Les 50 meilleurs joueurs de l’Histoire du Barça

Les 50 meilleurs joueurs de l’Histoire du Barça
573

Les Socios ont élaboré la liste des 50 meilleurs joueurs du FC Barcelone qui ont fait rêver le club catalan durant ces dernières années. Parmi eux, y figurent des légendes et des joueurs toujours en activité aujourd’hui.

BARCELONA, SPAIN - NOVEMBER 24: Fussball: Champions League 04/05, Barcelona; FC Barcelona - Celtic Glasgow 1:1; Teamfoto FC Barcelona; hinten v.l.: RONALDINHO, SYLVINHO, Rafael MARQUEZ, OLEGUER Presas, Samuel ETO'O, Torwart Victor VALDES; vorne v.l.: Juliano BELLETTI, Ludovic GIULY, XAVI Hernandez, DECO, Carles PUYOL 24.11.04. (Photo by Andreas Rentz/Bongarts/Getty Images)

50. Ivan Rakitic

Arrivé en provenance du FC Séville en 2014, le milieu de terrain a déjà remporté le triplé et a été l’un des éléments importants des blaugranas lors de la saison 2015, en ayant inscrit un but notamment en finale de Ligue des Champions.

Rakitic

49. Salvador Sadurni

Sous le maillot du FC Barcelone, Salvador Sadurní a remporté trois fois le trophée Zamora, celui de meilleur gardien du Championnat d’Espagne Au total, il aura disputé 464 matches avec le club barcelonais.

saurin

48. Luis Figo

Une légende certes mais Luis Figo a surtout été critiqué par la suite et haït par les catalans après avoir quitté le club catalan pour le Real Madrid. L’ancien milieu offensif a laissé derrière lui une image malgré ses nombreuses bonnes performances au clubLuis Figo

47. Quini

En 1980, Quini rejoint les catalans du FC Barceloneà la suite de la relégation de son club en D2. Il garde sa grande forme puisqu’il inscrit 47 buts lors de ses deux premières saisons au Barça, inscrivant même un doublé lors du succès 3-1 contre son ancien club en finale de la Coupe du Roi 1980.

quini

46. Luis Enrique

L’actuel coach du FC Barcelone été adulé à l’époque après avoir fait le chemin inverse en quittant le Real Madrid pour le Barça. Aujourd’hui à la tête de son équipe de coeur, il a déjà remporté 7 titres sur les 10 possibles.

Luis Enrique

45. Josep Maria Fusté

Josep Maria Fusté est un ancien footballeur du Barça des années 60 et évoluait au poste de milieu de terrain. Ce dernier a disputé dix saisons avec le club catalan en 1962 et 1972, soulevé sept titres et a accumulé un total de 407 matchs en tant que capitaine.

fusté

44. Rexach

Cette légende du Barça a aussi été l’assistant de Johan Cruyff entre 1988 et 1996 lorsque celui-ci entraîne le FC Barcelone avant de coacher le Barça en 2001-2002. Il a été également recruteur pour le club et c’est d’ailleurs lui qui a recruté Messi l’été 2000.

Rexach

43. Basora

Basora est considéré comme l’un des meilleurs attaquants espagnols de tous les temps. Il a joué au FC Barcelone de 1946 à 1958 remportant quatre Ligas, quatre coupe du Roi ainsi qu’une coupe des villes de foire (future Coupe UEFA), en 1958.

Basora

42. Eric Abidal

Le défenseur français a marqué les esprits au Barça. Il fait partie de l’équipe barcelonaise qui remporte six titres en une saison : la ligue des champions, la Liga, la Copa del Rey, la supercoupe d’Europe, la supercoupe d’Espagne et le Mondial des clubs. Le 15 mars 2012, le club catalan annonce qu’Abidal doit subir une greffe du foie.

Messi Abidal

41. Carlos Comamala

Carlos Comamala était traumatologue en plus d’être joueur du FC Barcelone entre entre les années 1903 et 1912. Lorsqu’il a pris sa retraite, ce dernier a été directeur du Barça entre 1909 et 1911.

 comamala

40. Villa

David Villa devient le 11e Asturien à porter le maillot du FC Barcelone après Luis Enrique ou Quini. 35 000 spectateurs ont assisté à la présentation de David Villa au Camp Nou le 21 mai 2010. Il marque son premier but avec le Barça lors du Trophée Gamper contre l’AC Milan, le 25 août 2010. Il inscrit son premier but en match officiel lors de la première journée de championnat face au Racing de Santander.

