Real : Ronaldo « Une rivalité positive avec Messi »
Cristiano Ronaldo s’est confié récemment dans la revue World Soccer. L’attaquant du Real Madrid est revenu sur la pression entourant son club, notamment celle de gagner la Décima. Par ailleurs, l’international portugais a aussi évoqué sa rivalité avec Lionel Messi du FC Barcelone, ainsi que ses récents problèmes physiques.
« La pression pour gagner la Décima était maximum, mais désormais nous sommes tranquilles. Désormais, nous, les joueurs du Real, nous connaissons désormais la pression allait avec le club, nous parlons de la meilleure équipe du monde. Un club de la taille de Madrid doit croire qu’il peut gagner la Ligue des Champions tous les ans.
Ancelotti est parfait, c’est une grande personne, un grand entraîneur. Nous sommes très contents avec lui, il fait du bon travail.
Ma rivalité avec Messi ? Cela fait partie de ma vie. Il est normal que les gens nous comparent. Je suis habitué à cela. Nous sommes collègues, en dehors du foot je n’ai aucune relation avec lui, mais c’est également le cas avec d’autres. C’est une rivalité positive.
Les récompenses individuelles sont le résultat du travail d’équipe, de l’accomplissement des objectifs collectifs. Nous avons réalisé une grande saison. Nous avons gagné la Ligue des Champions, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Europe. Un trophée comme le Soulier d’Or est la récompense de bien jouer en équipe. Je ne vais pas vous mentir, je voulais vraiment le gagner. Je souhaite toujours être le meilleur.
Je n’étais pas dans une condition optimale mais je ne voulais pas rater la finale de la Ligue des Champions, ni le Mondial, alors j’ai forcé. Avec le Real, nous avons gagné la Décima et j’ai marqué donc tout s’est bien passé. Mais pas avec le Portugal. Dans la vie, rien ne se gagne sans sacrifice, il faut prendre des risques. »