Les grandes amitiés du FC Barcelone
Dans le football il n’existe pas que des rivalités, de grandes amitiés et fraternités naissent dans les clubs ou sélection. L’entente entre les joueurs demeure importante à l’extérieur puisqu’elle influe également sur le terrain et ça se remarque. Le trio de la MSN (Messi-Neymar-Suarez), le montre aujourd’hui. FootEspagnol a compilé les plus grandes amitiés du FC Barcelone de ces dernières années.
16 – Johan Cruyff / Johan Neeskens
Johan Neeskens était surnommé Johan II en référence à son plus fidèle coéquipier Johan Cruyff lorsqu’il évoluait avec à l’Ajax Amsterdam et l’équipe des Pays Bas dans les années 70. Les deux joueurs étaient indissociables.
15 – Diego Maradona / Bernd Schuster
De 1982 à 1984, Bernd Schuster et Diego Armando Maradona étaient dans tous les deux dans l’effectif et ont inscrit 25 buts à eux deux lors de leur meilleure saison, notamment à cause des blessures. Les deux joueurs étaient très proches.
14 – Cruyff / Rexach
Adjoint de Cruyff au Barça, Rexach a évolué avec la légende blaugrana dans la Dream team ou le club avait raflé 4 fois d’affilé le championnat (91 à 94). Lorsque le Hollandais se fait licencier en 1996, son ami de toujours accepte d’assurer l’intérim qui sera fatal à la longue amitié entre les deux hommes.
13 – Stoichkov/ Guardiola/ Koeman
Les saisons 92-93 et 93-94 ont marqué l’histoire du FC Barcelone. C’est celle aussi où Guardiola a scellé son amitié avec Stoichkov. Koeman s’entendait très bien avec l’actuel coach de Manchester City et c’est ce qui faisait leur force sur le terrain.
12. Ronaldinho/Sylvinho
Les deux brésilien s’entendaient très bien au club. Sylvinho a même déclaré que son coéquipier était très heureux au Barça et qu’il était heureux de ce qu’il a apporté à l’équipe.
11. Zlatan/Maxwell
C’était bien plus qu’une amitié sur le terrain. Depuis près de 13 ans ces deux joueurs ont évolué ensemble dans pratiquement tous les clubs passés (Milan, PSG, Inter, Ajax) jusqu’à partager le même agent : Mino Raiola. Ils ont même été colocataires pendant quelques mois.
10. Eto’o/Valdés
Le gardien de but espagnol et l’attaquant camerounais ont toujours eu un lien fort. Lors de la grave blessure de Valdes aux ligaments croisés, Etoo a soutenu le gardien de but, alors qu’il avait quitté déjà le club, d’un message émouvant.
9. Alves/Abidal
Cette amitié a beaucoup marqué l’histoire du football. Lorsqu’Abidal devait subir une greffe de foie, Dani Alves lui a proposé sans hésitation le sien. Le joueur brésilien a même récupéré le numéro 22 du joueur lorsqu’il a quitté le club catalan en hommage. Les deux joueurs étaient très proches et très liés.
8. Ronaldinho/Deco/Messi
Le trio de choc. Ils ont remporté la Ligue des Champions en 2006 avec une belle entente. Pour l’anecdote, Deco et Ronaldinho venaient chercher tous les matins Messi pour le conduire à l’entraînement.
7. Fabregas/Piqué/Puyol
Le trio catalan. Le milieu de terrain était très proche des deux défenseurs lors de son passage au FC Barcelone. Ces joueurs se chambraient souvent à l’entraînement mais se voyaient surtout à l’extérieur. Après avoir évolué également en sélection, leur amitié s’est renforcée d’années en années.
6. Pinto/Messi
Le gardien de but était considéré comme le meilleur ami de Messi au FC Barcelone et son confident. Si Pinto a évolué dans l’ombre de Valdés il a toujours été présent pour l’attaquant argentin sur le terrain ou en dehors. Son départ a beaucoup affecté la star barcelonaise.
5. Iniesta/Xavi
Les inséparables. Le nom d’Iniesta et Xavi ont toujours été associés. En sélection ou avec le FC Barcelone, les deux milieux de terrain se sont toujours merveilleusement bien entendus. Ils reflétaient à eux deux l’identité et le jeu du Barça. “Nous n’avons jamais eu besoin d’un prix pour renforcer notre amitié “, avait déclaré Xavi.
4. Alves/Messi
En plus de Pinto, Messi était très très proche avec Alves. Les deux compères du Barça étaient inséparables, c’est ce qu’avait déclaré l’attaquant argentin à la presse. Cela fait sept ans qu’ils tissent des liens au fil des saisons du Barça “Dans le vestiaire du Barça, je suis bien avec tout le monde, mais j’ai toujours été proche de Daniel “, a déclaré l’argentin.
3. Vidal/Alba
Les latéraux de choc ! Depuis son arrivée au Barça, Aleix Vidal s’est très bien entendu avec Alba, avec qui il aime blaguer. Le tempérament des deux joueurs les a beaucoup rapproché. C’est un peu le clone du gaucher puisqu’ils partagent quelques similitudes sur leur destin.
2. Mascherano/Messi
10 années d’amitié. Que ce soit au FC Barcelone ou en sélection d’Argentine. Les deux joueurs ont pratiquement grandit et évolué ensembles.
1. Messi/Suarez/Neymar
Les trois joueurs ne cessent de se tarir d’éloges devant la presse. Les trois joueurs Sud-Américains ont montré que l’amitié entre footballeurs n’existaient pas seulement que sur le terrain mais en dehors également. Cette entente extérieur ramène plus à leur entente sur le terrain qui fait d’eux aujourd’hui, l’un des meilleurs trios au monde.