Liga : Les enjeux de la 38ème et dernière journée
La saison touche à sa fin en Espagne. Les équipes de Liga livreront leur ultime combat ce week-end dans une journée qui pourrait être décisive à tous les niveaux, tant en haut qu’en bas du classement. Si Barcelone et le Real sont solides à leur place, ce n’est pas le cas de tout le monde. Entre course à l’Europe et bataille pour le maintien, l’épilogue s’annonce passionnant.
Valence assis entre deux chaises
Valence (4e) est dans une position peu confortable. A la fois menaçant et menacé. Les Che ont peut-être perdu gros dimanche en faisant match nul contre le Celta (1-1),lors de l’avant dernière journée, alors qu’ils avaient l’occasion de revenir à un point de l’Atlético (5e). Un succès à Almeria (19e) pourrait ouvrir les portes des poules de la Ligue des Champions aux Valenciens, à condition que le Rojiblancos subissent une défaite sur la pelouse de Grenade (16e). Les deux équipes seraient ainsi à égalité mais la différence de buts particulière plaide en faveur de la formation de Nuno Espirito Santo (victoire 3-1 à domicile et nul 1-1 à Madrid). Mais les joueurs de Diego Simeone auront sans doute à cœur de terminer la saison sur une note positive.
Cependant, en cas de résultat nul ou négatif, Valence pourrait être privée de C1. Le FC Séville (5e), qui a réalisé la bonne opération de la 37e journée, est en embuscade à seulement un petit point. Les Andalous devront aller chercher une victoire compliquée sur la pelouse de Malaga (8e), également à la recherche de trois points. Les coéquipiers de Kevin Gameiro peuvent se préparer pour leur braquage et ainsi préparer dans les meilleures conditions leur finale d’Europa League.
Bataille pour la terre du milieu
L’Athletic Bilbao (7e), Malaga (8e), l’Espanyol (9e), le Rayo Vallecano (10e) et le Celta Vigo (11e). En dehors des places européennes, toutes ces équipes se tiennent en quatre points. La bataille du milieu de tableau peut offrir de multiples chassés-croisés. Bilbao aura fort à faire à domicile contre Villarreal (6e) pour préserver la place la plus chaude. Les Basques sont menacés par Malaga qui jouera donc contre Séville, ainsi que par l’Espanyol et le Rayo. Les Catalans sont les plus en danger dans cette ultime journée car ils auront un déplacement très difficile à Vigo qui cherche à répéter sa 9e place de la saison dernière. Les Madrilènes recevront, eux, la Real Sociedad (12e) et pourraient bien être la surprise de 2015. Un vrai casse-tête pour les parieurs.
Le Deportivo et Grenade en danger
Il est rare qu’un relégable soit en position de force. C’est pourtant le cas de Eibar (18e) malgré ses deux points de retard sur le Deportivo La Corogne (17e) et Grenade (16e). Les Armeros ont la chance de recevoir Cordoue (20e), le succès semble donc inévitable. Et comme si tout semblait leur sourire, leurs deux concurrents directs vont devoir jouer deux ogres pour se sauver du naufrage. Le Deportivo ira au Camp Nou pour affronter le champion alors que Grenade jouera dans son stade contre l’Atlético. Dans ces trois confrontations, il semble que La Corogne soit condamné d’avance. Chacun a désormais son destin en main. Cette 38e journée sera un vrai régal à suivre tant les scénarios sont ouverts.
Et vous, saurez-vous déterminer le classement final ?
Les matches de la 38ème journée de Liga :
Malaga v FC Séville
Levante v Elche
FC Barcelone v Deportivo la Corogne
Granada v Atlético Madrid
Rayo Vallecano v Real Sociedad
Eibar v Cordoba
Real Madrid v Getafe
Celta Vigo v Espanyol Barcelone
Almeria v Valence CF
Athletic Bilbao v Villarreal