Real: Ronaldo “Mes buts font partie de moi”

Real: Ronaldo “Mes buts font partie de moi”
573

Cristiano Ronaldo Ballon d'Or

Cristiano Ronaldo a accordé un large entretien aux médias de la FIFA après avoir remporté le Ballon d’Or. Voici l’interview de la star du Real Madrid.

Cristiano, vous étiez très ému au moment de recevoir le FIFA Ballon d’Or. Qu’avez-vous ressenti ?
J’ai ressenti beaucoup de bonheur et de fierté. Gagner un prix comme celui-ci demande énormément de travail et de dévouement, un effort permanent. J’avais très envie de remporter mon deuxième FIFA Ballon d’Or. Le recevoir des mains de deux légendes comme Pelé et Michel Platini est un privilège. Maintenant, j’espère gagner mon troisième l’année prochaine.

L’année 2013 a aussi été marquée par des moments remarquables dans votre carrière. Lesquels ont été les plus forts ?
Si je dois en isoler un, ce serait la qualification pour le Mondial. Je crois que c’est le plus mémorable et le plus émouvant.

Récemment, vous avez atteint le seuil des 400 buts marqués comme professionnel. Quel a été le plus important et pourquoi ?
Chaque but est spécial pour moi. Évidemment, certains ont plus de saveur que d’autres, parce que je les ai marqués au cours d’une phase finale ou même dans une finale, mais je crois qu’ils sont tous importants. Tout du moins ils le sont pour moi, car ils font partie de ma culture, de moi-même. J’aime marquer des buts et que ces buts soient importants pour gagner un titre. Cela dit, je tiens à le répéter : chaque but est important.

Le Portugal vient de perdre l’un de ses illustres représentants avec la mort d’Eusebio. Comment avez-vous vécu ce moment ?
Je ressens de la tristesse. C’est un homme important pour le Portugal, un drapeau national à lui seul, que nous avons perdu. Évidemment, cela a créé une tristesse profonde chez les Portugais et dans le monde entier. Mais il faut comprendre que cela fait aussi partie de la vie. Nous allons tous partir un jour ou l’autre. C’est pourquoi il vaut mieux se pencher sur les aspects positifs de cette année. Même chose pour Eusebio. Il a été un joueur tellement important. Il a réalisé beaucoup de choses positives et gagné tant de trophées, aussi bien en équipe nationale qu’en club, principalement avec Benfica. C’est un homme qui restera dans nos cœurs pour toujours.

Réussir une belle Coupe du Monde serait-il une bonne façon de lui rendre hommage ?
Nous espérons réussir un bon Mondial, mais il ne faut pas oublier à quel point la phase qualificative a été difficile pour nous, avec une qualification en barrage contre la Suède, après deux matches extrêmement compliqués. Bien sûr, le Mondial sera une épreuve complètement différente, tout comme la préparation d’ailleurs. Nous souhaitions tous très fort aller au Brésil, en raison de sa culture et du fait que c’est le pays où on joue le plus au foot. Mes principaux souvenirs de Coupe du Monde sont liés aux rencontres du Brésil justement. C’est pourquoi c’est une fierté d’être qualifiés, même si nous savons que la compétition sera extrêmement difficile. Notre priorité sera de passer la phase de groupes. Après, on verra bien ce qui arrivera.

Vous avez défendu les couleurs de Manchester United et aujourd’hui vous êtes au Real Madrid. Existe-t-il des clubs plus exigeants et plus importants que ceux-là ?
Selon moi, nous parlons là des deux plus grands clubs du monde. Il est certain que j’en retire un fierté personnelle. À Manchester, j’ai gagné des titres importants, ainsi que mon premier Ballon d’Or. Maintenant, je suis au Real Madrid, le plus grand club du monde actuellement. Je m’y identifie complètement. Je suis arrivé il y a quatre ans et je viens de prolonger pour cinq années supplémentaires, car je crois que c’est le club idéal pour moi, le meilleur. Voilà pourquoi je suis heureux de pouvoir le représenter.

La dixième Ligue des champions de l’UEFA du Real Madrid se fait attendre. Cette obsession est-elle devenue une source de pression ?
Cela génère de la pression, c’est certain, mais également de l’espoir. Le Real Madrid peut gagner la Ligue des champions n’importe quand. C’est une compétition extrêmement importante, que toutes les équipes veulent absolument gagner. Nous verrons si le destin nous sera favorable cette année. Nous voulons tous gagner cette dixième C1.

Le milieu du football admire Cristiano Ronaldo. Mais vous, qui admirez-vous ?
Je ne vais pas nommer quelqu’un en particulier, mais je peux dire que cette génération, la mienne, possède beaucoup de très grands joueurs dans pas mal d’équipes, à Barcelone, au Bayern Munich et dans d’autres clubs comme Manchester ou Manchester City. Le fait de pouvoir être en compétition avec une génération où il y a tellement de bons footballeurs est très bon pour nous, pour le football également. Mais je ne veux pas nommer quelqu’un en particulier. Je peux dire seulement qu’il y a beaucoup de joueurs que j’aime bien affronter ou voir en action.

Pouvez-vous compléter la phrase suivante : “En 2014, Cristiano Ronaldo sera…” ?
(Il réfléchit) … sera le même homme qu’il a été en 2013 !

VOUS AIMEREZ AUSSI :