Real : Ramos « Je n’ai jamais dit que je voulais partir »
C’est officiel depuis ce lundi : Sergio Ramos sera le capitaine du Real Madrid jusqu’en 2020. Le défense espagnol a prolongé son contrat de 5 ans avec le club merengue avant d’être présent à la tribune officielle du stade Santiago Bernabeu, en compagnie de son président Florentino Pérez et de ses proches. L’international espagnol a fait part de sa joie de continuer l’aventure madridista, lui qui obtenu la revalorisation salariale souhaitée (10 millions d’euros nets par an).
« Faire partie de ce club est un rêve dont je veux profiter tant que cela est possible. Faire partie du plus grand club du monde et en porter le brassard de capitaine est un honneur et un privilège. C’est également un engagement et une responsabilité que j’aborde avec beaucoup d’enthousiasme, de sincérité et d’honnêteté.
Les circonstances de cette prolongation ont été longues mais mon cœur et ma tête ont toujours été ici. Je ne peux pas être plus content et je dis comme toujours : Hala Madrid !
Ma vie est divisée entre ma jeunesse et mes années à Séville, et le Real Madrid. C’est un motif suffisant pour choisir la plus grande institution du monde. Il y a également la joie des miens. Je n’ai jamais dit que je voulais partir. Ma volonté a toujours été de rester ici et mon envie est de prendre ma retraite au Real Madrid. J’ai un nouveau défi, qui est d’être le capitaine de cette équipe et je le ferais de la manière la plus honnête qu’il soit. J’espère rendre cette joie au public en gagnant des titres.
Nous avons tous notre propre manière d’être, mais j’ai toujours eu de grands professeurs à Séville et ici. J’ai tenté de prendre le meilleur de chacun d’entre eux pour être le meilleur capitaine qu’il soit. Le capitanat est une grande responsabilité et je crois que mon moment est arrivé. J’espère que demain, on pourra parler de moi en tant que grand capitaine et légende du Real Madrid, comme tous les autres joueurs qui sont passés ici.
Je crois que le capitaine doit donner l’exemple, dans tous les sens du terme. C’est la meilleure équipe du monde et il faut essayer que chacun de ceux qui viennent garnir ses rangs s’identifient à cet écusson, à ce qu’il représente. Il faut que les gens soient contents en rentrant chez eux parce que leurs joueurs ont tout donné sur le terrain. Il faut également lutter pour gagner des titres. C’est un vestiaire compliqué de par les cultures et les habitudes différentes qui s’y côtoient, mais nous devons tous ramer dans la même direction.
Tout au long de ma carrière, j’ai tout donné pour cet écusson. Les gens savent que je vais continuer à le faire. Nous connaissons déjà le niveau d’exigence de ce club, mais je suis capable d’assumer ce risque et je vais tout faire pour que nous gagnons de nouveaux titres pour que tous les Madridistas en profitent.
J’espère que le public va me recevoir avec le soutien qu’il m’a toujours montré. Il n’y a pas eu un moment où je ne me suis pas senti aimé. Nous sommes toujours exposés, selon le rendement que les gens exigent plus ou moins, mais tous les joueurs du Real Madrid doivent vivre avec ce défi et cet engagement qui est de donner le maximum. Je me suis toujours senti très aimé au Bernabéu et je crois que cela continuera ainsi.
C’est certain que je n’étais pas à l’aise avec quelques points, mais aujourd’hui tout est clair et j’ai l’envie d’être le porte-drapeau de cette équipe. Si cela avait été pour des raisons économiques, je ne serais pas resté parce que j’aurais pu gagner encore plus ailleurs. Les différences sont résolues et si je dois dire merci à quelqu’un, c’est au président. Je l’aime comme un père dans le sport et je crois que lui m’aime comme un fils. Mon bonheur est ici et pourquoi perdre mon temps ailleurs ? »