David-Villa-Dec-2011_2691429

39. Deco

Frank Rijkaard fait de lui la plaque tournante du club catalan. Ses passes précises, son intelligence de jeu et la qualité technique de sa frappe le rendent indispensable à l’équipe. Deco et le Barça ont alors un jeu d’équipe spectaculaire frisant la perfection. Sous le maillot Blaugrana, il remporte deux titres de champion d’Espagne et une seconde Ligue des champions en 2006.

messi deco

38.Gamper

Joan Gamper, est un joueur suisse de football, fondateur et huitième président du FC Barcelone. Il a donné son nom au centre sportif ainsi qu’au Trophée Gamper.

gamper

37. Laudrup

Laudrup a pu évoluer à l’époque du Barça dirigé par Johan Cruiff au début des années 1990 et parmi l’une des plus belles équipes de l’Histoire du club catalan. Cependant, après avoir remporté cinq titres à l(issue de la saison 1993-1994, il choisit de rejoindre le club rival et honni du FC Barcelone, le Real Madrid

Laudrup

36. Stoichkov

Ce gaucher était l’un des meilleurs joueurs de football du monde dans les années 90. Il a d’ailleurs remporté le Ballon d’Ot récompensant le meilleur joueur européen en 1994, Lorsqu’il a évolué avec le Barça, l’international bulgare a remporté la Coupe des clubs champions européens et cinq Liga.

Stoichkov

35. Begiristain

 Il fait partie de la « dream team », surnom du FC Barcelone de Cruyff de 1988 à 1995 et a été considéré comme un des meilleurs ailiers gauches espagnols. Nommé directeur sportif du Barça en 2003, il est aujourd’hui celui de Manchester City.

Begiristain

34. Kocsis

Il fait partie des 53 joueurs cités dans au moins la moitié des douze listes des meilleurs footballeurs du 20ème siècle sélectionnées par la Rec. Sport. Soccer Statistics Foundation.

kocsis_zsaner

33.Czibor

Surnommé le « rebelle » ou la « flèche », il faisait preuve d’une habileté technique remarquable, et sa vivacité, combinée à sa petite taille, faisait de lui un joueur insaisissable et imprévisible. Il a évolué au Barça de 1958 à 1961.

zoltan_czibor_profile

32. Ramallets

Ce gardien de but prometteur a rejoint à 23 ans le FC Barcelone dont il garde les buts pendant quinze saisons et où il remporte de nombreux trophées. Il gagne à cinq reprises le Trophée Zamora qui récompense le meilleur gardien de la Liga

ramallet

31. Zubizarreta

Ancien du gardien du Barça, Zubizarreta a été nommé le 2 juillet 2010, directeur sportif du club catalan par le nouveau président du club, Sandro Rosell. En avril 2012, il prend la décision avec ce dernier de nommer Tito Vilanova entraîneur du Barça à la suite du départ de Pep Guardiola Le 5 janvier 2015, il est démis de ses fonctions.

Zubizarreta

30. Migueli 

Surnommé Tarzan en référence à sa force physique, Migueli était reconnu pour son courage et son marquage implacable. Imprenable dans le jeu aérien, il parvenait souvent à marquer en phase offensive. Plus tard, on comparera souvent Carles Puyol à ce légendaire joueur du Barça.

Migueli

29. Pedro 

L’un des meilleurs ailiers du club Pedro avait été lancé par Pep Guardiola qui l’avait promu en équipe première. En 2011 il remporte cinq titres avec FC Barcelone : la Ligue des Champios, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe, la Coupe du monde des clubs et la Liga.

pedro_33

28. Bakero 

Avec le club catalan, il connaît la plus belle période de sa carrière, remportant compétition sur compétition. Il participe aussi à l’Euro, puis à la CDM 1990. De 91 à 94, Baker remporte pas moins de huit trophées, dont quatre championnats d’affilée et une Coupe des clubs champions européens.

bakero

27. Neeskens

Neeskens occupe un poste de milieu relayeur qui fait de lui le principal soutien de Cruyff sur le terrain. Joueur de l’ombre, il sait néanmoins se faire remarquer par sa frappe de balle lourde et puissante, qui lui permet d’inscrire des buts de loin.

neeskens

26. Maradona 

Cette légende du football n’est plus à présenter. Maradona est élu meilleur joueur du championnarlors de sa première année catalane et marque 38 buts en 58 matchs, remporte une Coupe du roi en 1983 contre le Real Madrid.

