fin de série pour les Merengue
Au fil des semaines, nous nous sommes demandés qui allait parvenir à stopper la machine madrilène ? Nous avons eu la réponse ce dimanche. En effet, le Real a vu son invincibilité (toutes compétitions confondues) prendre fin sur la pelouse de Mestalla. Les hommes de Carlo Ancelotti se sont inclinés face à Valence (2-1), au terme d’un match à sens unique. Pourtant, les Merengue avaient fait le plus dur en ouvrant le score par l’intenable Cristiano Ronaldo. Ce dernier trompant Diego Alves sur penalty. C’était sans compter sur une vaillante équipe de Valence, qui a su renverser la situation en deuxième période. Tout d’abord, grâce à l’égalisation signée Barragan, puis par Nicolas Otamendi, de la tête suite à un corner. Malgré ce revers, les coéquipiers de Karim Benzema restent toujours leaders de la Liga, avec un match en moins.
FC Barcelone : les Blaugrana ratent le coche
Suite à la défaite du Real quelques heures plus tôt, le Barça avait l’opportunité de reprendre les commandes de la Liga. Une opportunité, que les hommes de Luis Enrique n’ont pas su saisir. Ainsi, les coéquipiers de Lionel Messi, se sont inclinés sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0), suite à un but contre son camp de Jordi Alba. A noter, qu’il s’agissait du troisième cador du championnat à chuter sur la pelouse de la Real (après le Real et l’Atlético). De plus, cette rencontre était le premier gros test pour l’entraîneur écossais David Moyes. Avec cette défaite, les Catalans restent à la seconde place du classement, à un point du Real.
Le Top :
Atlético Madrid : l’Atléti relance le suspense
L’Atlético, a certainement réalisé la meilleure opération de cette dix-septième journée de Championnat espagnol. En effet, les Rojiblancos se sont imposés face à Levante (3-1). Les buts, ont été l’œuvre d’Antoine Griezmann (doublé) et de Diego Godin. Grâce à cette victoire, les hommes de Diego Simeone se replacent dans la course au titre, avec le même nombre de points que le … Barça ; un adversaire que les Colchoneros affronteront le week-end prochain au Camp Nou.