Les flops de Florentino Perez
Durant sa présidence, Florentino Perez, le président du Real Madrid, a dépensé plus d’un milliard d’euros en transferts. Si certains ont été des coups de génie bien rentabilisés (Zidane, Beckham, Ronaldo), d’autres ont été des flops mémorables.
Flavio Conceicao
Arrivé pour 25 millions d’euros, Flavio a fini par partir gratuitement au Galatasaray après un prêt au Borussia Dortmund.
Lucas Silva
Le jeune brésilien ne s’est jamais imposé au Real. Arrivé de Cruzeiro pour 15 millions d’euros, il est actuellement prêté à l’Olympique de Marseille. On ne sait toujours pas où il jouera la saison prochaine, mais son avenir s’écrit de plus en plus loin de la casa blanca.
Asier Illaramendi
Considéré comme la relève de Xabi Alonso, le basque n’a pas fait long feu au Real. Transféré chez les merengues pour 39 millions d’euros, il est reparti pour la moitié de son prix dans son club formateur.
Munitis
Arrivé pour 13 millions d’euros, il sera cédé gratuitement au Deportivo après un prêt d’un an à Santander.
Walter Samuel
Walter Samuel devait solidifier la défense madrilène. Mais l’Argentin s’écroulera assez vite. Acheté pour la bagatelle de 25 millions, il sera bien revenu, 18 millions, mais sa technique frustre ne laissera guère de bons souvenirs au Bernabeu qui le sifflait régulièrement. Il symbolise la mauvaise période d’un Real Madrid moribond.
Jonathan Woodgate
Aller chercher un défenseur anglais tout juste prometteur pour jouer au Real Madrid, qui plus est un garçon qui a connu des soucis extra-sportifs par le passé… Voilà une drôle d’idée qui ne fera pas rire grand monde. Woodgate ne jouera entre 2004 et 2007 que 14 matchs avec le Real Madrid, en raison de blessures répétées. Acheté 20 millions à Newcastle, il est prêté en 2007 à Middlesbrough, avant d’être cédé pour 9 millions au club britannique qui a cru en lui.
Michael Owen
Dans sa politique des Galactiques, Florentino Perez décide de recruter Michael Owen. L’attaquant de Liverpool est élu Ballon d’Or en 2001. Mais dans l’ombre de Raul et de Ronaldo, le Brésilien, Owen ne parvient pas à s’imposer comme titulaire malgré une dizaine de buts au total. Il repartira en 2005 vers l’Angleterre contre un chèque de 25 millions, 13 de plus que ce qu’il avait coûté à Perez un an plus tôt.
Thomas Gravesen
L’ancien milieu de terrain danois Thomas Gravesen n’aura passé qu’une saison au Real Madrid. Suffisant cependant pour laisser une trace indélébile dans la mémoire des supporters madrilènes.
Cicinho
Suite à de grosses prestations durant la Coupe des confédérations en 2005, il est transféré au Real Madrid et intègre le club en janvier 2006 mais il ne parviendra pas à s’imposer comme titulaire en deux saisons.
Diogo
Il rejoint les madrilènes en provenance de River Plate. Acheté 4,5 millions d’euros pour un bilan de seulement 21 matchs disputés en 2 saisons. Au mercato 2007, après avoir été prêté il est définitivement vendu par le Real Madrid.
Antonio Cassano
En signant au Real Madrid, il devient le deuxième italien de l’histoire à endosser le maillot merengue. Cassano est transféré pour 5 millions d’euros, le . En manque de temps de jeu, et avec des kilos en trop, il ne commence à jouer que quelques semaines après sa signature. Il sera officiellement suspendu par le club pour avoir manqué de respect à son entraîneur.
Pablo Garcia
Après trois saisons passées à Osasuna, il est recruté en 2005 par le Real Madrid pour 5 millions d’euros et une durée de quatre ans. Il a du mal à s’imposer et la saison suivante, il est prêté au Celta Vigo. À l’été 2007, il est à nouveau prêté, cette fois-ci aux promus du Real Murcia.
