Liga : Luis Suarez Pichichi
Auteur d’un triplé samedi à Granada (3-0) qui a offert le titre de champion d’Espagne au FC Barcelone, Luis Suarez a inscrit 40 buts en Liga cette saison. Une performance qui lui permet d’être sacré Pichichi, soit le meilleur buteur du Championnat, devant les 35 buts de Cristiano Ronaldo et les 26 de Lionel Messi. A noter qu’il s’agit de la première fois depuis 2009 que le Pichichi de la Liga n’est ni le Portugais, ni l’Argentin (trois trophées chacun). L’attaquant uruguayen était très heureux pour le titre et pour ce trophée au micro de Barça TV ce samedi.
« On profite du moment, c’est un moment unique. Nous sommes plus qu’heureux d’avoir mérité.
Pichichi avec but ? Je suis parvenu (à ce nombre de buts) avec l’aide et le travail de tous mes partenaires. Sans eux, nous ne serions pas en train de savourer cette Liga. Nous travaillons très dur. Parfois, ils se mettent à faire tourner le ballon et moi je n’ai plus qu’à le pousser au fond.
Je savoure, j’apprécie en voyant les énormes efforts que j’ai consentis pendant de nombreuses années. Et cela vaut aussi pour tous mes partenaires, qui m’ont beaucoup cherché sur le terrain pour que je parvienne à cet objectif. »