Mercato 2015 : Mise au point (Août 2015)

Mercato 2015 : Mise au point (Août 2015)
573

kovacic

Le mercato 2015 est bel et bien terminé. Ces derniers jours, de nombreux transferts, aussi bien les arrivées que les départs ont beaucoup affolé les dernières heures du mercato estival. Par conséquent, il convient de faire un dernier bilan de ce marché estival 2015. Et plus particulièrement pour les clubs espagnols.

FC Barcelone : une saignée de départs chez les Blaugrana

Le FC Barcelone aura vécu un mois d’août très spécial. Habitué à être actif à cette même période sur le marché des transferts chaque été en vue de renforcer son effectif pour la saison à venir, le club catalan a dû revoir sa copie. Ainsi, le Barça a plus affolé l’actualité footballistique en matière de départs que d’arrivées. Mais le départ qui a le plus fait parler est celui de Pedro Rodriguez. Ce dernier, barré par le trio « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) a rejoint les Blues de Chelsea. Un transfert qui a notamment ravi son nouveau coéquipier Thibaut Courtois. En témoigne sa déclaration : « L’arrivée de Pedro est bonne pour Eden Hazard. Avant, quand Eden prenait la balle, on savait que deux ou trois joueurs allaient le suivre. Maintenant que nous avons Pedro, les défenseurs ne peuvent pas se focaliser seulement sur Eden car ils savent que l’autre côté sera alors libre pour lui. ». Tout récemment, le club de la Catalogne a officialisé le départ de Denis Suarez (prêté au FC Séville) à Villarreal. Néanmoins, c’est un pensionnaire du Barça B qui a montré la voie. Il s’agit d’Edgar Ié qui s’est lui aussi engagé en faveur de la formation du sous-marin jaune. De plus, les Catalans ont cédé deux jeunes pépites ; en l’occurrence Alen Halilovic et Adama Traoré. Le premier a été prêté au Sporting de Gijon. Tandis que le second a rallié la Premier League pour s’engager avec les Villans d’Aston Villa.

Atlético Madrid : les Colchoneros fidèles à leur politique

L’Atléti aura achevé son mercato estival qui s’est inscrit dans la lignée des précédents. Le tout en appliquant une philosophie de recrutement qui est devenue sa marque de fabrique ; à savoir vendre ses meilleurs joueurs tout en réalisant une bonne opération financière. Et ce n’est pas ce mercato 2015 qui a changé la donne. En effet, si les Rojiblancos se sont adjugés un ou deux renforts supplémentaires, ils ont aussi dû dégraisser (encore) une mince partie de leur effectif. Pour cela, le club de la Capitale espagnole est parvenu à officialiser l’arrivée de deux jeunes pépites sud-américaines ; en l’occurrence l’Argentin Matias Kranevitter et le Colombien Rafael Santos Borré. Le premier rejoindra ses nouveaux coéquipiers qu’à partir du mois de décembre. Quant au second, il a été transféré puis prêté dans la foulée au Deportivo Cali. Par ailleurs, la logique du marché des transferts stipule que pour « acheter, il faut vendre ». Et ce n’est pas l’Atlético qui affirmera le contraire. Arda Turan parti au Barça au début du mercato, les Colchoneros ont dû vendre un autre joueur cadre en la personne de Raul Garcia. Celui-ci s’est engagé en faveur des Basques de l’Athletic Bilbao. Sans oublier le départ de l’attaquant mexicain de 24 ans Raul Jimenez chez les Portugais du Benfica Lisbonne.

Valence CF : un départ et deux renforts défensifs

Le Valence CF a beaucoup fait parler de lui lors des derniers jours du marché des transferts. En effet, le club ché ne s’est pas privé de s’adjuger quelques renforts de plus dans son effectif. Toutefois, il a dû faire face à un départ important ; en l’occurrence celui du défenseur argentin Nicolas Otamendi. Celui-ci s’est engagé avec les Skyblues de Manchester City pour un transfert estimé à 45 millions d’euros. Dès lors, les Valencians n’ont pas tardé à lui trouver un successeur puisqu’ils sont parvenus à trouver un accord avec le SC Braga pour le transfert du défenseur central brésilien Aderlan Santos. Mais la formation de Nuno Espirito Santo a gardé le meilleur pour la fin avec l’arrivée d’Aymen Abdennour en provenance de… l’AS Monaco (éliminé par le Valence CF en barrages de Ligue des Champions).

FC Séville : un renfort offensif et défensif pour les Sévillans

Après un début de mercato très ambitieux avec les arrivées d’Adil Rami, Mariano, Ciro Immobile, Yevhen Konoplyanka, Gaël Kakuta, Steven N’Zonzi, Michael Krohn-Dehli, le FC Séville a par la suite été moins actif durant ce mercato. Néanmoins, il a su tirer son épingle du jeu au meilleur des moments. En effet, pour pallier le départ de Carlos Bacca au Milan AC, et malgré l’arrivée de Ciro Immobile (prêté par le Borussia Dortmund) les Andalous se sont offerts une recrue de poids dans le domaine offensif ; il s’agit de Fernando Llorente. Ce dernier barré par Dybala, Mandzukic et son compatriote Alvaro Morata à la Juve a rejoint le club de l’Andalousie. Par ailleurs, les Sévillans ont officialisé l’arrivée sous forme de prêt avec option d’achat du défenseur central Marco Andreolli en provenance de l’Inter Milan.

Real Madrid : un mercato moins “galactique” pour les Merengue !

Le Mercato 2015 du Real a surpris pas mal d’observateurs. Habitué à casser sa tirelire pour réaliser des transferts “records” (Gareth Bale, James Rodriguez, Cristiano Ronaldo…), le club de la Capitale espagnole n’a pas effectué d’investissements “colossaux” durant ce marché estival. Toutefois, cela n’a pas empêché le Président Florentino Pérez de sortir le chéquier pour recruter. Pour preuve, les Madrilènes sont parvenus à obtenir la signature de Mateo Kovacic en provenance de l’Inter Milan. Le montant du transfert avoisinant les 30 millions d’euros. Par ailleurs, l’arrivée de l’international croate de 21 ans a scellé l’avenir de certains joueurs au sein de l’équipe merengue. Parmi ces joueurs, nous pouvons citer Asier Illarramendi qui est retourné à la Real Sociedad (son club formateur). A noter aussi que cette fin de mercato a aussi été marquée par le départ en prêt de deux joueurs de l’effectif madrilène; celui de Fabio Coentrao à l’AS Monaco (pour pallier le départ de Layvin Kurzawa au PSG) ainsi que celui de Lucas Silva à l’Olympique de Marseille.

 

Le mercato estival 2015, a beaucoup agité l’actualité footballistique en Espagne. Les clubs qui se sont montrés les plus actifs, arriveront-ils à intégrer leur nouveaux renforts ? Ces recrues sauront-elles répondre aux attentes ? Qui saura tirer son épingle du jeu ? Début de réponse à partir de la reprise des Championnats…

VOUS AIMEREZ AUSSI :