Liga : La LFP réagit face à la menace d’une grève dès le 16 mai
Ce mercredi, la Fédération espagnole a annoncé qu’elle avait décidé de suspendre toutes les compétitions nationales (la Liga compris donc) à partir du 16 mai, et pour une durée indéterminée. Elle est ainsi en désaccord avec le gouvernement concernant la loi sur la répartition des droits TV et la suppression de revenus tirés des paris prévus par le décret approuvé le 30 avril dernier. Pour rappel, ce décret a été adopté à la demande récurrente des petits clubs du Championnat qui, contrairement aux autres grands championnats européens, ne bénéficiaient pas des négociations individuelles avantageant les grands clubs espagnols.
Cependant, la fédération est ouverte au dialogue avec le gouvernement dans cette affaire. Si cette mesure était appliquée, elle menacerait l’organisation des deux dernières journées du Championnat d’Espagne, programmées respectivement le dimanche 17 mai et le samedi 23, ainsi que la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao le 30 mai 2015 au Camp Nou.
A noter que dans la soirée, la LFP a réagi en publiant un communiqué déclarant cette décision la Fédération espagnole comme « nulle ». Par ailleurs, elle prévient qu’elle pourrait saisir la justice et réclamer « des dommages quant au grave préjudice économique, sportif et social » entraîné par cette interruption du championnat. Affaire à suivre.