PSG : Laurent Blanc « Impossible d’arrêter Messi quand il prend de la vitesse »
Ce mardi, à la mi-journée, Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain est passé en conférence de presse, à la veille de se confronter au FC Barcelone de Luis Enrique. L’ancien joueur blaugrana a tenté d’analyser la rencontre et de trouver une technique pour pouvoir freiner le phénomène Lionel Messi.
« Le match aller contre Barcelone en phase de poules (3-2) fait partie de l’analyse pour préparer ce quart de finale, mais on en a d’autres. C’est vrai aussi que cela va permettre à l’équipe qui débutera de voir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Il y a des enseignements à tirer. On est l’une des seules équipes européennes à avoir marqué trois buts au Barça. Ce match est aussi une référence dans sa préparation.
Barcelone est une équipe qui peut marquer n’importe quand et n’importe où en Europe ! On a parfois l’impression que c’est de la Playstation. Alors c’est sûr, il va falloir bien défendre et le paradoxe de cette Ligue des champions, surtout quand tu reçois au match aller, c’est qu’il ne faut pas prendre de but chez soi.
Quand Lionel Messi marque quarante buts, on dit qu’il n’est pas en forme… Il est impossible à arrêter quand il prend de la vitesse. On sait tous ce qu’il va faire, mais à la sortie, c’est efficace. C’est sans doute l’un des meilleurs joueurs de foot de l’histoire, toutes générations confondues. C’est un dribbleur, un marqueur de but et un passeur exceptionnel et il joue à Barcelone. Tant mieux pour eux ! Comment l’arrêter ? Mettre un joueur sur lui, ce serait lui rendre service parce que ça ne lui fait pas peur de dribbler un joueur. En effacer deux ou trois, oui ! Donc il faut essayer de régler le problème collectivement. A l’aller, on a prouvé qu’on pouvait leur faire mal par des attaques rapides et placées. Et surtout il faudra être très resserré pour limiter les espaces et être agressif dans le bon sens du terme.«Lionel Messi est impossible à arrêter quand il prend de la vitesse. On sait tous ce qu’il va faire, mais à la sortie, c’est efficace.
Motta a repris la course et c’est une bonne nouvelle, mais je ne crois pas qu’il puisse jouer.
Sirigu aura sûrement du boulot, et j’espère qu’il fera un grand match.
Dani Alves ? Nous ne luis avons pas fait d’offre. C’est un joueur de Barcelone et ce n’est pas le meilleur moment pour le contacter. Il a des échéances avec le Barça, nous en avons aussi d’ici la fin de la saison et on n’est pas encore au mercato. Il ne sera pas là mercredi, mais il fait partie des meilleurs arrières droits du monde. »