Diego Maradona

25. Olivella 

Il joue au Barça de 1956 à 1969 d’abord comme défenseur latéral puis comme stoppeur. Prudent et attaquant peu (il inscrit un seul but avec le Barça), il brille par son autorité et son sens de l’anticipation.

olivella

24. Rivaldo

À Barcelone, il prend une envergure mondiale et remporte de nombreux succès, dont deux titres de champion d’Espagne auxquels s’ajoutent des distinctions individuelles prestigieuses comme le Ballon d’or et le meilleur footballeur de l’année FIFA.

rivaldo_1

23. Ronaldo 

Comme Maradona ou Romario, eux-mêmes anciens blaugranas, Ronaldo se distingue par sa technique et sa conduite de balles. Dès son premier match au Camp Nou en match aller de la Supercoupe d’Espagne lors du succès des Barcelonais 5 buts à 2, il marque un doublé et délivre une passe décisive. Quelques années plus tard, il signera au Real Madrid

ronaldo

22. Romario 

Sous les ordres de Cruyff, Romário devient l’idole de tout le peuple barcelonais, à qui il offre un championnat d’Espagne au sein de la légendaire « Dream Team » du Barça. L’attaquant brésilien est évidemment encore le meilleur buteur de la compétition. Il atteint également une finale de C1 perdue contre le Milan AC.

romario

21. Eto’o 

Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, Samuel Eto’o a marqué 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone.

Samuel-Etoo

20. Mascherano 

Devenu indispensable au poste de défenseur central suite au départ de Puyol, il enrichit considérablement son palmarès et participe aux conquêtes européennes du Barça avec deux victoires en Ligue des Champions 2011 et 2015.

Mascherano

19. Sergi Busquets 

Pur produit de la Masia, Sergio Busquets a tout gagné. Au fil des années, il est devenu l’homme fort et indispensable au poste de milieu de terrain. Son intelligence de jeu et sa vivacité lui permette de construire et mener le jeu à bien.

Busquets

18. César  

Il passe la plus grande partie de sa carrière au Barça et est devenu meilleur buteur du championnat d’Espagne lors de la saison 1948-69 avec 28 buts. Il était le meilleur buteur de l’histoire du club catalan en championnat d’Espagne avec un total de 192 buts, avant d’être rejoint le 9 décembre 2012 par Léo Messi.

cesar-rodriguez-uno-los-grandes-delanteros-historia-del-barca-1366639424209

17. Luis Suárez (espagnol)

L’éclosion de Luis Suárez comme joueur de classe mondiale coïncide avec la saison 1957-1958 où est inauguré le Camp Nou, le nouveau stade du FC Barcelone. Au mois de décembre 1960, Luis Suárez remporte le Ballon d’Or en dominant les grands noms du football européen

img-luis-suarez-miramontes-1443022462_580_380_center_articles-190937

16. Víctor Valdés 

Avec plus de 500 matchs à son actif, il est le gardien de but ayant disputé le plus de matchs sous le maillot du FC Barcelone et il est le cinquième joueur à avoir joué le plus de matchs sous le maillot blaugrana après Xavi, Puyol, Miguel et Iniesta. En 2009, il obtient avec Barcelone un sextuplé inédit dans l’histoire du football.

victor valdes

15. Carles Puyol 

En quinze ans de présence au sein du club dont dix comme capitaine, Puyol remporte entre autres cinq Liga, trois LDC et deux CDM des clubs. Il fait notamment partie de l’équipe qui remporte un sextuplé inédit en 2008-2009. Au moment d’arrêter sa carrière en 2014n à cause de blessures récurrentes, Puyol est le second joueur ayant disputé le plus de matchs sous le maillot du Barça derrière son ami Xavi.

Puyol

14. Neymar 

Le brésilien veut prendre la relève et prouver qu’il peut succéder à Ronaldinho. Déjà trois ans au club catalan, la pépite brésilienne a déjà conquit le coeur des supporters catalans, malgré ses nombreuses provocations qui ne sont pas appréciées en Espagne.

Neymar

13. Luis Suárez 

L’Uruguayen qui forme le trio de la MSN aux côtés de Neymar et Messi, ne cesse d’exploser les compteurs chaque saisons. Depuis son arrivée au Barça, l’attaquant blaugrana a été élu meilleur buteur de la Liga en 2015.

Suarez

12. Guardiola 

Entraîneur légendaire en ayant remporté les six coupes, Guardiola était aussi doué sur le terrain. Il est alors l’entraîneur le plus titré de l’histoire du FC Barcelone avec quatorze trophées sur les dix-neuf compétitions qu’il a disputées.

