PSG : Blanc, « obligé » de changer d’avis sur le Real

PSG : Blanc, « obligé » de changer d’avis sur le Real
573

Laurent BLanc

Tout comme Blaise Matuidi, Laurent Blanc a tenté d’analyser la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid qui aura lieu ce mardi au Santiago Bernabéu, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le coach du PSG est revenu sur ses propos d’il y a deux semaines lorsqu’il disait qu’il trouvait le Real défensif.

« Au match aller, tout le monde était unanime pour juger que ce Real était plus défensif et opérait en contre-attaque. Sur le match aller, ça a été totalement le contraire. Au niveau technique, ils ont été meilleurs que nous, alors qu’on a quand même des qualités à faire valoir. Et ils ont quand même gardé cette rapidité, il ont des joueurs avec une capacité de sprint énorme. Quand on dit qu’ils mettent plus d’intensité que les joueurs du PSG, non, c’est qu’ils sont plus rapides, tout simplement. Quand on voit Ronaldo arriver aux 18 mètres à une vitesse incroyable… On a été surpris par leur philosophie, mais je pense que le retour sera un match différent. C’est un match de prestige, ça marquera sans doute les esprits. Mais malheureusement, ça ne donne aucune garantie d’être en quart ou en demi-finale de Ligue des champions. L’an dernier, on a battu Barcelone, qui est aussi une référence, et ça nous a pas garanti d’être en demie de la C1.

Il faudra avoir beaucoup plus de liant entre les lignes. Défensivement, on a été très bons. Les gens du Real que je connais m’ont dit que c’est une des premières fois que le Real ne se procure quasiment pas d’occasion. Techniquement, il faudra être meilleur, plus rapide. Et surtout, être meilleur dans la décision offensive. On a été bons jusqu’à 30 mètres du but, après on a été moyens pour ne pas dire autre chose, notamment en première période. Si on veut faire autre chose, il faudra monter d’un ton. C’est à ce prix-là qu’on pourra faire une grande performance.

Je suis obligé de changer d’opinion. Je conçois que le Real avait joué d’une certaine manière ses premiers matches de Championnat, avec un nouvel entraîneur, une nouvelle philosophie, quelques blessures qui ont obligé l’entraîneur à rechercher un certain équilibre. Mais contre nous, j’ai revu le match au moins deux ou trois fois, au niveau de l’organisation et de la rigueur défensive, ça a été excellent. Ça a fait un Real très costaud, notamment derrière. C’est pour ça que le match n’a pas été du niveau des espérances des amoureux du football. Ils n’ont pas été défensifs, ils ont été conquérants, ils ont avancé sur l’adversaire, ils nous ont pressé dans notre propre camp en gardant leur qualité de vitesse. Ça fait une équipe redoutable.

Après le match aller, j’avais dit que le Real, en venant faire un nul, avait pris un avantage psychologique. A nous de faire la même chose mais 0-0 ça ne nous suffirait pas. C’est un match de poule, il y a une gestion à avoir par rapport à l’effectif et au déroulé du match. Quand tu viens à Madrid, tu ne manques pas de respect pour cet adversaire-là mais on a l’ambition de venir imposer notre jeu. C’est ambitieux, je le sais. On a les moyens techniques de le faire. Est-ce qu’on aura les moyens physiques dans l’intensité de le faire ? Je l’espère, car il faudra avoir les deux.
David Luiz a encore un entraînement ce lundi fin d’après-midi. J’ai entendu dire que j’ai presque tout mon groupe. Ce n’est pas tout à fait juste. On a des blessés, des joueurs touchés par des petits virus. L’entraînement de ce lundi nous donnera des indications.

Di Maria va débuter. Ça va être une rencontre spéciale pour lui. Il a passé beaucoup de temps à Madrid, il a donné entièrement satisfaction. J’espère qu’il va pas trop se mettre la pression. Il faut être prêt, être concentré mais pas trop. J’espère qu’il aura l’attitude juste et la possibilité de nous apporter techniquement ce qu’il peut nous apporter. Il a besoin peut-être aussi de faire une grosse performance et ce serait vraiment bien qu’il la réussisse ici. »

VOUS AIMEREZ AUSSI :