Les meilleurs sud-américains du Barça

Les meilleurs sud-américains du Barça
573

Cela fait des années que les sud-américains sont venus conquérir l’Europe dans le monde du football. Le FC Barcelone a toujours eu un faible pour ces joueurs. Certains ont été des FLOPS, mais plusieurs y ont brillé tels que Ronaldinho, Rivaldo ou aujourd’hui encore avec le trio Messi, Neymar et Suarez. Retour sur ces joueurs sud-américains qui sont passés dans le club catalan ces dernières années.

35 – Diego Maradona (Argentine)

Transféré pour huit millions d’euros par Boca Juniors, Maradona était déjà populaire suite à son Mondial en 1982 avec l’Argentine suite à son expulsion. Ses nombreuses frasques ne plairont pas au public ni au club qui en a eu marre de sa vie nocturne. Il fut tout de même élu meilleur joueur du championnat avec 38 buts inscrits en 58 matchs.

Diego Maradona

34 – Jorge Luis Lujan Gabrich (Argentine)

Après ses bonnes performances à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1983, Gabrich est recruté par le FC Barcelone. Cependant, en raison de la limitation du nombre de joueurs étrangers, il est contraint de jouer avec l’équipe réserve du Barça B et ne joue que deux matchs avec l’équipe première à cause d’une blessure de Diego Maradona.

FONDO-MIGUEL-MORENO-FOTO-MOREN

33 – Mauricio Pellegrino (Argentine)

Louis Van Gaal l’a recruté en prêt pour sa première expérience à l’étranger et a fait ses débuts en Liga en 98. Sa saison dans le club catalan s’est achevée par un titre de championnat.

pellegrino

32 –  Juan Pablo Sorin (Argentine)

Après une blessure traînée durant une demi-saison à la Lazio, Sorín est recruté par le FC Barcelone, remplissant le quota de joueurs hors-UE avec Riquelme et Roberto Bonano. Il fait ses débuts en Liga le 9 février 2003 contre l’Athletic Bilbao (2-2). Après une demi-saison réussie, il quitte le Camp Nou à l’été 2003 et poursuit son tour d’Europe en France afin de jouer pour le Paris Saint-Germain.

Sorin

31 – Roberto Bonano (Argentine)

En 2001, le gardien de but rejoint le FC Barcelone comme choix n°1 à la base. Mais après l’émergence de Victor Valdes, Bonano n’a pas fait le poids face à la concurrence et a signé dans la foulée à Murcia.

robertobonano9a8e867ec9365700039d6f25020e1cf8b456ee85

30 – Riquelme (Argentine)

À Barcelone, où Louis van Gaal le fait évoluer en piston sur le côté gauche, sa saison est un échec. Riquelme joue 30 parties, marquant trois buts. En 2003, avec l’arrivée de l’entraîneur Frank Rijkaard, l’incorporation au club de Ronaldinho et l’excès de joueurs étrangers dans le club, le FC Barcelone décide de prêter Juan Román Riquelme au Villarreal CF pour deux saisons.

riquelme messi

29 – Saviola (Argentine)

En 2001, âgé de 19 ans, Javier Saviola est transféré au FC Barcelone. Sous les ordres de l’entraîneur Louis van Gaal, il inscrit 17 buts pour sa première saison avec le maillot catalan. . Sous les ordres du nouveau manager Radomir Antić, Saviola inscrit onze buts dans la deuxième moitié de l’exercice, soit un total de treize sur la saison dont sept en Ligue des Champions.

28 – Maxi Lopez (Argentine)

Après avoir gagné le tournoi de clôture 2004 dans les rangs de River, Maxi s’engage avec le FC Barcelone à l’hiver 2005 pour 6M et pour combler l’absence d’Henrik Larsson, blessé pour plusieurs mois. Le recrutement est facilité par le fait que Maxi possède un passeport européen grâce à ses origines italiennes.  Maxi marque un des deux buts de la victoire contre le Chelsea FC lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

maxi lopez

27 – Gabriel Milito (Argentine)

À l’intersaison 2007, Gabriel signe au FC Barcelone pour 4 ans. L’indemnité de transfert versé à Saragosse est de 17 millions d’euros. Il est à ce jour, le vingtième joueur argentin à avoir porté le maillot blaugrana. Mais il se blessera  gravement au genou lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions le 29 avril 2008 contre Manchester Unité et qui le rendra indisponible toute la saison.

milito

26 – Javier Mascherano (Argentine)

Arrivé en 2010 contre 22 millions d’euros et encore aux club aujourd’hui, le joueur tenait absolument à jouer pour le Barça. Lors de la saison 2010-2011. Javier Mascherano remporte avec le Barça la Ligue des champions et la Liga. L’Argentin est titularisé lors de la finale de la Ligue des champions 2011 au poste de défenseur central à la place de Carles Puyol qui revenait de blessure.

