TOP : Le pourcentage de joueurs espagnols de chaque club
Lamia.HB20 November 2017
573
Dans le championnat espagnol, les clubs comptent sur la présence des joueurs locaux. On a justement voulu voir ce ça donnait en Liga. Cela varie en fonction de la politique de recrutement des clubs ainsi que du budget de chacun. Voici le classement du pourcentage de joueurs espagnols qui figurent dans les 20 clubs de première divisions !
20 – Atletico Madrid (29%)
Le club rojiblanco est le dernier du classement avec sur 22 joueurs, 16 qui sont étrangers. Six sont espagnols.
19 – FC Séville (30%)
Le FC Séville est l’avant-dernière équipe classée avec 30% de joueurs espagnols dans son équipe. Parmi le groupe de 23 joueurs, 7 sont espagnols tandis que le reste est né en dehors de l’Espagne.
18 – FC Barcelone (36%)
Lors de ces dernières années, le FC Barcelone a vu le nombre de joueurs étrangers augmenter dans son effectif. Aujourd’hui, sur 24 joueurs, neuf sont espagnols.
17 – Getafe (41%)
Pour son retour en première division, Getafe compte 25 joueurs avec douze espagnols qui représentent 41% de l’effectif.
16 – Real Madrid (46%)
La politique de recrutement a changé depuis au Real Madrid avec beaucoup de joueurs étrangers qui signent. Des 23 joueurs merengues, 11 sont nés en Espagne.
15 – Celta Vigo (52%)
Le Celta Vigo compte 20 joueurs dans l’équipe première avec neuf nés en Espagne. Un total de 48% alors que certains ont la double nationalité tout comme Cabral.
14 – Valence (52%)
Valence a plus de la moitié de ses joueurs de l’effectif qui sont espagnols. Des 21 joueurs de l’équipe première, 12 sont espagnols.
13 – Leganés (52%)
Le club de banlieue madrilène affiche un même pourcentage que Valence. Sur 26 joueurs, 14 sont nés en Espagne. A noter que Munoz a la double nationalité.
12 – Deportivo la Corogne (52%)
En Galice, plus de la moitié des joueurs sont espagnols, soit 13 pour 25 joueurs.
11 – Malaga (55%)
Malaga détient un effectif de 25 joueurs avec 23 joueurs espagnols, soit 55% au total.
10 – Villarreal (58%)
Le sous-marin jaune détient 24 joueurs alors que 11 sont étrangers.
9 – Bétis (58%)
Le Real Betis compte 19 joueurs dans son effectif. 11 sont nés en Espagne alors que les 8 autres sont étrangers. D’autres joueurs comme Feddal, Guardado et Nahuel ont la double nationalité.
8 – Girona (64%)
Girona détient 23 joueurs en équipe première cette saison. De tous les joueurs, 14 sont nés en Espagne et représentent 64% de tout l’effectif.
7 – UD Las Palmas (67%)
Las Palmas reste la septième équipe du classement. L’équipe canarienne qui a un effectif bien etoffé compte 16 joueurs sur 24 qui sont nés au pays.
6 – Alavés (67%)
L’équipe d’Alavés compte 23 footballeurs. De ces derniers 15 sont espagnols et représentent 67% sans compter les joueurs qui ont la double nationalité comme Munir.
5 – Levante (70%)
La troisième équipe a être montée en première divison occupe la cinquième place du classement avec 70% des joueurs espagnols et cinq étrangers.
4 – Eibar (75%)
Les basques d’Eibar détiennent un effectif de 24 joueurs avec 18 nés en Espagne. Les six restants sont des étrangers.
3 – Real Sociedad (80%)
Les équipes basques sont celles qui comptent le plus de joueurs locaux. 80% sont nés en Espagne alors que Zurutuza né en France, détient la double nationalité.
2 – RCD Espanyol (81%)
Les deuxièmes du classement sont les Catalans du RCD Espanyol. L’équipe perico détient 26 joueurs et 20 sont nés en Espagne.
1 – Athletic Club (96%)
L’Athletic est premier du classement sans surprise. En effet, le club a une politique assez spéciale basée uniquement sur le recrutement des joueurs basques. Il y a uniquement Aymeric Laporte qui est né en France sur les 26 joueurs de l’effectif.
Liga : Tebas veut reprendre le modèle de la Premier League
Lamia.HB30 December 2017
573
Selon Sport, Javier Tebas veut réaliser des changements pour le calendrier du championnat espagnol dès l’année prochaine. Pour l’heure, le modèle se base sur un système symétrique comme en Italie pour la Serie A, c’est à dire qu’il y a un tirage pour la première partie de saison et la deuxième reste calquée sur le même ordre de la première avec uniquement le stade domicile/extérieur qui change.
Ainsi, Tebas veut se baser sur le système de la premier League en réalisant un tirage au sort pour la première partie ainsi que pour la seconde partie de saison et mettre cela en place dès 2018/19. Cela conduirait a obtenir de meilleurs contrats télévisés mais relancer la compétitivité du championnat également. Le président de la Liga pense qu’avec cette révolution, la Liga pourrait voir son niveau devenir de plus en plus fort.