Real Madrid v Espanyol de Barcelone, 2-0 : Bale signe son retour et en beauté
Soledad18 February 2017
573
C’est en toute maîtrise, propulsé par le retour de Gareth Bale que le Real savoure une autre victoire à domicile contre l’Espanyol de Barcelone, 2 buts à 0.
Le Real continu d’avoir le vent en poupe. En prestation sur leur pelouse, les Merenge ne se laissent plus intimider et domine sans avoir besoin de forcer. Pourtant volontaires dans le premier quart d’heure de jeu, les joueurs de Quique Flores se sont laisser prendre par les hommes de Zidane. Maîtres du ballon, les Madrilènes donnent le ton de la rencontre, mettant à mal la défense des Pericos.
Tout en joie suite à leur victoire en Ligue des champions mercredi dernier contre Naples (3-1), les Madrilènes comptaient bien affoler la cage de Diego Lopez. Tout d’abord, sur un but refusé, de CR7 qui pousse le ballon dans le but sur un centre d‘Isco, Morata cependant hors-jeu juste devant lui. Mais ce n’était qu’une question de minutes avant l’ouverture du score. Les Merengue concrétise leur domination grâce à Morata, d’une belle tête décroisée, sur un superbe centre d’Isco venu de la droite (33e, 1-0).
Confortable dans cette première période, et bien installée dans le camp adversaire, les Madrilènes n’ont pas eu de mal à trouver des espaces sur les côtés, Morata véritable bête noire de l’Espanyol notamment sur le côté gauche.
Ce premier acte du match qui ne faisait que montrer l’envie des Madrilènes de rester leaders du classement espagnol, le Real qui ne comptait pas céder sa place au Barça à un point juste derrière eux. Les hommes de Zidane prêts à poursuivre leur série victorieuse face aux Pericos.
Sans s’inquiéter, les visiteurs qui ne parviennent toujours pas à sortir de leur moitié de terrain à l’heure de jeu, les Merengue continuent de dominer copieusement, neutralisant toutes velléités offensives de cet Espanyol qui tentent de résister, mais en vain.
Le retour de Gareth Bale après trois mois d’absence venant anéantir tous sursauts d’ambitions des hommes de Quique Flores. Le joueur qui n’a en effet rien perdu de sa vitesse, signe son retour par un but, d’une très belle frappe croisée du gauche (2-0, 83’).
Le Real reste sur le même score que sur le match aller, le 18 septembre, où ils s’étaient imposés 0-2 chez les Barcelonais grâce à James et Benzema. Avec la meilleure attaque de la Liga, les Madrilènes comptent alors plus que jamais s’emparer du titre.
Les plus grands joueurs du monde jouent actuellement en Liga tous les week-ends. C’est l’un des meilleurs championnats du monde mais est-ce l’argent qui les attirent vraiment ? Voici le classement des équipes espagnoles de première division qui versent les plus gros salaires.
20 – Leganes : 0,35 millions d’euros
Le club promu l’été dernier est celui qui paie le moins ses joueurs avec une moyenne de 0,35 millions d’euros par joueur.
19 – Las Palmas : 0,35 millions d’euros
A égalité avec Leganes, le club canarien paie ses joueurs dans la même moyenne. Souvent prêtés, ce sont les clubs d’origines qui prennent en compte les salaires des joueurs comme Jesé avec le PSG. Boateng a quant à lui favorisé l’aspect sportif en venant ici.
18 – Deportivo Alavés : 0,35 millions d’euros
L’autre club promu, reste dans la lignée des autres. Les moyens de ces clubs ne leurs permettent pas de surpayer leurs joueurs et essayent d’en attirer tant bien que mal sur un aspect plus sportif qu’économique et en permettant de leur offrir un temps de jeu considérables (Théo Hernandez prêté par l’Atlético Madrid)
17 – Gijon : 0,41 millions d’euros
Au Sporting, le club offre un peu plus à ses joueurs comparé aux derniers cités. Ce ne sont pas de grands noms qui y sont, mais le club arrive à attirer les jeunes joueurs que leurs prêtent les grands clubs comme le FC Barcelone avec Halilovic ou Douglas.