 

mascherano

25 – Leo Messi (Argentine)

Il n’est plus à présenter. Leo Messi a su marqué l’histoire du FC Barcelone et s’est imposé en tant que star du club depuis plusieurs années. Encore au Barça aujourd’hui, l’attaquant argentin avait été formé à La Masia et doit tout au club catalan qui l’a aidé financièrement à payer son traitement d’injections d’hormones.

messi

24 – Aloiso Pires (Brésil)

Aloísio joue d’abord au Sport Club Internacional entre 1982 et 1988, puis au FC Barcelone de 1988 à 1990. Avec le Barça de Johan Cruijff, il disputera 48 matchs de championnat et remportera la Coupe des vainqueurs de coupe et la Coupe d’Espagne.

aloisio-pires_jqa3bpihh43k1rd1rvfxp9pur

23 – Giovanni Silva (Brésil)

Suite à un passage réussi avec le FC Santos, Giovanni a rejoint le FC Barcelone en 96. Très régulier, il a inscrit 18 buts.

giovanni-silva-de-oliveira-barcelona_1xcj37qhgckej14slxa12aotcg

22 – Sonny Anderson (Brésil)

Il s’engage avec le FC Barcelone qui alignera à l’époque 125 millions de francs pour l’acquérir, évoluant alors à l’Olympique lyonnais. L’Équipe titrera le jour de son départ « La France perd Anderson ».

sonny-anderson-barcelona_40o0oavate0l1k4bgdywzggaj

21 – Romario (Brésil)

Après son Mondial à succès, Romário est ensuite transféré au FC Barcelone où commence la grande époque du buteur brésilien. Sous les ordres de Johan Cruyff, Romário devient l’idole de tout le peuple barcelonais, à qui il offre un championnat d’Espagne au sein de la légendaire « Dream Team » du FC Barcelone. L’attaquant brésilien est évidemment encore le meilleur buteur de la compétition. Il atteint également une finale de C1 perdue contre le Milan AC.

romario

20 – Geovanni (Brésil)

geovanni-barcelona-05052015_r86k9981cthw1t4h9nzdi9sow

19 – Rivaldo (Brésil)

Après une saison à peine passée en Galice leBarça recrute pour la somme de 24 millions d’euros, Rivaldo en remplacement de Ronaldo . C’est au Barça qu’il s’épanouit pour devenir un des meilleurs joueurs du monde.

rivaldo_1

18 – Rochemback (Brésil)

En 2001, il s’envole vers l’Espagne pour jouer avec le FC Barcelone, en provenance du club brésilien Internacional.n

Fábio Rochemback

17 – Edmilson (Brésil)

À son arrivée au FC Barcelone en 2004 pour une somme avoisinant les 10 millions d’euros  Edmílson ne peut réellement exprimer son talent, souffrant régulièrement de blessures plus graves les unes que les autres.  Edmílson se blesse très gravement au genou dès les tout premiers matches et fait une saison quasi blanche. Cette blessure marque le début de la fin pour le Brésilien qui peinera par la suite à retrouver son niveau de jeu.

edmilson

16 – Ronaldo (Brésil)

En juillet 1996 il signe avec le Barça un contrat de 8 ans pour 18 millions d’euros, somme record en matière de transfert à cette époque. Ronaldo se distingue par sa technique et sa conduite de balle qui marquent nombre d’observateurs. Dès son premier match au Camp Nou en match aller de la Supercopa lors du succès des Barcelonais 5 buts à 2, il réalise un doublé et une passe décisive, prestation saluée par l’apparition de mouchoirs blancs dans les tribunes, signe d’un grand match.

ronaldo nazario

15 – Keirrison (Brésil)

Le 23 juillet 2009, il signe un contrat de cinq ans au Barça pour un montant de 14 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus selon les résultats sportifs du joueur. Il est ensuite prêté pour l’exercice 2009-2010 au Benfica pour une saison plus une deuxième en option.

