Real vs Barça : La guerre des mots

Real vs Barça : La guerre des mots
573

Que ce soit sur le terrain ou en dehors, la rivalité entre le FC Barcelone et le Real Madrid est toujours pimentée. Les échanges entre les Catalans et les Madrilènes sur les réseaux ou sur la pelouse ne sont pas toujours tendres. Voici le classement des déclarations assez provocatrices des géants espagnols.

29 – Gérard Piqué (août 2015)

Après avoir remporté la Supercoupe d’Europe face au Real Madrid, le défenseur central du FC Barcelone ne s’est pas gêné en provoquant comme à son habitudes les merengues: ” Allez, les gars, il faut célébrer. Que les Madrilènes aient les boules en nous regardant, qu’ils aillent se faire foutre “

28 – Sergio Ramos répond à Piqué

Après la déclaration de Piqué, Ramos son coéquipier de charnière centrale en sélection n’a pas hésité à répondre à rival: “Vu la rivalité qu’il y a entre le Barça et le Real, ce qu’a fait Gerard Piqué récemment n’aide pas du tout. Moi, quand je célèbre quelque chose, ça ne me viendrait pas à l’idée de penser à un rival. Il faut penser à la sélection, et éviter les polémiques qui peuvent affecter le groupe.”

27 –  Gérard Piqué (Septembre 2015)

Encore une fois, c’est toujours Gerard Piqué qui aime bien lancer les hostilités mais c’est bon enfant et ce dernier ne souhaitera jamais le meilleur au Real Madrid: “La rivalité Barça-Madrid est très ancrée en moi. J’ai déjà dit à Iker Casillas que j’espérais qu’il en prendrait quatre contre l’Atlético et cela est arrivé, c’était super ! J’ai regardé la demi-finale entre le Real et la Juve avec le maillot de Buffon sur les épaules ! Je souhaite toujours le pire pour le Real et je ne changerai pas. J’aime que les gens me sifflent au Bernabeu, c’est une mélodie pour mes oreilles. C’est ça, la rivalité.”

26 – Dani Alves (Juillet 2015)

Quand ce n’est pas Gerard Pique qui a la langue bien pendue, c’est Dani Alves qui aime chambrer et dire tout ce qu’il pense lorsqu’il évoluait encore à Barcelone : “Messi est bien meilleur que Cristiano Ronaldo. Messi a une influence sur le jeu, ce n’est pas le cas de Cristiano. Il n’a pas d’influence sur le jeu, il ne fait que marquer et il apparaît seulement sur certaines actions. Messi est influent, il participe à la construction du jeu, marque et réalise des passes décisives”.

25 – Cristiano Ronaldo (mars 2015)

C’est une célébration qui est ancrée aujourd’hui dans l’histoire des Clasico. En Mars 2015, Cristiano Ronaldo marque et célèbre devant la tribune des blaugranas les invitants à ce calmer ! Javier Tebas, président de la Ligue, avait réagit immédiatement à propos de son geste : “Nous devons être vigilants avec toute forme de gestes de provocation, qui pourraient inciter à des violences parmi les supporters”.

24 – Luis Enrique (Juin 2015)

L’ancien coach du Barça Luis Enrique est connu également pour avoir évolué en tant que joueur du Real Madrid et avoir signé au Barça. Il a eu l’opportunité d’entraîner le club catalan et déclaré ceci: “Pour être vraiment honnête, je n’ai eu aucun mal à quitter le Real Madrid puisque je partais pour le Barça, qui est un plus grand club encore !”

23 – Alvaro Arbeloa (mai 2014)

L’ancien latéral du Real Madrid était aussi un grand provocateur et chambreur : “Tout est parti de notre défaite 5-0. Pas parce qu’ils ont marqué à cinq reprises, mais à cause de leurs déclarations après le match. Après avoir pris une telle raclée, leurs commentaires nous ont fait mal et nous ont beaucoup affecté psychologiquement. Ce n’est pas nous qui avons inventé la rivalité entre les deux clubs. J’ai vu Zidane prendre Luis Enrique à la gorge. Ce n’est pas bien mais ce n’est pas nouveau. Peut-être aurait-il fallu qu’on s’embrasse?”

