NY Cosmos : Raúl « Ce serait bizarre de porter un autre numéro que le 7 »

NY Cosmos : Raúl « Ce serait bizarre de porter un autre numéro que le 7 »
573

Raul

Ce lundi, l’emblématique Raúl, ancien joueur du Real Madrid et de la Furia Roja, s’est confié au média de la FIFA. Le légendaire numéro 7 vient de s’engager avec le club américain des New York Cosmos et espère y relever un nouveau défi à l’âge de 37 ans.

« Je suis venu ici aux Etats-Unis car j’avais envie de continuer à jouer et le Cosmos m’a présenté un projet attrayant. En plus de la possibilité de continuer à pratiquer le sport qui me plaît et me passionne, on me donne l’opportunité d’aider à créer une académie au sein de laquelle je vais pouvoir faire partager mon expérience et mon vécu. J’aime cette idée de contribuer à la création d’une académie dans un pays où le soccer, comme on l’appelle ici, grandit peu à peu. Je crois qu’il y a beaucoup de potentiel et énormément de choses intéressantes à mettre en place.

Au niveau familial, c’est une chance de pouvoir vivre dans une ville aussi grande que New York, où il y a tout. C’est un lieu idéal pour l’avenir de mes enfants. Je connaissais déjà la ville. Je l’ai visitée à deux reprises par le passé. Tout ce que vous avez envie d’entreprendre, vous pouvez le faire ici, à tous les niveaux. Nous sommes arrivés à New York il y a trois mois et nous sommes déjà bien intégrés. Toute la famille est heureuse. Chaque semaine qui passe me confirme dans ma décision. Ce projet me motive et m’enthousiasme beaucoup.

Mon principal objectif à l’heure actuelle est de jouer et d’aider l’équipe, d’offrir du spectacle au public et, évidemment, de gagner des matches et des titres. Nous allons essayer d’être à la hauteur de la merveilleuse histoire du Cosmos. Ensuite, progressivement, je m’impliquerai plus dans l’académie. Je sais déjà que lorsque je prendrai ma retraite, je me consacrerai plus aux enfants, comme entraîneur ou coach assistant. On verra. Il faudra d’abord que je passe mon diplôme d’entraîneur. Ce que je sais, c’est que j’ai envie d’apporter mon expérience pour développer une méthodologie qui permettra aux enfants de mieux comprendre le jeu et d’y prendre encore plus de plaisir.

Entraîner ? On verra. Il faut y aller progressivement. Le football est ma passion et aussi longtemps que je me sentirai bien physiquement, je continuerai à jouer. Ensuite, ce sera la retraite et c’est à ce moment-là que je prendrai une décision. Au Qatar déjà, j’étais joueur, mais je faisais aussi partie de l’académie Aspire. Ici, ce sera pareil. On y verra plus clair dans un ou deux ans.
J’ai eu la chance de ne jamais avoir été gravement blessé au cours de ma carrière. Je me sens bien. Je suis parfaitement conscient que j’arrive dans un championnat très exigeant sur le plan physique. L’objectif est de pouvoir apporter un plus grâce à mon jeu. On ne va pas disputer des matches tous les trois jours (rires). Il y a une semaine de repos entre chaque rencontre. Ça va me permettre de récupérer et de rester à un bon niveau. Après, c’est la compétition qui me montrera où j’en suis et jusqu’où je peux aller.

J’ai eu la chance d’avoir le numéro 7 pendant de nombreuses années au Real Madrid et c’est un maillot que plusieurs figures mythiques du club ont aussi porté. Ensuite, je l’ai conservé à Schalke et au Qatar. Là-bas aussi, il était déjà pris, par un Espagnol en plus, Ayove García. Mais quand l’entraîneur lui a dit que je venais, il a tout de suite proposé de me céder le numéro 7. Je lui en ai été très reconnaissant, même si je lui ai bien fait savoir que ça ne me posait aucun problème de jouer avec un autre numéro. Ce serait bizarre de porter un autre numéro car depuis 20 ans, le public m’identifie à ce chiffre. »

VOUS AIMEREZ AUSSI :