Pays-Bas v Costa Rica : 0-0 a.p. (4 tab à 3), Van Gaal bat Navas !
Le dernier quart de finale de cette Coupe du Monde 2014 opposait le Pays-Bas au Costa Rica à Salvador. Au cours de la première période, malgré une domination des Oranje, l’équipe sud-américaine continue de créer la surprise de ce Mondial, grâce notamment à son excellent gardien Keylor Navas. A trois reprises, le portier de Levante (22e, 29e, 38e) effacera les frappes de Sneijder et Depay.
Si les Pays-Bas possèdent la meilleure attaque de cette Coupe du Monde 2014 (12 buts en 4 matches), cela ne semblait pas effrayer les Ticos. Ainsi, la seconde période de la rencontre ressemblera exactement à la première. Les coéquipiers d’Arjen Robben vont tout tenter pour marquer… Rien n’y fait ! Navas est toujours là ! Ce dernier aura même la baraka puisqu’il sera sauvé par ses montants à deux reprises (82e, 93e). Et que dire de Robin Van Persie qui ratera l’immanquable quelques minutes plus tard (88e) ! Les deux équipes ne parvenant pas à se départager, elles auront le droit à des prolongations.
Des prolongations qui ne donneront rien de plus mais qui offriront un changement incroyable de la part de Louis Van Gaal. En effet, le sélectionneur remplace son gardien Cillessen par Krul, juste avant la séance de tirs au but. Le gardien de Newcastle étant reconnu dans cet exercice. Ainsi, qui de Krul ou de Navas allait sortir vainqueur de ce duel ? C’est finalement le Néerlandais qui tiendra son rang en remportant la séance de tirs (4-3), effectuant deux arrêts au passage ! Quel coaching gagnant du futur entraîneur de Manchester United ! En demi-finales, les Pays-Bas affronteront l’Argentine de Lionel Messi mercredi prochain.