22 – José Mourinho (2011)

C’est l’incontournable qui aimait semer encore plus la zizanie au sein de la rivalité Barça-Real. “Barcelone est un grand club mais ils ont gagné une seule Ligue des champions en 200 ans d’histoire. J’entraîne depuis quelques années et j’en ai remporté le même nombre.”

21 – Neymar JR (2015)

20- Xavi Hernandez

L’ancien capitaine blaugrana lui, ne cherchait pas à encenser cette rivalité mais tentait de calmer le jeu: “C’est inadmissible que les sportifs, en Espagne, ne puissent vieillir sans qu’on leur manque de respect, et qu’on arrête d’apprécier tout ce qu’ils ont fait pour leur sport, et au contraire, qu’on cherche leurs défauts, parfois avec agressivité”, avait réagit l’ancien milieu de terrain au comportement du Real envers Casillas.

19 – Cristiano Ronaldo (2011)

Sans langue de bois, Cristiano avait un jour insinué que les blaugranas étaient avantagé par l’arbitrage: “Celui qui connaît le football sait que le Barça est très protégé. Nous devons vivre avec ces injustices.”

18 – Guardiola (2011)

Entre Pep et Mourinho, ça a toujours été la guerre en dehors du terrain. Les deux hommes ont eu plusieurs échanges électriques dont celui ci:

“Comme monsieur Mourinho m’a tutoyé, moi aussi je vais le tutoyer. Il m’a appelé Pep, je vais l’appeler José. Je ne sais pas où se trouve la caméra de monsieur José… Demain à 20H45 nous nous affronterons sur le terrain. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l’année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu’il la ramène à la maison et qu’il en profite ! Demain nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible. Dans cette salle, il est le p… de chef, le p… de maître. Je ne veux pas rivaliser avec lui un seul instant.”

17 – Casillas (2015)

En tant que bon capitaine du Real Madrid, Iker Casillas a toujours défendu les siens:  “Messi a dit de telles grossièretés à Pepe et Ramos que c’est impossible à imaginer tant il donne l’impression d’être un type timide et bon alors qu’il est faux et provocateur. Comme Messi, le Barça de Guardiola vivait de la provocation et arrivait à merveille à faire croire qu’ils en étaient victime ! Cela a énormément agacé José Mourinho à l’époque. Il nous disait qu’on les respectait trop alors qu’eux n’avaient aucun respect pour nous. Il ajoutait qu’ils passaient leur temps à se moquer de nous”.

16 – Rosell (Juin 2011)

Au niveau de la direction, ça chauffe aussi. L’ancien président du Barça avait accusé les madrilènes de dopage, pour se défendre: “Il est incompréhensible que dans cette déclaration le président du FC Barcelone réalise de graves et fausses insinuations sur le dopage qui n’ont pourtant rien à voir, ni dans ses origines ni dans sa matérialisation, avec le Real Madrid”.


15 – Mourinho (2013)

Lors d’un Clasico en 2013 et suite à une faute de Dani Alves, José Mourinho n’a pas mâché ses mots en insultant le brésilien dans sa langue de “filho de puta”… Le football n’a pas de limites, les entraîneurs non plus.


14 – Cristiano (2011)

Pour Cristiano Ronaldo, il n’y a que la gagne de son équipe qui l’intéresse: “Tout cela m’est égal, ça ne m’intéresse pas. Ma personnalité et mon football n’ont rien à voir avec les siens. Tout ce qui m’intéresse, c’est le football et que le Real Madrid gagne. C’est tout !”

13 – Alves et Mourinho (2011)

“Mourinho n’a pas inventé le football, et ne va pas le découvrir” c’est ce que Dani Alves avait déclaré en conférence de presse à l’époque avant que Mourinho ne lui réponde : “Ce qu’a dit Alves, Einstein ne l’aurait pas mieux dit. C’est un Portugais qui a découvert son pays, mais pas le football. Il a tout à fait raison, je n’ai pas découvert le football”. La guerre était bien présente entre les deux hommes.