Kaka
Gentil, propre, bien élevé, Ricardo Kaka devait être la nouvelle star du Real Madrid, le nouveau Zidane. Mais Le Ballon d’Or brésilien n’a jamais pu supporter la pression madrilène. Acheté 65 millions au Milan AC, il est reparti quelques temps plus tard libre de tout contrat.
Pedro Leon
Le 15 juillet 2010 le Real confirme le transfert de Léon pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Le joueur passa avec succès la visite médicale et fut présenté le 16. Léon connaît son cinquième club en six ans de carrière. Le 31 août 2011, il est prêté à Getafe. En juin 2012, son prêt est reconduit d’une saison pour être acheté définitivement par le club l’été suivant.
Sergio Canales
Le 13 février 2010, Canales a signé au Real Madrid pour un montant estimé à 5 millions d’euros. Malgré de bons matchs estivaux et de quelques bonnes performances, Canales ne parvient pas à s’imposer à Madrid où la concurrence à son poste est importante avec Kaká, Mesut Özil et Pedro Léon.
Nuri Sahin
Le 9 mai 2011, Şahin annonce lors d’une conférence de presse qu’il rejoindra le Real Madrid pour la saison suivante et a signé un contrat d’une durée de six saisons en faveur du club espagnol. Le transfert, estimé à 10 millions d’euros, est confirmé dans le même temps par le Real. Le 25 août 2012, Şahin est prêté pour une saison à Liverpool, avant de retourner définitvement au Borussia Dortmund.
Hamit Altintop
En fin de contrat avec le Bayern Munich, Altıntop s’engage pour quatre années avec le club madrilène et rejoint ainsi son compatriote Nuri Şahin. Peu utilisé, il quitte le club le 13 juillet 2012 et s’engage avec Galatasaray. En une saison au Real, il n’a joué que 12 matchs dont 2 titularisations et inscrit 1 but.
Michael Essien
Le , en manque de temps de jeu à Londres, Essien est prêté pour une saison avec option d’achat au Real Madrid, et retrouve ainsi son ancien entraîneur en la personne de José Mourinho. Après des performances mitigées, Madrid ne lève pas l’option d’achat et Essien retourne à Chelsea à la fin de la saison.
Emmanuel Adebayor
Le 25 janvier 2011, Emmanuel Adebayor rejoint le Real Madrid, qui souhaitait prioritairement faire venir Ruud van Nistelrooy, Selon Marca, l’option d’achat s’élèverait à 15 millions d’euros. À l’issue de la saison, le Real ne lève pas l’option d’achat et Emmanuel Adebayor est de retour à Manchester.
Danilo
Brillant avec le FC Porto la saison dernière, le latéral brésilien semble connaître quelques difficultés à franchir la marche entre le club portugais et le Real Madrid. Utilisé à 11 reprises en Liga, Danilo est loin d’être un titulaire indiscutable et a bien du mal à justifier son prix s’élevant à 40 millions d’euros.
Martin Odegaard
Martin Odegaard avait tellement fait parler de lui avant son arrivée au Real Madrid que les espoirs étaient immenses. Aujourd’hui, ils sont encore à l’état d’attente. Ce mercredi, le constat est même assez clair : la pépite norvégienne n’a pas encore apporté ce qu’elle était censée donner au Real Madrid. Les médias espagnols ont annoncé un montant de transfert s’élevant à 3 millions d’euros.
Julien Faubert
Le 30 janvier 2009, il est prêté par West Ham pour 1,5 million d’euros avec une option d’achat à 6 millions d’euros au Real Madrid, champion d’Espagne en titre, où il ne joue que deux matchs.
Royston Drenthe
Après avoir été courtisé par les plus grands clubs européens, il est transféré le 9 août 2007 au Real Madrid pour un montant d’environ 14 millions d’euros en provenance du Feyenoord Rotterdam. Le 31 août 2011, il est prêté par le Real Madrid à Hércules Alicante puis à Everton jusqu’à la fin de la saison. Il prend part à 27 matchs avant de réintégrer l’effectif du Real qui rompra son contrat le 1er juillet.
Edwin Congo