Liga 2014-2015 : Bilan de la 38ème et dernière journée

Liga 2014-2015 : Bilan de la 38ème et dernière journée
573

xavi messi neymar

La trente-huitième et dernière journée de Liga BBVA, s’est achevée samedi soir avec une pluie de buts au Santiago Bernabeu entre le Real Madrid et Getafe (7-3). Toutefois, cette journée de championnat était particulière. En effet, celle-ci a été marquée par le suspense pour les dernières places européennes ainsi que pour le maintien en première division. Mais également par la dernière de Xavi au Camp nou avec la tunique blaugrana. Par conséquent, voici ce qu’il faut retenir de cette trente-huitième et dernière journée de Liga version 2014-2015.

Atlético Madrid : les Colchoneros qualifiés « directement » pour la C1 !

L’Atlético a réalisé la bonne opération de cette dernière journée de Liga. En effet, l’Atléti  se devait de faire un bon résultat pour sécuriser « définitivement » sa troisième place. Celle-ci étant synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions 2015-2016. Contrat rempli. Les hommes de Diego Simeone ont assuré le minimum sur la pelouse de Grenade (0-0). Ainsi, ce match nul permet aux Rojiblancos de se qualifier pour la phase de groupes de la C1. Et de rejoindre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Valence CF : les Valencians barragistes pour la Ligue des Champions !

Dans l’optique de la course à l’Europe, Valence a aussi réalisé la bonne opération de ce week-end espagnol. En effet, le club ché se devait de l’emporter pour accrocher la troisième place et espérer un faux pas de l’Atlético. En vain. Les hommes de Nuno Espirito Santo se sont imposés sur la pelouse d’Almeria (2-3). Les trois buts ont été inscrits par Nicolas Otamendi, Sofiane Feghouli et Paco Alcacer. Grâce à cette victoire, les Valencians finissent dans le « Big Four » espagnol. Et se qualifient pour les barrages de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

FC Séville : les Andalous « provisoirement » en Ligue Europa !

Le FC Séville peut toujours croire à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Avant cette trente-huitième journée, le club de l’Andalousie était toujours à la lutte avec le Valence CF pour accrocher la quatrième place. Pour cela, il devait faire un résultat positif et espérer dans le même temps une contre-performance des Valencians. Un espoir envolé mais qui subsiste toujours. En effet, les Sévillans se sont imposés sur la pelouse de Malaga (2-3). Les trois buts ont été l’œuvre de José Antonio Reyes, Ever Banega et Aleix Vidal. Toutefois, ce succès précieux ne suffit pas aux coéquipiers de Kevin Gameiro pour passer devant leur concurrent direct au classement. Néanmoins, les hommes d’Unai Emery auront l’occasion d’accéder aux barrages de la C1 s’ils remportent la finale de la C3 le 27 mai prochain.

Deportivo La Corogne : les Galiciens se maintiennent au Camp nou !

Il s’agit très certainement de l’information la plus importante de cette trente-huitième journée de Championnat. En effet, le Deportivo a réussi “l’exploit” d’aller se maintenir face au… FC Barcelone. Et qui plus est au Camp nou. Menés 2-0 face à des Catalans déjà Champions et n’ayant plus rien à jouer, le club de la Galice a puisé dans ses ressources pour arracher un match nul presque inespéré (2-2). Les deux buts du maintien sont venus de Lucas Pérez et Diogo Salomao. De plus, ce résultat permet au Deportivo de rester une saison de plus en Liga. A l’inverse, les équipes comme Almeria, Eibar et Cordoue évolueront en Liga Adelante la saison prochaine. A noter que suite à cette relégation, l’entraîneur d’Eibar Gaizka Garitano a présenté sa démission. Ce dernier l’a justifiée par le fait de ne pas avoir atteint les objectifs du club. En témoigne ses déclarations : « Un entraîneur qui descend ne peut pas continuer. Il faut remercier les supporters. La relégation est très cruelle dans la manière dont elle est arrivée. Il semblait qu’on allait rester puisqu’on gagnait et le Barça aussi. Cela ne semble pas normal que le Barça se prenne deux buts alors qu’il gagne 2-0. Je suis le seul responsable et j’assume la responsabilité de cette relégation. »

