Argentine v Chili : enfin un premier titre international pour Messi ?
Dans la nuit de dimanche à lundi, a lieu la finale de la Copa América 2016 (Copa America Centenario). Celle-ci opposera l’Argentine de Lionel Messi au Chili d’Alexis Sanchez. Un duel aux allures de revanche car il s’agira d’un remake de la finale de l’édition 2015 qui avait vu la Roja s’imposer à domicile face à l’Albiceleste à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 1). Par ailleurs, cette affiche de prestige sera aussi source d’enjeux divers. D’un côté, il s’agira pour la sélection de Gerardo « Tata » Martino de remporter un premier trophée international qui le fuit depuis 23 ans (Copa América 1993) et remporter la quinzième Copa América de son histoire. Ce qui lui permettrait d’égaler l’Uruguay au nombre de victoires dans cette épreuve (15). Et par conséquent briser la « malédiction » après avoir échoué lors de cinq finales lors des différentes compétitions ces douze dernières années (Copa América 2004, 2007, 2015, Coupe des Confédérations 2005, Coupe du Monde 2014). Par ailleurs, cette finale se résumera aussi à un enjeu de type « individuel ». Et notamment pour la star argentine Lionel Messi. Fort d’un palmarès exceptionnel avec le FC Barcelone, La Pulga aura à cœur de remporter (enfin) un trophée avec sa sélection après trois finales perdues (Copa América 2007 et 2015, Mondial 2014). De plus, il s’agira de sa troisième finale consécutive et la quatrième (la bonne cette fois-ci ?) de sa carrière en sélection.
D’un autre côté, il s’agira pour les hommes de Juan Antonio Pizzi de remporter un deuxième succès d’affilée dans cette quarante-cinquième édition du tournoi sud-américain. Pour cela, le sélectionneur de la Roja pourra s’appuyer sur des joueurs tels que le Gunner Alexis Sanchez, le Munichois Arturo Vidal et surtout son attaquant Eduardo Vargas (ce dernier ayant inscrit six buts lors de cette « Copa América du Centenaire », soit un de plus qu’un certain… Lionel Messi, son adversaire du soir dont un quadruplé retentissant face au Mexique en quart de finale) pour faire la différence en attaque. Et priver pour la seconde fois consécutive l’Albiceleste du bonheur suprême.
Cette finale promet d’être passionnante entre ces deux nations fortes du football sud-américain et mondial. Qui de l’Argentine ou du Chili saura résister à la pression ? Qui saura tirer son épingle du jeu ? Qui sera à la hauteur de l’événement ?
Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous cette nuit à partir de 2h00.
M.S