_guardiola-young-getty

11. Ronald Koeman 

Avec 193 buts inscrits en 533 matchs de championnat, Ronald Koeman est le défenseur qui a inscrit le plus de buts dans l’histoire du football. Réputé pour la précision et l’extrême puissance de ses frappes de balles, il marquait souvent sur des coups francs directs ou sur des tirs lointains

ronald-koeman-a-mis-un-coup-franc-magnifique-en-1994_16086_w620

10. Paulino Alcántara

Il a accompli pratiquement toute de sa carrière au Barça entre 1912 et 1927 dont il reste le plus jeune et le deuxième plus prolifique buteur (derrière Messi avec 369 réalisations (dont 137 officiels) en 357 matchs.

paulino-alcantara-610x343

9. José Samitier 

Samitier a passé treize ans au FC Barcelone et a gagné 12 Championnats de Catalogne, 5 Coupes d’Espagne et une Liga, lors de la saison 1928-29. Il est le quatrième meilleurs buteurs de l’histoire du Barça avec 178 buts, toutes compétitions officielles confondues.

samitierretrat

8. Cruyff 

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d’or, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire.  Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le 26 mars 2010, président d’honneur, titre qui le lie à vie au club catalan après avoir été joueur et entraîneur.

cruyff-barcelona

7. Alves 

Le latéral droit brésilien était aussi performant sur le terrain que dans les vestiaires où il était le principal ambianceur. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste, Dani Alves a quitté le Barça l’été dernier, après avoir tout remporté avec le club.

Alves

6. Piqué 

Le défenseur catalan qui affirme fièrement ses origines est prêt à tout donner pour le Barça. Provocateur vis à vis du grand rival, le Real Madrid, Pique est l’un des piliers aujourd’hui de la charnière centrale du Barça et de la sélection espagnole.

gerard-pique-barcelona-athletic-bilbao-supercopa-17082015_183t928ul4lxv1gny99kvlb1wo

5. Iniesta 

La magie du football passe par le milieu de terrain espagnol. Toujours en activité, il ne cesse d’offrir au supporters et aux amoureux du football la vision du beau football. Récompensé par ses grands efforts et pur produit de la Masia, il est le joueur le plus aimé en Espagne, ou il est ovationné partout, même à Santiago Bernabeu.

Iniesta

4. Ronaldinho 

Danser avec le ballon ? Ronaldinho était le roi des jongles et dribbles sur le terrain. L’attaquant brésilien a apporté le Joga Bonito au Camp Nou, et a fait partie des grandes légendes du club, avant de passer le flambeau à Messi.

BARCELONA, SPAIN: FC Barcelona's Brazilian Ronaldinho shoots against Getafe during their Spanish League football match at the Camp Nou stadium in Barcelona, 17 April 2005. AFP PHOTO/LLUIS GENE. (Photo credit should read LLUIS GENE/AFP/Getty Images)

3. Kubala 

Il est avec 194 buts en 256 matchs le troisième meilleur buteur de l’histoire du Barçaen matchs officiels derrière Messi et César Rodriguez

Laszlo Kubala

2. Xavi 

Produit de la Masia, il aura laissé une grande empreinte au FC Barcelone. Le milieu de terrain espagnol qui évoluait aux côtés d’Iniesta, faisait la beauté du jeu catalan. Xavi reste l’une des pièces maitresses de la conquête de nombreux titres.

xavibarcelona3-eurosport

1. Leo Messi 

Toujours en activité un quintuple Ballon d’Or. Messi ne cesse d’écrire son histoire au FC Barcelone et de surparsser tous les records. L’international argentin est considéré comme le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle.

 messi

Combien ont gagné les clubs de Liga la saison passée ?

Combien ont gagné les clubs de Liga la saison passée ?
573

Une nouvelle convention a été signée par la Ligue de football espagnole pour se répartir les droit TV en première division, déjà valable pour la saison 2016/17. On observe l’an passée une grande différence d’écarts d’argent entre les premiers et derniers du classement en répartition des droits.

Liga

20. Levante – 20,5 millions 

Relégué en deuxième division cette année, le club valencien a récolté uniquement 20 millions de droit TV ainsi que 500 000 pour le sponsoring et sa place dans le classement final de la saison passée.

levante

19. Granada – 19,5 millions 

Sauvé de justesse, le club andalou a déjà changé d’entraîneur cette saison en limogeant Paco Jemez, après cinq journées de championnat. L’année passée, ces derniers ont remporté 18 millions grâce aux droits TV et 1,5M€ en sponsoring et bonus.

granada

18. Las Palmas – 20 millions 

Grâce à une bonne entame de saison, les Canariens ont pu bien renforcé leur effectif avec l’arrivée notamment de Kevin Prince Boateng, qui a permis au club de dérouler pas mal lors de ces premières journées. L’an passé, les jaunes ont remporté 18 millions d’euros de droits TV ainsi que 2M€ de bonus et sponsoring.

