Liga : Une fin de mercato agitée
Le mercato est bel et bien terminé. Ces derniers jours, de nombreux transferts, ainsi que certains départs ont affolé les dernières heures de ce mercato estival. Il est donc nécessaire de faire un bref bilan des derniers jours de ce marché estival 2014 et en particulier pour les clubs espagnols.
FC Barcelone : Derniers transferts avant la sanction
Le club catalan a été le club le plus dépensier lors de ce mercato. Néanmoins, ces derniers jours, il a été pris dans la tourmente. Le Barça a été interdit de recrutement jusqu’en janvier 2016 pour cause de transfert de joueurs mineurs. Toutefois, il a eu la possibilité de faire signer quelques recrues à quelques jours de la fin du marché des transferts.
Pour cela, les Blaugrana n’ont pas dû s’impatienter puisqu’ils ont pu obtenir la signature du Brésilien du Sao Paulo FC Douglas Pereira. Si le club a pu officialiser ce transfert, il a dû se séparer de certains joueurs et notamment d’Alexandre Song. L’international camerounais, qui n’entrait pas dans les plans de Luis Enrique, a été prêté chez les Hammers de West Ham.
Valence CF: Dernier gros coup du mercato ?
Certes le club che, a été l’un des moins actifs sur le marché des transferts ; mais il a quand même su tirer son épingle du jeu. Après les arrivées du champion du monde allemand, Shkodran Mustafi et celui en prêt du Néo-Citizen Bruno Zuculini, le club valencian a certainement frappé un gros coup pour cette fin de mercato. En effet, le club espagnol, a officialisé l’arrivée de l’attaquant espagnol Alvaro Negredo.
Ce dernier, auteur d’une belle saison avec Manchester City (champion d’Angleterre et vainqueur de la League Cup) a été prêté pour une saison avec option d’achat. Dans la mesure où Valence obtient une qualification européenne pour la saison 2015-2016, l’attaquant international encore sous contrat avec les Citizens, serait définitivement transféré chez le club espagnol.
Real Madrid : Des départs et une arrivée surprise
Durant ces derniers jours de mercato, le Real a beaucoup affolé l’actualité. En plus d’avoir réussi à recruter James Rodriguez et Toni Kroos, le club merengue a subi deux départs importants en cette fin de mercato. En effet, l’Argentin Angel Di Maria, un temps pressenti du côté du Paris SG, a finalement rejoint les Red Devils de Manchester United.
De plus, Xabi Alonso, quant à lui, a signé en faveur du Bayern Munich. Un départ qui a surpris et notamment Carlo Ancelotti. L’entraîneur italien, a par ailleurs déclaré à son encontre : «Xabi Alonso s’est très bien expliqué, il avait besoin d’autres motivations. Tous les Madridistas ont beaucoup de respect pour lui. Avec l’attitude qu’il a eu en tant que joueur et que personne, c’était très difficile de lui dire qu’il ne pouvait pas partir. […] Son poste est très bien couvert avec Kroos et Illarra, qui peut être très utile cette saison. Ce qui s’est passé avec Xabi a été une surprise mais nous le respectons. Il a été honnête avec le Real Madrid et lui-même.»
Malgré ces départs, le club de la capitale, ne s’est pas démobilisé et a su trouver un autre renfort en la personne de Javier « Chicharito » Hernandez. Ce dernier, n’entrant pas dans les plans du nouveau manager, Louis Van Gaal, a été prêté pour une saison. Un transfert qui a enthousiasmé l’international mexicain. En témoigne sa déclaration à l’issue de sa signature chez le club madrilène : « Je suis enchanté et je remercie toute l’institution du Real Madrid d’avoir fait cet effort. Je donnerai mon maximum. Il n’y a pas un joueur au monde qui puisse dire qu’il n’aimerait pas porter ce maillot ou être dans cette institution. Ce serait un grand mensonge. Pour moi, c’est un rêve devenu réalité. Je suis très heureux d’être ici et je vais essayer d’en profiter, d’aider l’équipe et de gagner des titres.»
Le mercato estival 2014, a beaucoup agité l’actualité footballistique en Espagne. Les clubs, qui se sont montrés les plus dépensiers, arriveront-ils à intégrer leurs nouveaux renforts ? Ces recrues parviendront-elles à s’imposer au sein de leur nouvelle équipe ? Qui saura tirer son épingle du jeu ? Début de réponse à partir de la reprise des championnats étrangers.