PSG : Blanc « Le plus souvent, contre Barcelone, à Barcelone, vous défendez »
Le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc c’est ce que c’est que de battre le FC Barcelone cette saison. En effet, il a déjà réalisé cet exploit dans son antre, lors de la 2ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Cependant, ce mercredi, c’est au Camp Nou que ce même PSG tentera à nouveau de faire une incroyable performance et terminer premier de son groupe. Une tâche beaucoup plus difficile. L’entraîneur parisien en avait bien conscience en conférence de presse.
« À l’aller, nous avons pu développer du jeu en première mi-temps, dans la deuxième, ils nous ont acculés devant notre but, comme ils ont fait à peu près avec toutes les équipes. Le plus souvent, contre Barcelone, à Barcelone, vous défendez. Ils ont 60 ou 65 % de possession de balle. Pour nous, le plus important demain, ça va être lorsque nous aurons le ballon, être efficace. C’est là qu’on a une chance à jouer.
Avec cette qualification, nous pouvons jouer plus libérés, mais nous savons très bien ce qui nous attend demain. Quand on aura pas le ballon, on va essayer de bien défendre, de jouer très serré collectivement, pour éviter les exploits individuels des joueurs qui sont très bons à Barcelone, vous voyez de qui je veux parler, mais il n’y a pas que lui. Ils attaquent à 6, 7 ou 8, et ils défendent à 3 sur 60 mètres.
On sait très bien l’avantage que peut procurer la première place. Ne serait-ce que pour éviter, éventuellement, certains adversaires potentiels. Il y a aussi l’avantage de recevoir au retour. Ce sont de petits détails, mais au final, ça compte. Ça va être difficile, compliqué contre une très bonne équipe, avec un joueur exceptionnel que l’on connaît tous. C’est un défi, un match très plaisant à jouer. Comme je le dis à mes joueurs depuis deux jours, il va falloir avoir de l’ambition, dans le jeu et dans tout ce que l’on fera. Il faudra être déterminés, agressifs, notre salut passera par le fait, lorsque nous aurons le ballon, de mettre en grande difficulté cette équipe. »