Liverpool : Les Reds vainqueurs de la C1 il y a 10 ans

Liverpool : Les Reds vainqueurs de la C1 il y a 10 ans
573

benitez

Ce 25 mai 2015 est un jour spécial pour les Reds du Liverpool FC. En effet, il y a dix ans jour pour jour, la formation anglaise remportait la cinquième Ligue des Champions de son histoire. Pourquoi évoquer ce souvenir ? Tout simplement parce qu’à l’époque, le club de la Mersey était entraîné par… Rafael Benitez. Ce 25 mai 2005, l’Espagnol a vécu l’un de ses plus grands moments de sa carrière d’entraîneur.
Menés 3-0 par le Milan AC à la mi-temps, les Reds sonneront la révolte en seconde période par l’intermédiaire de l’emblématique Steven Gerrard. Celui-ci réduira le score, avant que Vladimir Smicer et un certain Xabi Alonso ne remettent les deux équipes à égalité (3-3). Finalement, l’issue de cette finale “historique” se décidera lors de la séance des tirs au but. Une séance durant laquelle le Liverpool FC s’imposera 3-2 et s’adjugera la fameuse “Coupe aux grandes oreilles”, au terme d’une finale qui sera restée dans les annales.
Ainsi, ce match a été surnommé le “miracle d’Istanbul” (en référence au lieu où s’est déroulée la finale). De plus, ce nouveau sacre européen intervenait vingt ans après le “Drame du Heysel” et seize ans après la “Tragédie” d’Hillsborough”. A noter tout de même que Xabi Alonso et Rafael Benitez s’inclineront deux ans plus tard à ce même stade de la compétition face au… Milan AC (revanche de la finale de 2005). Néanmoins, le milieu du Bayern Munich parviendra à soulever une nouvelle fois le trophée de la C1 avec le Real Madrid neuf ans après l’avoir soulevé avec les pensionnaires d’Anfield. Quant à l’actuel entraîneur de Naples, il connaîtra une carrière d’entraîneur mouvementée, avec des passages très courts à l’Inter Milan et au Chelsea FC (avec lequel il remportera la Ligue Europa en 2013).

Adidas : Les nouvelles X15 et Ace15 dévoilées

Adidas : Les nouvelles X15 et Ace15 dévoilées
573

bale

Depuis quelques jours, Adidas multipliait les teasers autour de ses deux nouvelles paires de crampons qui se veulent révolutionnaires. Le lundi 25 mai 2015 étant arrivé, nous pouvons enfin découvrir les deux nouveaux modèles de la marque aux trois bandes : Les X15 et Ace15. Ainsi, ses chaussures sont censées êtres adaptées au football moderne se définit par deux types de joueurs. « Aujourd’hui, tout est question de chaos et de contrôle, les footballeurs pourront dorénavant faire la différence avec X ou Ace, en fonction de leur style », nous dit Adidas.
Les Ace 15 concernent les joueurs qui sont nés pour contrôler. Ils apportent de la maîtrise et de l’ordre dans le jeu chaotique. C’est le cas par exemple de James Rodríguez du Real Madrid ou d’Ivan Rakitić au FC Barcelone
Tandis que les X15concernant ceux qui ne pourront jamais être contrôlés. Sauvages, indomptables et redoutables, ils peuvent détruire leurs adversaires avec un talent déconcertant. On parle ici de joueurs comme Gareth Bale ou Karim Benzema du Real, de Luis Suárez du Barça, ou encore d’Álvaro Morata de la Juventus.
A noter que ces deux dernier porteront pour la première fois ces chaussures lors de la finale de laChampions League à Berlin, le samedi 6 juin prochain. ACE15 et X15 seront disponibles à la vente le mercredi 1er juillet 2015.

VOUS AIMEREZ AUSSI :