16 – Osasuna : 0,45 millions d’euros
A Pampelune cela devient tout de suite un peu plus intéressant et raisonnable à la fois. Le club navarre qui est de retour en Liga dispose de plus de moyens pour payer ses joueurs.
15 – Eibar : 0,45 millions d’euros
Celui qui était le plus petit budget de Liga l’année dernière est tout de même 15ème sur les 20 clubs qui paient le mieux leurs joueurs. Toujours classé en milieu de tableau, le club basque arrive à bien gérer son effectif.
14 – Betis : 0,49 millions d’euros
Le club sévillan s’approche de la moitié du million et compte beaucoup d’anciens tel que Joaquin qui est le mieux payé de l’effectif.
13 – Grenade : 0,58 millions d’euros
Après avoir échappé deux années de suite à la relégation in-extremis, Granada paye bien ses joueurs malgré tout. Le budget n’est pas un réel problème pour les Andalous qui ont effectué un grand recrutement l’été dernier.
12 – Malaga : 0,6 millions d’euros
A Malaga, on chouchoute un peu plus ses joueurs. Racheté par un cheick, le club n’a pas réellement de problèmes financiers.
11 – Celta Vigo : 0,67 millions d’euros
Le Celta se situe dans la moyenne des salaires en Liga. Avec 0,67 millions d’euros par joueurs, le club galicien reste convenable.
10 – Deportivo La Corogne : 0,75 millions d’euros
Le club Galicien entre dans le top 10 des clubs espagnols qui payent le mieux leurs joueurs. Une motivation supplémentaire pour faire concurrence à son rival du Celta Vigo.
9 – Espanyol : 0,88 millions d’euros
Depuis l’arrivée des investisseurs chinois, le club catalan dispose de plus de budget pour renforcer son effectif, mais également pour payer ses joueurs qui se rapprochent du million pour certains.
8 – Real Sociedad : 1,18 millions d’euros
A la Real Sociedad Agirretxe, Carlos Vela ou encore Zurutuza sont bien préservés par le club basque qui paye plus d’un million par joueur.
7 – Athletic Bilbao : 1,49 millions d’euros
Dans le club rival, l’écart se creuse. Des joueurs piliers tels qu’Aduriz, Susaeta, Muniain ou encore Aymeric Laporte sont les mieux payés de l’effectif basque.
6 – Villarreal : 1,58 millions d’euros
Le club du sous-marin jaune arrive à atteindre l’Europe chaque année et notamment un peu plus. Ce qui permet aux Grogets de générer plus de revenus, et d’offrir à ses joueurs un meilleur salaire.
5 – FC Séville : 1,88 millions d’euros
On entre dans le top cinq et donc dans les clubs qui jouent la plus prestigieuse coupe européenne, la Ligue des Champions. Séville attire des grands noms tel que celui Vitolo, Samir Nasri, ou encore Ben Yedder.
4 – Valence : 2,05 millions d’euros
En pleine crise footballistique, le club racheté par le célèbre milliardaire Peter Lim dispose des moyens. En termes de budget, ce n’est pas ce qui manque, si ce n’est qu’un vraie stabilité au sein de l’effectif.
3 – Atletico Madrid : 3M/joueur
Avec plusieurs stars dans l’effectif, l’Atlético Madrid est devenu depuis quelques années l’un des clubs qui fait rêver et qui paye le mieux ses joueurs avec un montant de 3 millions d’euros par joueur. Les Griezmann, Carrasco, Godin et Torres le savent.
2 – Real Madrid : 5,87M/joueur
Ce n’est plus le club le plus riche du monde depuis cette année et ce n’est pas non plus le club qui paye le mieux ses joueurs. Malgré les hauts salaires des joueurs notamment de celui de Cristiano Ronaldo qui atteint les 32 millons d’eurosi.
1 – FC Barcelone : 6,57M/Joueur
Le club catalan est celui qui paye le mieux son effectif avec notamment Messi, Iniesta, Suarez et Neymar qui pèsent beaucoup au Barça. Avec plus de 40 M€ annuel, l’attaquant argentin explose tous les records en étant le joueur le mieux payé.