12 – Adebayor (2011)

Décidément, l’année 2011 a été riche en déclarations, était-ce l’effet Mourinho? En tout cas, Adebayor n’a pas mâché ses mots, accusant les blaugranas de simulation: “Chaque fois que nous jouons contre le Barça, chaque fois que nous les touchons, ils vont au sol et pleurent comme des bébés. Et leur entraîneur et leurs supporteurs pleurent aussi. Tout le monde parle du fair-play de Barcelone mais ils en sont loin.”

11 – Cruyff (2011)

Cruyff restait pacifiste mais réaliste lorsqu’il le fallait : “Le plus grand éloge du Barça est venu de Mourinho à travers son onze de départ. Pour jouer avec 7 défenseurs à la maison, il faut vraiment avoir très peur.”

10 – Mourinho (2006)

Mourinho accusait également les blaugrans de simuler, à sa manière : “Barcelone est une ville pleine de culture avec de nombreux grands théâtres et ce garçon Messi y a très bien appris à jouer”.

9 – Arbeloa (2014)

 En réponse à une déclaration de Gérard Piqué concernant sur le fait qu’il ait critiqué les madrilènes concernant leur prestation et après les avoir accusé de tricheurs et d’acteurs sur le terrain:  “Très heureux de la victoire. Je suis ravi que certains aient décidé d’aller au cinéma plutôt qu’au théâtre”.

8 – Pepe (2011)

Pepe défend même ses compatriotes portugais : “Nous sommes le meilleur club du monde. Donc Cristiano, comme joueur, et Mourinho, comme entraîneur, sont les meilleurs. Tout cela provoque de la jalousie et des frustrations de la part de beaucoup de monde”.

7 – Martino (2013)

L’ancien coach argentin Martino avait critiqué le montant du transfert de l’international gallois au Real Madrid: “Bale me parait un bon joueur, mais les chiffres autour de son transfert sont un manque de respect envers le monde en général.

6 – Ancelotti en réponse à Martino

Ancelotti a dans la foulée envoyé une réponse assez piquant à l’ancien technicien blaugranas; “Je pense que Tata Martino est ici depuis très peu de temps et il ne comprend pas comment fonctionne le football européen. C’est comme ça. Il ne comprend même pas le fonctionnement de son propre club, le FC Barcelone, qui a acheté des joueurs très importants en déboursant de l’argent. Ses déclarations ont été étranges.”

5 – Piqué (2015)

C’est l’une des phrases qui a le plus tourné avec que le Barça ait réalisé le triplé cette année : “Merci à Kevin Roldan, grâce à qui tout a commencé”, avait déclaré Piqué, multi-récidiviste, pendant sa célébration du triplé historique, faisant référence au chanteur colombien qui avait participé à la fête d’anniversaire de Cristiano Ronaldo, juste après la déroute du Real face à l’Atlético Madrid la saison passée.

4 – Arbeloa (2015)

Arbeloa  a répondu à son cher rival Piqué dans la foulée en ce qui concerne son obsession a toujours critiquer Madrid: « Piqué semble obsédé par le Real. Bientôt mon ami Piqué viendra au théâtre jouer la comédie et il parlera du Real » 


3 – Piqué en réponse à Arbeloa

Les deux joueurs n’arrêtent pas de se renvoyer la balle sur les réseaux sociaux: “”Je ne répondrai pas pour ne pas me mettre à sa hauteur. Arbeloa a dit que je suis son ami mais ce n’est pas ami, c’est une conne… euh connaissance”.

2 – Arbeloa

Arbeloa a bien évidemment répliqué au petit jeu de Gérard Piqué: « Il est préférable de refroidir la situation et de ne pas dire certaines choses. Je pourrais expliquer à tout le monde pourquoi je ne suis pas ami avec Pique. C’est vrai que je connais sa famille, et le respect qu’il n’a pas envers ma famille, je l’ai avec la sienne. Nos familles sont si importantes, nous avons entendu beaucoup de choses stupides et qui peuvent faire souffrir. S’il avait attaqué le Real Madrid, j’aurai ignoré. Mais quand on m’attaque moi, c’est différent”.

1 – Cristiano (2016)

Précédent1 sur 31Suivant

VOUS AIMEREZ AUSSI :