Real : Varane « Je crois que nous avons tout le nécessaire pour aller loin en Ligue des Champions »
La Ligue des Champions est de retour cette semaine ! A l’occasion des 8es de finale aller de la compétition, le Real Madrid de Raphaël Varane se rend en Italie pour y affronter l’AS Roma mercredi. A l’approche de la grande confrontation, le défenseur français s’est exprimé aux médias officiels de l’UEFA et avancé que ce sera compliqué pour son équipe merengue.
« La Roma est une très bonne équipe. À ce niveau de la compétition, chaque match est très compliqué et se décide sur de petits détails qui font la différence. Nous devons bien nous préparer car ce ne sera pas un match facile. Mais je crois que nous avons tout le nécessaire pour aller loin dans cette compétition.
Nous allons aborder cette double confrontation comme n’importe quel match au plus haut niveau. Tu dois être prêt physiquement et mentalement. Tu dois être prêt à poser quelques problèmes tactiques à ton adversaire et tenter de contrecarrer ses points forts.
Zidane est un entraîneur qui aime ce sport et qui aime jouer l’attaque. Il aime avoir le ballon et le bouger rapidement. Aux entraînements, il a ajouté un aspect physique pour avoir la possibilité de jouer plus haut sur le terrain. Il est proche des joueurs. Il aime parler avec nous, nous montrer des vidéos pour améliorer les petits détails. Le fait qu’il ait été un joueur et qu’il soit un jeune entraîneur créent une certaine proximité entre lui et les joueurs. Petit, je l’ai vu jouer et il a une aura particulière dans le monde, et tout particulièrement en France.
Pour mon âge (22 ans) j’ai plutôt pas mal d’expérience en Ligue des Champions.. J’ai déjà joué une finale et chaque saison est un nouveau défi. J’ai le même enthousiasme et motivation, je veux gagner et j’ai toujours l’espoir de soulever le trophée à la fin de saison. C’est la meilleure compétition de clubs et le niveau est très élevé chaque année. Il y a toujours des matchs incroyables, des buts splendides. Chaque année il y a une compétitivité féroce. C’est quelque chose de très grand de faire partie de ce tournoi.
Depuis mon arrivée à Madrid, j’ai appris dans tous les aspects du jeu, j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne. Je suis arrivé très jeune. Là où j’ai le plus évolué, c’est sûrement dans les duels, dans l’impact physique. Mais j’espère continuer à progresser pour atteindre le maximum de mes possibilités.
La Décima de Lisbonne ? C’est de la joie pure. C’est très difficile de décrire ce moment. L’émotion est exceptionnelle. Je crois que seul le sport en général et le football en particulier peuvent t’offrir des sensations comme celles-là. La célébration avec les supporters a été magique, nous avons profité de moments incroyables. Avoir gagné la Ligue des Champions fait que j’ai envie de revivre cette expérience. Pour moi, c’est une motivation de travailler chaque jour pour atteindre ces objectifs si difficiles. Quand tu l’as vécu, tu veux le vivre une nouvelle fois.
J’ai commencé à jouer au football avec mon frère dans notre jardin. Au début, je jouais seulement pour me divertir. Petit à petit, j’ai compris que je pourrais faire une carrière de footballeur et j’ai découvert que c’était le meilleur travail au monde. Ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. Ça a été pas à pas, avec beaucoup de travail et d’années d’efforts et d’entraînements. Cela a gagné en importance et je suis devenu assez rapidement un joueur professionnel. »