PSG v Barça à 20h45 : Qui remportera le choc du groupe F ?

PSG v Barça à 20h45 : Qui remportera le choc du groupe F ?
573

Ce mardi, le Paris Saint-Germain, affronte le FC Barcelone au Parc des Princes, pour le compte de la deuxième journée de Ligue des Champions. Une rencontre, qui sonne comme la revanche du 1/4 de finale de 2013. Présentation des deux équipes, des objectifs majeurs, avant cette confrontation qui promet d’être palpitante.

Paris Saint-Germain : La victoire ou la crise ?

Le PSG n’est pas au mieux en ce moment. En effet, les hommes de Laurent Blanc, ont connu un début de saison laborieux. En championnat, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, pointent à la quatrième place du classement, à cinq points du leader ; l’Olympique de Marseille. En Ligue des Champions, le club de la capitale, a été accroché sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, lors de la première journée.

Ce début de saison poussif, peut s’expliquer par diverses raisons. Ces derniers jours, l’entraîneur parisien, évoquait un problème physique, pour justifier les performances en demi-teinte de son équipe. Un argument qui peut être valable. En effet, des joueurs comme Lucas, Javier Pastore (n’ayant pas disputé la Coupe du Monde), ont pu effectuer une préparation normale de pré-saison. A l’inverse, des joueurs comme Edinson Cavani, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, ou Ezequiel Lavezzi qui ont eu une préparation tronquée, du fait qu’ils soient rentrés tardivement du Mondial brésilien. L’autre raison, est le niveau de jeu, affiché par les Parisiens, depuis le début de la saison. Il a été reproché à la formation parisienne, de tomber dans une forme de suffisance. Comme en attestent les matchs face au Stade Rennais, l’Ajax Amsterdam, et l’Olympique Lyonnais. Face à ces trois écuries, le PSG s’est contenté du nul, alors qu’il avait ouvert le score. De plus, c’est face à ces mêmes adversaires, qu’il a eu plusieurs fois l’occasion de plier le match en sa faveur.

Ainsi, le PSG version qatari, se doit de réaliser un résultat positif face aux Blaugrana. Une tâche qui s’annonce ardue. Si Laurent Blanc devrait reconduire son même onze titulaire, des interrogations subsistent. En effet, le Président, comme on le surnomme, devrait, sauf surprise de dernière minute, aligner son fameux 4-3-3 traditionnel. Néanmoins, ce système devrait être chamboulé car l’entraîneur français, devra se passer des services de joueurs cadres. Parmi ces eux, il y a l’Argentin Ezequiel « Pocho » Lavezzi, le capitaine Thiago Silva,qui sont blessés, tout comme Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier sera forfait face au Barça, comme l’a indiqué le club via un communiqué. Ainsi, le technicien français, aurait le choix entre un 4-3-3 et un 4-4-2  avec deux attaquants de pointe. S’il privilégie le 4-3-3, il devrait logiquement, titulariser Edinson Cavani à la pointe de l’attaque, avec Lucas en ailier droit et l’Argentin Javier Pastore dans le couloir gauche. Dans le cas contraire, il pourrait associer El Matador avec Lucas. Javier Pastore, serait alors aligné en position de meneur de jeu, dans un 4-4-2 en losange. Quelque soit le onze de départ aligné, le Paris SG, n’aura pas d’autres choix que de réaliser une prestation, digne d’une équipe, qui ambitionne de remporter la Coupe aux grandes oreilles. Une victoire « historique » face aux hommes de Luis Enrique, permettrait à ceux de Laurent Blanc, de retrouver de la sérénité et de revenir à hauteur de son adversaire du jour, dans la lutte pour la première place du groupe.

FC Barcelone : Confirmer son renouveau

Le Barça, est sans conteste, le favori de ce duel au sommet. A l’inverse du Paris SG, les Catalans, ont réalisé un début de saison tonitruant. En effet, le club culé est toujours invaincu, en Liga, avec un total de 17 buts marqués contre 0 encaissés. Lors de la première journée, de Ligue des Champions, il s’est imposé sur le plus petit des scores, face à l’Apoel Nicosie (1-0). Par ailleurs, Luis Enrique à l’instar de son homologue Laurent Blanc, dispose de tout son effectif au complet. Le technicien catalan pourra compter sur le duo NeymarMessi. Le premier, semble retrouver la plénitude de ses moyens. Pour rappel, la star brésilienne de 22 ans, avait du déclarer forfait pour le fin du Mondial, suite à une fracture d’une vertèbre.

Au contraire de Neymar, Lionel Messi retrouve petit à petit son meilleur niveau. La Pulga, n’a pas mis longtemps, à se remettre de la désillusion de la finale du Mondial perdue, face à l’Allemagne. Si Enrique arrive avec son groupe au complet dans la capitale, il devra se passer de Douglas. Le Brésilien, qui faisait partie de la liste des joueurs convoqués, a dû déclarer forfait, et ne sera pas présent sur la pelouse du Parc des Princes. Néanmoins, le Barça pourra miser sur sa jeune pépite de 19 ans ; Munir El Haddadi. Le néo-international espagnol, d’origine marocaine, est l’une des révélations de cette saison côté barcelonais. Ses performances, n’ont pas laissé insensible le club londonien d’Arsenal, qui serait intéressé à l’idée de le recruter. Pour accompagner ce trio d’attaque, Luis Enrique pourrait reconduire le même onze type, avec quelques changements. Au poste de gardien, ce serait Marc-André ter Stegen, qui pourrait remplacer Claudio Bravo. Le milieu de terrain, devrait rester le même, avec Iniesta et Rakitic, Busquets jouant le rôle de sentinelle devant la défense. Celle-ci , ne devrait pas subir, de profondes modifications. En cas de victoire, au Parc des Princes, les coéquipiers de Jérémy Mathieu, réaliseraient une meilleure opération dans l’optique de la qualification pour les 1/8 de finales.

Cette affiche, s’annonce comme l’une des plus prometteuses, de cette deuxième journée. Qui du PSG ou du Barça remportera ce duel, attendu par toute la planète football ? Qui sera à la hauteur de l’événement ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous ce mardi, à partir de 20h45.

Les compositions probables :

Paris Saint-Germain : Sirigu, Maxwell, David Luiz, Marquinhos, Van Der Wiel, Matuidi, Motta, Verratti, Pastore, Cavani et Moura.
FC Barcelone : Ter Stegen, Jordi Alba, Mathieu, Piqué, Dani Alves, Iniesta, Busquets, Rakitic, Neymar, Messi et Pedro.

VOUS AIMEREZ AUSSI :