Keirrison

14 – Henrique Adriano Buss (Brésil)

En juillet 2008, il est transféré au FC Barcelone mais est prêté dans la foulée à Leverkusen lors de la saison 2008-2009 et retournera en Espagne en 2009, où il ne brillera pas.

henrique_adriano_buss_barcelona_display_image

13 – Ronaldinho (Brésil)

Au lendemain du cinquième titre mondial conquis de haute lutte par le Brésil, le jeune joueur retourne à Paris, mais pour une saison seulement. Le Barça s’est offert la légende brésilienne pour la somme de de 27 millions d’euros On attribue généralement la venue de Ronaldinho au Barça à l’amitié du joueur avec le dirigeant du club Sandro Rosell. Il a marqué les esprits et est devenue l’une des plus grandes légendes du club catalan.

ronaldinho

12 – Sylvinho (Brésil)

Il arrive au Barça l’orée de la saison 2004-2005 et y conquiert notamment deux Ligue des champions.

ronaldinho-sylvinho-amigos_16ycakkl8uaan1hnw825fbreyk

11 – Belletti (Brésil)

Il atteint son heure de gloire en marquant le but de la victoire 2-1 du FC Barcelone sur Arsenal lors de la finale de la Ligue des champions 2005-2006 au Stade de France avec celui d’Eto’o. Un moment inoubliable pour tous les supporters.

belletti

10 – Maxwell (Brésil)

Le , le club espagnol du FC Barcelone trouve un accord avec l’Inter Milan pour s’attacher les services du brésilien pour cinq saisons pour un montant de 4,5 millions d’euros plus 500 000 euros en fonction des objectifs atteints selon le site officiel du club catalan.

7760022844_zlatan-ibrahimovic-et-maxwell-en-aout-2009-avec-le-barca

9 – Adriano (Brésil)

Après six saisons à Séville, Adriano signe pour 9,5 millions d’euros au FC Barcelone le 16 juillet 2010. Il devient ainsi la première recrue de l’ère Sandro Rosell, le nouveau président du FC Barcelone.

Adriano

8 – Dani Alves (Brésil)

Au mois de juin 2008, le joueur est transféré au FC Barcelone, pour 32 millions d’euros plus 6 millions d’euros de bonus selon les résultats du club. Pour le club catalan, il s’agit du troisième plus gros transfert de son histoire.

dani alves

7 – Neymar (Brésil)

Le lundi 3 juin 2013, Neymar est présenté au Camp Nou devant 50 000 spectateurs. Le montant exact de son transfert fait encore débat aujourd’hui et a causé plusieurs problèmes au club. Aujourd’hui, il occupe le trident avec Suarez et Messi au front de l’attaque. Il devient aussi l’un des joueurs les plus importants, ne cessant de progresser.

neymar

6 – Rafinha (Brésil)

En 2006, à l’âge de treize ans, Rafinha rejoint La Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Il commence à jouer au milieu du terrain mais son entraîneur en junior A Oscar García Junyent le fait ensuite jouer dans une position plus avancée. Il signera au Celta Vigo de Luis Enrique, qui le ramènera dans ses bagages en 2015.

rafinha

5 – Douglas (Brésil)

Le 27 août 2014, le FC Barcelone annonce le recrutement de Douglas, pour une somme de 4 millions d’euros.Deux ans plus tard, le club annonce que le joueur est prété au Sporting de Gijón pour une durée d’un an, n’ayant pas eu sa chance et de minute de jeu au Barça.

douglas

4 – Alexis Sanchez (Chili)

 Dès son arrivée, le Chilien réussit une très bonne pré-saison en étant le joueur le plus utilisé sous la houlette du nouvel entraîneur du FC Barcelone, Gerardo Martino. En confiance, il est titularisé pour le premier match officiel de la saison en Liga et marque dès la 3e minute face à Levante (7-0), ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du club depuis son arrivée en 2011 après Lionel Messi.

alexis sanchez

3 – Claudio Bravo (Chili)

Le 25 juin 2014, le FC Barcelone officialise le recrutement de Claudio Bravo où il sera en concurrence avec l’Allemand Marc-André ter Stegen pour le poste de titulaire. Il battra le record d’invincibilité en début de saison détenu par le gardien du Barça Pedro María Artola depuis 1978 en demeurant plus de 560 minutes sans encaisser de but.

bravo

2 – Caceres (Uruguay)

Après une excellente saison avec le Recreativo de Huelva où il dispute 34 matchs et inscrit 2 buts, il rejoint, en juin 2008, le FC Barcelone pour une durée de 4 ans lors d’un transfert estimé à 16,5 M€. 

Jose-Martin-Caceres_1104058

1 – Suarez (Uruguay)

Toujours en activité, Luis Suarez évolue aux cotés des deux autres sud-américains, Neymar et Messi où il forment un trident de choc.Il arrive au Barça en juillet 2014 pour 81 millions d’euros et ne cesse d’inscrire de nombreux buts.

Suarez

Précédent1 sur 37Suivant

VOUS AIMEREZ AUSSI :