Retour sur l’histoire de Gareth Bale
C’est le deuxième joueur le plus cher du monde (100M), détrôné cet été par le transfert de Paul Pogba à Manchester United (120M). Avant d’arriver au Real Madrid où il remporte deux Ligues des Champions, retour sur le parcours de Gareth Bale
28. Formation
Formé à l’Academy de Southampton, Bale est devenu le second joueur le plus jeune à faire ses débuts professionnels sous la formation anglaise.
27. Première sélection avec le Pays de Galles
30 jours plus tard, il est devenu également le plus jeune joueur sélectionné par le Pays de Galles, a seulement 16 ans et 300 jours.
26. Plus jeune buteur de son pays
En octobre 2006, alors âgé de 17 ans, Bale est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du pays de Galles.
25. Southampton
Avec Southampton, il réalise une belle saison en 2006-2007 en inscrivant 5 buts en 45 matchs en seconde division anglaise.
24. Tottenham
En Mai 2007, le gallois rejoins les Spurs de Tottenham contre un montant de 10 millions d’euros
23. Un début discret
Ses deux premières saisons à Tottenham durent assez discrètes.Bale a disputé son premier match contre Manchester United en 2007-2008, mais a été assez gravement blessé à la cheville en décembre, restant toute la saison sur le banc.
22. Joker
Si Assou-Ekotto était tiulaire sur le flanc gauche de la défense sur la majeure partie de la saison 2008-2009. Bale était simple remplaçant.
21. Première victoire
La première fois que les Spurs ont remporté un match dans lequel Bale jouait, c’était Un 5-0 contre Burnley en September 2009.
20. Notoriété
Quelques temps plus tard, les buts de Bale contre Chelsea et Arsenal l’ont propulsé sur le devant des projecteurs et ont commencé à le faire connaître
19. Ailier gauche
En 2010, son coach Harry Redknapp a eu alors l’idée de placer Bale au poste ailier gauche, ce qui a payé avec cette fameuse sortie contre l’Inter en Ligue des Champions.
18. Son incroyable but
Si Spurs étaient menés 4-0 avec un joueur en moins depuis la 35e minute, Bale a marqué un but incroyable qui avait mis dans l’embarras Maicon, considéré comme l’un des meilleurs à poste.
17. Ascension
En 2011/12, Bale a encore marqué davantage avec 12 buts en 42 matchs. Les Spurs avaient fini 4e sans pour autant accrocher la Ligue des Champions.
16. Buteur
La saison 2012-13, Bale est devenu un joueur de classe mondiale en marquant 26 buts et remportant le titre de joueur de l’année PFA pour la deuxième fois de sa carrière.
15. Transfert record
En 2013, le Real Madrid débourse la somme de 100 millions d’euros pour s’offrit Gareth Bale. Il devient ainsi le joueur le plus cher du monde.
14. Belle saison
Dès son début en blanc, Bale a marqué dès son premier match termine la saison avec 22 buts lors de sa première saison.
13. Coupe du Roi
Sa plus belle réalisation fut lors de la finale de Coupe du Roi contre le FC Barcelone en ayant ridiculisé Marc Bartra et remporté le titre.
12. La Decima
Bale marquait quelques semaines plus tard en finale de Champions League et permet la victoire du Real Madrid (4-1) et remporte la Décima.
11. Deuxième saison
Lors de sa deuxième saison au Real Madrid, Bale a été plus discret alors que le club réalisait une saison blanche.
10. De retour
Resté au Real Madrid après plusieurs rumeurs qui le renvoyaient en Angleterre, Bale a fini par rester. Le joueur a inscrit 19 buts en 23 matchs de championnat
9. Qualification Euro
Si depuis 1958 le pays de Galles ne s’était plus qualifié à l’Euro, Bale permet aux siens de revenir dans la compétition en 2016.
8. Undecima
Avant de réaliser un bon euro, Bale a remporté sa deuxième Ligue des Champions avec le Real Madrid contre l’Atletico Madrid en 2016.
7. Phase finale
L’attaquant gallois a marqué 7 des 11 buts du pays de Galles en qualifications à l’Euro 2016, lui permettant d’accrocher une place pour la phase finale du tournoi.
6. Premier succès
Le joueur a marqué un sublime coup franc dès l’entame du tournoi contre la Slovaquie pour un succès 2-1.
5. Le roi des coup-francs
Celui qui excelle dans l’exercice a ensuite inscrit un autre coup franc contre l’Angleterre, malgré une défaite (2-1) à la dernière minute.
4. Phase suivante
Les Gallois se sont atomisé ensuite joués de la Russie lors du dernier match de leur groupe 3-0 et Bale a marqué le 3e but de son équipe.
3. Demi-finale
Bale permettait à son équipe d’atteindre les demi-finales en pulvérisant la Belgique 3-1.
2. Bale contre Cristiano
Bale a rencontre son coéquipier merengue en demi-finale de l’Euro, mais les Gallois se sont inclinés 2-0 contre les Portugais, vainqueur de l’édition 2016. Une belle aventure qui prend fin.
1.Doublé par Pogba
En août 2016, avec le transfert de Paul Pogba à Manchester United contre une somme de 120 millions d’euros , Gareth Bale devient alors le deuxième joueur de l’histoire derrière le milieu français.