Las Palmas

17. Espanyol – 30,5 millions 

 Les catalans de l’Espanyol qui ont effectué un bon recrutement avaient tout de mêmes réussi à récolter 28 millions de droits TV et 2,5M€ de bonus.

Espanyol

16. Sporting Gijon – 21 millions 

Sauvés de justesse de la relégation, en dépit de son mauvais classement, seulement 3 millions ont été récolté en bonus, contrairement aux 18 millions d’euros de droits TV.

Gijon

15. Rayo Vallecano – 21 millions 

Reléguée, la formation madrilène se contente des 18 millions d’euros de droits TV avec un petit bonus qui s’élève à 3,5M€. Après une saison compliquée, les rayistas vont tout tenter pour revenir en première division.

Rayo

14. Real Betis – 32 millions 

Le Betis revient en force cette saison. Les Andalous sont assez bien placés avec 28 millions d’euros de droits TV ainsi que les 4 millions du classement basé sur la saison passée.

Betis

13. Getafe – 29,5 millions 

La formation madrilène également reléguée dispose de peu de visibilité notamment avec un faible affluence au stade. Cependant les droit TV compensent cette dernière avec un montant de 25 millions et un bonus de 4,5M€.

Getafe

12. Valence – 50 millions 

La crise semble s’être apaisée depuis le limogeage de Pako Ayestaran. Le club a tout de même remporté un beau chèque l’an passé avec 45 millions d’euros de droits TV, mais seulement 5 millions en bonus.

Valence

11. Malaga – 30,5 millions

Les Andalous restent toujours constants en flirtant avec le milieu du tableau de la Liga. Malaga remporte 25 millions d’euros pour les droits TV avec une prime de 5,5M€.

juanpi malaga 

10. Real Sociedad – 31 millions 

Les basques sont pratiquement toujours dans le top 10 du classement Liga. Une bonne performance qui permet de rester dans une bonne lignée. Les Txuris-Urdins remportent 25 millions de droits TV et 6 grâce à son classement.

Real Sociedad

9. Deportivo la Corogne – 31, 5 millions 

Au Riazor, il y a toujours beaucoup de monde pour supporter la formation galicienne. Ces derniers restent dans la moyenne avec 25 millions d’euros de droits TV et 6,5M€ de bonus.

deportivo

8. Celta Vigo – 29 millions 

Les Galiciens ont pas mal de visibilité. Dixième actuellement cette saison, l’Europe est aussi un objectif grâce à leur qualification en Ligue Europa. Les droits TV restent raisonnables au prix de 22 millions d’euros et avec un bonus de 7M€.

celta vigo

7. Athletic Bilbao – 37,5 millions 

Les basques restent relativement dans la moyenne des clubs qui remportent 30 millions d’euros en droits TV et 7,5M de bonus.

ibai gomez athletic bilbao

6. Eibar – 26 millions 

Actuellement plongés dans un scandale suite à la sortie médiatique de leurs deux défenseurs centraux. Eibar touche au total un montant de 26 millions d’euros en Liga. Près de 18 millions en droits TV et 8 en bonus.

eibar

5. FC Séville- 38,5 millions 

Le club qui domine la compétition de la Ligue Europa se trouve dans la moyenne. Les sévillans remportent près de 30 millions d’euros en droits TV ainsi que 8,5€ en classement final et bonus.

séville

4. Villarreal- 39 millions 

Le club du sous-marin jaune a eu beaucoup de mal après l’élimination en barrages de Ligue des Champions mais aussi après le limogeage de son coach Marcelino. Le club valencien remporte 30 millions d’euros en droits TV ainsi que 9M€ en bonus.

villarreal

3. Atlético Madrid – 50 millions 

Les colchoneros ne remportent qu’un montant de 40 millions de droits TV, mais tout de même 10 millions de bonus et classement. Les hommes de Diego Simeone espèrent repartir à la conquête de la Liga comme deux années auparavant.

Atletico

2. Real Madrid – 144,5 millions 

Une différence de plus de 100 millions avec le club de Liga qui reçoit le peu d’argent. Les merengues touchent énormément en droits TV avec 135 millions d’euros et 9,5M€ grâce à leur classement final de la saison dernière.

Real Madrid 2014-2015 92 points

1. FC Barcelone – 145,5 millions 

Le FC Barcelone remporte près de 130,5 millions d’euros en droits TV ainsi que 10,5M€ en bonus, puisque le leader du championnat remporte cette dernière somme. Soit le même montant en droit TV mais un million de plus que son rival du Real Madrid suite à son meilleur classement la saison passée.

barca

Précédent1 sur 22Suivant

VOUS AIMEREZ AUSSI :